urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de localisation des applications et des utilisateurs de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 27 de notre cas d’étude

Le diagramme de localisation des applications et des utilisateurs a pour objet de répondre aux questions “Où se trouvent les applications et par qui sont elles utilisées ? “.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les experts métier et à destination des responsables métier, des architectes techniques et des responsables réseaux.

 

diagramme-localisation-applications-utilisateurs-togaf-phase-c-architecture-systemes-d-information-cas-d-etude.PNG

 

 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

Ce diagramme montre des instances (ou occurrences) d’acteurs et de composants d’application d’interaction sauf en ce qui concerne le client qui est conservé sous la forme d’acteur externe (et non d’une instance d’acteur) pour montrer que n’importe quel client au sens conceptuel peut accéder au site “TripReservationSite”.

 

Les lieux géographiques sont modélisés par des package UML stéréotypés.

 

Par exemple dans le package “Paris”, seront déployés une instance du site “TripReservationSite” et des instances des applications “AccountingERP” et “TripPortfolioManager-V2”. 
Une instance de l’acteur interne “Invoicing officer” (par exemple Chantal Dubois) accéde localement à l’ERP gérant la facturation.

 

Conclusion

Le diagramme de localisation des applications et des utilisateurs a pour but d’aider à construire les indicateurs de performances des applications et de la topologie réseau, d’illustrer la volumétrie, de montrer les besoins pour administrer l’ensemble des applications et de leurs utilisateurs et de prévoir l’organisation du support utilisateurs.   

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux ; car le temps est le plus grand des innovateurs.”
Francis Bacon

 
 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



19/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres