urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme des concepts de la solution de la phase A Vision de TOGAF : étape 6 de l’étude de cas Modelio

Réalisé par les architectes métier et applicatifs en collaboration avec les experts métier et destiné à la DG, DSI, architectes et analystes, le diagramme des concepts de la solution a pour but de présenter une première ébauche de solution à forte granularité, démontrant qu’au moins une solution réalisable existe pour implémenter un processus métier.

 

didacticiel-togaf-diagramme-des-concepts-de-la-solution-de-l-etude-de-cas-0.PNG

 

Ce diagramme peut intégrer plusieurs possibilités de solutions, de stratégies, de changements et les impacts, sans les détailler, sur les blocs architecturaux.

 

Les "Client" et les "Account manager" accèdent au site internet modélisé par le composant "TripReservationSite" qui accède au composant applicatif de type processus "ReserveTrip" implémentant le processus métier "Reserve trip".

Ce composant processus accède aux composants entité métier "Trip", "Clien"t et "Order" ainsi qu’à l’application de comptabilité "AccountingERP".

 

Modèle détaillé de concepts de solution avec les liens avec les objectifs et les exigences

 

tutorial-togaf-diagramme-concepts-de-solution-liens-objectifs-et-exigences-1.PNG

 

Ce diagramme détaille le diagramme précédent et permet de rappeler les raisons pour lesquelles on fait évoluer le SI et on réalise par exemple le composant applicatif ReserveTrip.

 

Le processus métier "Reserve trip" est lié aux objectifs "Optimize client transformation rate", "Increase number of trips reserved per day" et "Reduce file processing times".

 

Le composant applicatif "ReserveTrip" réalisant le processus "Reserve trip", satisfait les exigences "Accounting ERP connection", "Purchase automation" et "Trip reservation process automation".

 

Le propriétaire du processus est responsable des objectifs auxquels le processus est assigné ainsi que des KPI (Key Performance Indicator) découlant des objectifs.

 

Sémantique des liens du diagramme de concepts de solution

  • <<Satisfy>> : un composant du SI satisfait une exigence.
    Exemple : le composant applicatif typé processus (P) "ReserveTrip" satisfait les 3 exigences "Accounting ERP connection"," Purchase automation" et "Trip reservation process automation".
     
  • <<Assigned>> : assignation d’un élément comme un processus métier, une unité organisationnelle ou un acteur à un objectif.
    Exemple : le processus métier "Reserve trip" est assigné aux objectifs "Optimize client transformation rate"," Increase number of trips reserved per day" et "Reduce file processing times".
     
  • <<realizes>> : un composant applicatif réalise un processus métier.
    Exemple : le composant applicatif "ReserveTrip" réalise le processus" Reserve trip".

 

Conclusion

Le diagramme des concepts de solution modélise la ou les propositions de haut niveau de solution pour l’atteinte des objectifs de l’architecture d’entreprise.

 

Le but du diagramme est vraiment de mettre l’accent sur les futures réalisations dans les domaines d’architecture concernés.

 

Le diagramme sera affiné ultérieurement dans l’outil de modélisation.

 

Le modèle est partagé par toutes les parties prenantes qui ont compris les enjeux architecturaux envisagés.

 

Au cours des itérations des phases suivantes, il subira, des modifications pour prendre en compte les règles métier et la progression de la conception de l’architecture applicative.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Mais qu’est-ce donc que la philosophie, si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ?

Michel Foucault"

 

 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



06/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres