Le diagramme de chaîne de valeur de la phase A Vision de TOGAF : étape 7 de l’étude de cas Modelio
Réalisé par les analystes métier et destiné à la DG, architectes, responsables et analystes métier, le diagramme de chaîne de valeur a pour but de fournir une vue de haut niveau d’une entreprise et ses interactions avec l’extérieur, ce qui permet aux décideurs d’établir un consensus sur les priorités des composants à mettre en œuvre.
La chaîne de valeur de l’entreprise "Discount Travel" est constituée du macro processus de support "Marketing and advertising" et des macros processus opérationnels, fonctions cœur de métier : "Portfolio definition", "Sales" et "Invoicing".
L’ordonnancement macroscopique (une vue affinée pourrait montrer des écarts) de l’enchaînement de ces fonctions de l’entreprise est modélisé par le stéréotype de dépendance UML <<sequence>>, permettant de les séquencer.
Les commentaires UML stéréotypés <<Value Factor>> et <<Change Needed>> décrivent les facteurs de valeur et les changements nécessaires.
Conclusion
Le diagramme de chaîne de valeur a pour but de représenter l’origine des valeurs, à conserver ou à améliorer, fournies au client.
Grâce à lui :
- les mesures d’impact des investissements sont facilitées,
- on peut comparer des systèmes alternatifs,
- recenser les faiblesses et les activités inutiles ou en doublons.
Enfin il constitue une base de réflexion pour innover dans le domaine des processus métier et découvrir de nouvelles opportunités de business.
Rhona Maxwel
@rhona_helena
"Je suis un expérimentateur et non pas un théoricien … en ce sens que j’écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant.
Michel Foucault"
Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF
- Exemples d’études de cas d’architecture d’entreprise avec le framework TOGAF empruntés à l’outil français Modelio
- Exemple d’étude de cas TOGAF - Comment modéliser la phase A Vision de la méthode ADM : étape 1, les éléments de modélisation
- Exemple d’étude de cas TOGAF - Comment modéliser la phase A Vision de la méthode ADM : étape 2, matrice des parties prenantes (stakeholder)
- Tutorial, exemple d’étude de cas TOGAF - Analyser les objectifs - étape 3.1 de Comment modéliser la phase A Vision de la méthode ADM
- Etude de cas complète TOGAF, structure du projet et mode opératoire avec l’outil Modelio Business Analyst
- Comment modéliser les objectifs stratégiques et opérationnels en phase A Vision de la méthode ADM TOGAF ? (étape 3.2 de notre étude de cas)
- Cas complet de mise en œuvre TOGAF : l’artefact « catalogue d’objectifs » (étape 3.3 de notre didacticiel)
- Le catalogue des exigences de la phase A Vision de TOGAF : étape 4.1 de l’étude de cas
- Le diagramme SysML des exigences de la phase A Vision de TOGAF : étape 4.2 de l’étude de cas
- Le diagramme d’évènements de la phase A Vision de TOGAF : étape 5 de l’étude de cas Modelio
- Le diagramme des concepts de la solution de la phase A Vision de TOGAF : étape 6 de l’étude de cas Modelio
A découvrir aussi
- Comment mettre en œuvre la phase G Gouvernance de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Gouvernance d’entreprise, Gouvernance technologique, Gouvernance informatique et Gouvernance de l’architecture : mais où se situe la Gouvernance TOGAF ?
- Comment modéliser les objectifs stratégiques et opérationnels en phase A Vision de la méthode ADM TOGAF ? (étape 3.2 de notre étude de cas)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 782 autres membres