Le diagramme de dissémination de données de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 32 du cas d’étude - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de dissémination de données de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 32 du cas d’étude

Le diagramme de dissémination de données a pour objet de montrer comment les entités métier doivent être physiquement réalisées par les composants de l'application.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs, les DBA et les architectes techniques et à destination des architectes techniques, des DBA et des développeurs.

diagramme-de-dissemination-des-donnees-togaf-phase-c-architecture-des-systemes-d-information-tutorial.PNG

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

La distribution des données consiste, soit à l’encapsulation d’une instance d’une entité métier dans un composant comme la donnée persistante “:Hotel” à l’intérieur du référentiel “PortfolioRepository” (composant d'application base de données), soit en liant l’entité au composant avec une dépendance stéréotypée  <<flow>> comme pour le composant d'application d'entité “Client”.

Le composant d’application d’entité “Trip” est géré (dépendance <<access>>) dans le référentiel “PortfolioRepository” et l’entité “Order” est géré par le composant d’application d’entité “Order” (architecture SOA).

 

Le diagramme permet d'effectuer un dimensionnement efficace de l’architecture informatique à affiner.

En attribuant une valeur métier aux données, il est possible d'obtenir une indication de la criticité métier des composants de l'application.

Le diagramme peut afficher la réplication des données et la référence principale pour les données.
Dans ce cas, il peut afficher deux copies et la relation maître-copie entre elles.

Le diagramme de dissémination de données est une sorte de diagramme d’architecture avec les couches interaction, processus et entité et dans lequel les entités de données sont connectées aux composants de l’application.

 

Conclusion

Le diagramme de dissémination de données spécifie la distribution des entités métier entre les différents composants applicatifs.

Ce diagramme peut être généré par des outils de transformations de modèles à partir des modèles de l’architecture applicative comme le diagramme de communication des applications ( voir notre article : “ Le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 25 du tutoriel “ ) à condition d’appliquer les concepts de SOA ( voir à la fin de cet article l’annexe 2 : l’architecture SOA (Service Oriented Architecture)).

 

Les données métier seront soit dans un référentiel spécifique, soit dans des composants d'application d'entité propres.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité.”
John Stuart Mill



Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



Annexe 2 : l’architecture SOA (Service Oriented Architecture)

 



24/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres