urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de gestion d’entreprise de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 30 de l’exemple complet Modelio

Le diagramme de gestion d’entreprise a pour objet de représenter spécifiquement l’organisation opérationnelle de l’architecture cible et comment elle est mise en oeuvre avec les logiciels de gestion et leurs composants applicatifs et techniques.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les experts métier et à destination des architectes applicatifs et des architectes techniques.


diagramme-gestion-d-entreprise-togaf-phase-c-architecture-des-systemes-d-information-tutorial.PNG


Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

L’objectif de ce modèle est de détailler les changements de l’application de gestion "TripReservationSite" (composant d’application d’interaction et composant d’application de processus).

 

La version intermédiaire V1 continue d’accéder à l’application de portefeuille de voyage modifiée "TripPortfolioManager-V2" et commence à accéder au référentiel de voyages représenté par le composant d’application d’entité "Trip-T1".

 
La version cible V2 n’utilisera plus cette application de portefeuille mais sera autonome en utilisant directement le référentiel en version cible "Trip-T2".

 

Les dépendances stéréotypées <<migrates>> délimite bien l’ancien et le nouveau système (voir notre article : "  Le diagramme de migration applicative de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 26 du cas complet Modelio ").

 

Conclusion

Le diagramme de gestion d’entreprise est un diagramme de communication des applications (voir notre article : "  Le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 25 du tutoriel ") auquel on ne garde que les applications de gestion de l’entreprise.

 

L’intérêt est de pouvoir identifier les points d’amélioration et de rationaliser les services informatiques de gestion.

 

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Pour vivre, j'inventerais l'ininventable.”
Alain Bosquet



Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



22/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres