urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de cas d’utilisation applicatifs de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 28 de notre cas d’étude

Le diagramme de cas d’utilisation applicatifs a pour objet de représenter les interactions entre les consommateurs (composants ou acteurs) et les fournisseurs (composants applicatifs)..

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les experts métier et à destination des architectes applicatifs et des architectes techniques.

 
diagramme-cas-d-utilisation-applicatifs-togaf-phase-c-architecture-systemes-d-information.PNG
 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

Ce diagramme montre :

  • l’acteur externe au système “Client” pouvant déclencher directement sur le site internet les cas d’utilisation applicatifs “Consult offer”, “Reserve trip” et “Cancel trip”.
  • l’acteur interne “Account manager” qui peut aussi déclencher “Reserve trip” et “Cancel trip” à la demande d’un client (par téléphone ou courrier) et spécifiquement “Consult order status”
  • l’acteur interne “Invoicing officer” qui déclenche ses actes de gestion en fonction de son métier “Invoice” et “Cancel invoice”.
  • La traçabilité entre les cas d’utilisation applicatifs et leur réalisation par les composants est représentée par une dépendance stéréotypée <<realizes>> orientée du composant vers le cas d’utilisation. Par exemple le composant d’application d’entité “Trip” réalise le cas d’utilisation “Consult offer” et le composant d’application de processus “Reserve Trip” réalise les cas d’utilisation “Reserve trip” et “Cancel trip”.

 

Pour tout savoir sur les cas d’utilisation UML et comment les documenter de manière efficiente, voir notre article :

 

 

Conclusion

Lors de la phase B Métier, la modélisation des processus métier a permis d'identifier les composants applicatifs réalisant les activités métier constitutifs des processus.

Le diagramme de cas d’utilisation applicatifs modélise les composants applicatifs, leurs périmètres et par qui sont consommés les services qu'ils offrent.

Il peut s'agir d’autres composants applicatifs, d'un acteur interne au système dans le contexte de son activité métier comme par exemple un acte de gestion ou bien d'un acteur externe comme un client.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées.”
Harold J. Leavitt

 
 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



20/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres