urbanisation-si

urbanisation-si

Diagramme d’organisation et de localisation en phase B architecture métier de TOGAF – étape 13 de l’étude de cas

Le diagramme d’organisation et de localisation a pour objectif de représenter les occurrences d’unité organisationnelle avec leur situation géographique où elles sont déployées ainsi que l’appartenance des acteurs/rôles à ces unités mais uniquement lorsque ce n’est pas trivial.

Le diagramme est réalisé par les analystes métier avec comme référents les responsables d’unités organisationnelles et à destination de la direction, des responsables d’unités organisationnelles et des analystes métier.

 

diagramme-organisation-localisation-togaf-phase-B-architecture-metier.PNG

 

Dans ce diagramme, on trouve les stéréotypes :

  • Le siège Paris et les localisations de l’entreprise (Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Les instances des unités organisationnelles présentes sur le lieu géographique (par exemple à Paris, il y "Administration department", "Marketing department", "Sales department"). On retrouve une occurrence de "Sales department" dans tous les autres lieux géographiques de l’entreprise : Lyon, Nantes et Toulouse.
  • <<localization>> : cette dépendance représente la situation géographique de l’acteur interne/rôle lorsque c’est nécessaire, la plupart du temps cette information est triviale et donc non représentée.

 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation de la phase B architecture métier de TOGAF, voir l’article :

 

Comment modéliser la phase B Architecture métier de TOGAF - les éléments de modélisation - étape 8 de l’étude de cas

 

Conclusion

Le diagramme d’organisation et de localisation en phase B architecture métier de TOGAF a pour but de représenter les lieux géographique de déploiement des exemplaires des unités organisationnelles et lorsque ce n’est pas évident les dépendances des acteurs/rôles avec leur localisation.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Les 5 compétences entrepreneuriales essentielles au succès sont la concentration, la discrimination, l’organisation, l’innovation et la communication."

Michael Faraday

 

 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



24/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres