Le diagramme de migration des données de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 34 du tutorial Modelio - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de migration des données de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 34 du tutorial Modelio

Le diagramme de migration des données a pour objectif de définir la transformation des données des applications source vers les applications cibles, il fournit  une représentation visuelle de la répartition des sources / cibles et sert d'outil pour l'audit des données et l'établissement de la traçabilité.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les experts métier et les DBA et à destination des architectes applicatifs, des experts métier et DBA.

 

diagramme-de-migration-des-donnees-togaf-phase-c-architecture-des-systemes-d-information-tutorial.PNG

 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

Des attributs du modèle d’origine ont été transformés en classes (entités) persistantes dans le modèle final.
Les retours d’expérience montrent que le nouveau modèle de données est plus complet mais aussi plus complexe que le modèle source.
La raison est que la modélisation cible est réalisée suivant les règles de la conception orientée objet : faible couplage, forte cohérence, design pattern, application des formes normales, …

 

La migration des données peut être exprimée au niveau conceptuel, logique ou physique.

Les diagrammes de communication d'application (voir notre article : “ Le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 25 du tutoriel  “) peuvent également être utilisés pour exprimer la migration de données.

La dépendance à la migration est l'élément clé pour formaliser la migration.

Comme nous avons vu que de des attributs du modèle source peuvent devenir des classes, le diagramme risque de devenir illisible à cause du nombre important d’entités et de dépendances <<migrates>> qui vont s’enchevêtrer.
Les spécialistes de la migration utilisent de nombreuses matrices illustrant les différentes étapes de migration, voici un exemple simplifié :

matrice-de-migration-des-donnees-togaf-phase-c-architecture-des-systemes-d-information-tutorial.PNG

Conclusion

Le diagramme de migration des données explicite les écarts entre le système avant et après transformation du modèle source en cible.

Il permet la traçabilité et la vérification que toutes les données d’origine se retrouvent bien dans le système migré même si les méta-informations (attributs, classes) de ces données sont différentes.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.”
Woody Allen



Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



25/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres