urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme des données de service de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 35 du tutorial Modelio

Le diagramme des données de service représentent les types (classes) de paramètres des opérations (méthodes) des composants applicatifs permettant les envois de messages.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les architectes techniques à destination des architectes techniques et des développeurs.

 

etude-de-cas-togaf-diagramme-des-donnees-de-service.PNG

 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

  

 

Les services s’échangent des messages contenant de données.

Ces messages sont en fait les paramètres des opérations des services.

Dans l'architecture SOA ou ses dérivées, ces paramètres sont typés sous forme de classe stéréotypée <<message>> comme dans l’exemple.

On trouve aussi le terme de “DTO (Data Transfert Object)” en orienté objet ou “Message Types” dans la norme SoaML de l’OMG.

 

Dans l’exemple, la classe “Order” stréréotypée avec l’icône de “Message” est associée au sous message “IndividualTrip" par une composition UML.

Une instance de “Order” est composée de une ou plusieurs instances de “IndividualTrip” et une instance de “IndividualTrip” est toujours associée à une et une seule instance de “Order”.

La relation sur le cycle de vie composite/composants implique que si on supprime “Order” (composite), toutes les instances (composants) de “IndividualTrip” sont supprimées.

Même remarque pour “IndividualTrip” qui est une composition de “Insurance”.

 

Les données de ces messages, constituant les échanges entre les services, sont extraites de tout ou partie des entités métier.
 

Un compromis doit être réalisé entre les besoins de performance qui impliquent de ne prendre que le strict nécessaire et les besoins d’évolutivité et de réutilisabilité qui impliquent de prendre la totalité des attributs de l’entité métier.
 

Conclusion

Le diagramme des données de service est un diagramme de classe UML où les classe représentent les types des paramètres des messages (opérations) des services.

Tout ou partie des attributs d’une entités métier sera recopié dans les attributs d’un message.

Ce passage des paramètres par recopie entraîne un couplage faible entre les composants applicatifs qui est une des caractéristiques de l’architecture SOA (voir l'annexe 2 avec les articles consacrés à SOA).

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.”

Emmanuel Kant

 

 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



Annexe 2 : l’architecture SOA (Service Oriented Architecture)

 



25/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres