urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Codex Informatica


Loi de Pareto : 80 / 20

Au début, ce sont des observations, beaucoup d’observations faites sur des données fiscales, qui conduisent Pareto à formuler empiriquement qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Plus tard, cela sera formalisé en mathématiques sous le nom de distribution de Pareto.

 

Ce ratio de 80 / 20 dépasse largement le cadre dans lequel il a été observé puis formulé. Il s’applique aussi parfaitement au monde des projets. Nous savons bien que pour développer 80 % des besoins exprimés, 20 % d’effort peuvent suffire… Et si l’on réclame les 20 % de fonctionnalités manquantes, il faudra consentir 80 % d’effort, c’est à dire 4 fois plus.

 

L’entêtement à vouloir atteindre 100 % est dévastateur ! Surtout, quand on sait que les utilisateurs n’utilisent qu’entre 10 à 20 % des systèmes qu’on leur destine (pour vérifier cette dernière assertion, répondez simplement à cette question : quelle part de Word utilisez-vous ?)

 

Qui était Pareto ?

Vilfredo Pareto était un économiste et sociologue italien (né à Paris en 1848 et mort en 1923 en Suisse).

 

Version originale du 13/08/2010 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Nielsen : vitesse de connexion

Nielsen a donné son nom à la loi Nielsen, dans laquelle il postule que la vitesse de connexion au réseau pour l’utilisateur final augmente de 50 % par an, soit le double tous les 21 mois. Il rapproche cette loi de celle de Moore sur la croissance dans la puissance des processeurs et observe que le taux de croissance de sa loi est plus lent que la loi de Moore.

 

Nielsen est aussi connu pour avoir également défini cinq composantes de la qualité de l’expérience utilisateur :

 

  • l’apprenabilité, l’efficacité, la mémorabilité, le faible taux d’erreur, la satisfaction.

 

Qui est Nielsen ?

Jakob Nielsen (né en 1957 à Copenhague au Danemark) a obtenu un doctorat en interaction homme-machine à l’Université technique de Copenhague. Il est un consultant en ergonomie et est reconnu comme un expert en usage Internet (Web Usability, si l’anglais vous manque) que l’on appelle aussi l’expérience utilisateur (User eXperience, ou UX, pour mes amis anglophones).

 

Version originale du 15/08/2010 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Nacchio : gateway IP

Le nombre de ports et le prix par port d’une gateway IP respectent la loi de Moore.

 

Cela signifie plus clairement que tous les 18 mois, pour le même prix, on a deux fois plus de ports dans les gateways IP. Cette loi intéresse beaucoup le secteur des télécommunications. En effet, la diminution du prix des gateways IP est essentielle pour permettre à la voix sur IP de devenir toujours plus banale.

 

Qui est Nacchio ?

Joseph Nacchio a été le président de la société Qwest Communications International Inc. Il avait commencé chez AT&T.

 

Version originale du 16/01/2007 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Murphy : quand ça va mal…

“If anything can go wrong, it will”

Ou " Quand quelque chose peut mal tourner, c’est ce qui arrive ".

 

Formulée en 1949 sur la base aérienne d’Edwards en Californie, cette loi s’applique dans tous les domaines de l’activité humaine. Pour ce qui est de l’informatique, elle est particulièrement utile à rendre compte des misères qui nous affligent…

 

Voici quelques déclinaisons de cette célèbre loi :

  • Quand un projet est enfin recetté et livré, il est obsolète.
  • Le coût d’un système augmente chaque fois qu’on l’utilise.
  • Quand un système devient utile, il doit être changé.
  • Quand un programme est inutile, il doit être documenté.
  • La complexité d’un système augmente toujours jusqu’à ce qu’elle excède les possibilités de ceux qui doivent les maintenir.

 

L’optimisme actuel qui souffle sur le Web 2.0 semble conjurer le mauvais sort. Le Web 2.0 ne serait pas murphyste… à voir !

 

Qui est Murphy ?

Edward A. Murphy Jr. était capitaine dans l’US Air Force.

 

Version originale du 23/08/2007 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Moore : doublement programmé

Le nombre de transistors et de résistances sur un chip double tous les 18 mois.

Formulée en 1965 alors qu’il n’y avait qu’approximativement 60 objets sur un microprocesseur, 40 ans plus tard, cette loi reste valide : Intel place 1,7 million de transistors sur son microprocesseur Itanium.

En 1975, Moore a étendu les 18 mois à 24 mois. Plus récemment, il a déclaré que le coût d’une usine de semi-conducteur double avec chaque génération de microprocesseur.

 

La loi de Moore est essentielle, en effet, elle s’applique dans plusieurs domaines de l’informatique de façon pertinente. Serait-elle l’une des plus fondamentales ?

 

Appliquée au stockage

En 10 ans : capacité de stockage multipliée par 100.

 

Appliquée à la capacité d’adressage

Tous les 18 mois, il est nécessaire de disposer d’un bit d’adressage supplémentaire.

Avec 16 bits en 1970, il en fallait 40 en 2000.

On aura donc le 64 bits qui sera définitivement la réalité en 2020-2030.

 

Qui est Moore ?

Gordon Earle Moore, né en 1929 à San Francisco, est d’abord connu pour être le co-fondateur de l’entreprise Intel. C’est en 1965, le 19 avril pour être précis, qu’il publie dans la revue Electronics Magazine la célèbre loi.

 

Version originale du 24/12/2006 par Gabriel KEPEKLIAN 



0 Poster un commentaire

Loi de Milgram : profondeur des relations

Le sociologue Stanley Milgram a décrit en 1967 une expérience qui le rendra célèbre : le small world phenomenon. Selon cette théorie, entre deux individus, quels qu’ils soient et où qu’ils soient sur terre, il n’existe au plus que six intermédiaires. La plupart des réseaux sociaux s’appuient sur cette théorie, pour définir la profondeur relationnelle maximale de leurs membres.

 

Qui est Stanley Milgram ?
Stanley Milgram est né le 15 août 1933 à New York. Il fait ses études de science politique au Queens College de New York, poursuit à l’université Harvard où il rédige une thèse en psychologie sociale en 1960. Le psychologue social américain s’est principalement fait connaître pour deux expériences. La première, qui porte son nom, l’expérience de Milgram porte sur la soumission à l’autorité. La seconde est l’expérience du petit monde « small word phenomenon ». Il est considéré comme l’un des psychologues le plus important du XXe siècle. Il meurt dans sa ville natale le 20 décembre 1984 à l’âge de 51 ans.

 

Version originale du 10/10/2009 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Parkinson : du travail comme un gaz parfait

Dans un article paru dans The Economist en novembre 1955, Parkinson explique que le travail augmente de manière à combler le temps disponible pour son achèvement. Pour établir et prouver cette assertion, le professeur d’histoire de l’Université de Singapour a analysé des bureaucraties. Pour lui, toute augmentation de l’efficacité d’un employé est tout simplement consommée par l’augmentation de la complexité bureaucratique qui en découle. La loi peut s’énoncer comme ceci :

      Le travail s’étale pour occuper le temps disponible à son achèvement.

La validité de cette loi repose essentiellement sur des preuves statistiques. Voici les deux facteurs qui sous-tendent la tendance générale à laquelle cette loi aboutit :

 

  • Facteur I. Tout employé préfère multiplier ses subordonnés, et non ses rivaux,
  • Facteur II. Les employés se créent mutuellement du travail.

 

Pour aller plus loin, on peut lire aussi ceci.

 

Qui est Cyril Northcote Parkinson ?

Cyril Northcote Parkinson est né le 30 juillet 1909. Il a fait carrière dans l’armée et est avant tout connu comme historien de la marine britannique et auteur de quelque soixante livres, dont le plus célèbre est « Parkinson’s Law ». Il est mort le 9 mars 1993.

 

Version originale du 23/11/2009 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de puissance (Lanchester)

La loi de puissance est une relation mathématique entre une quantité qui décroit lentement tandis que l’autre augmente. Cette loi a plusieurs avatars, dont quelques-uns sont bien connus dans le vaste monde de l’Internet. A commencer par celui qui a été rendu célèbre par Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, sous le nom de la longue traine (long tail, si l’anglais vous manque). Un autre avatar fameux est la loi de Pareto, que vous connaissez certainement encore mieux sous son sobriquet de loi des 80 / 20.

 

Le nom de cette loi s’explique mathématiquement. En effet, elle peut s’écrire de la façon suivante :

 

log(y) = k.log(x)+log(a)

 

ou encore

 

y = a.(x puissance k)

 

Version originale du 14/08/2010 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Reed : réseau, web social

La loi de Reed affirme que la loi de Metcalfe minimise la valeur des connexions ajoutées. Non seulement un membre est relié au réseau entier comme à un tout, mais également à beaucoup de sous-ensembles significatifs du tout.

 

Ces sous-ensembles ajoutent de la valeur à l’individu comme au réseau lui-même. En incluant des sous-ensembles dans le calcul de la valeur du réseau, la valeur augmente plus rapidement qu’en se cantonnant à ne prendre en compte que les nœuds.

 

Cette loi est particulièrement adaptée aux réseaux où individus, communautés et groupes plus ou moins formels sont considérés. Elle permet de rendre compte du Web 2.0 et plus particulièrement dans sa dynamique sociale.

 

Qui est Reed ?

Après des études au MIT, David Reed reçoit le grade de docteur en sciences de l’informatique. Ses travaux de recherche sont nombreux : il a collaboré avec Lotus, IBM, Software Arts (création de Visicalc, le premier tableur sur PC). Il a aussi participé à la normalisation de TCP/IP dans les années 70.

 

Version originale du 20/12/2006 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire

Loi de Roberts : rapport Performance / Prix

Le rapport performance / prix des systèmes double pour une technologie donnée à intervalle de temps constant.

 

Les valeurs de cette durée de référence, caractéristique de la technologie, sont les suivantes :

  • pour la technologie des relais mécaniques, elle est de 26 trimestres,
  • pour la technologie de l’électronique discrète (tube, transistor), elle est de 9 trimestres
  • et pour la technologie actuelle (microprocesseur), elle est de 4 trimestres.

 

Ce qui est dénommé performance dans cette loi est de la forme :

  • (nombre d’opérations par seconde) * (nombre de bits par opération).
Quant au prix, il s’agit de celui du système dans son ensemble sur 3 ans.

 

Qui est Roberts ?

Larry Roberts, né en 1937, a travaillé sur le premier IMP (Interface Message Processor). L’UCLA est livrée en août 1969 et un mois plus tard le SRI. C’est avec la connexion de ces deux premiers équipements que naît concrètement Arpanet.

 

Cet ingénieur a été le directeur et le principal architecte du réseau expérimental de l’Arpa. C’est pour cela qu’il est surnommé le père de l’Arpanet. Il conçut et écrit les spécifications du réseau et supervisé tous les travaux de 1966 à 1973. A cette date, il écrit le tout premier logiciel de messagerie électronique.

 

Version originale du 22/12/2006 par Gabriel KEPEKLIAN



0 Poster un commentaire