Le diagramme de réalisation des processus de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 29 du didacticiel - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de réalisation des processus de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 29 du didacticiel

Le diagramme de réalisation des processus a pour objet de représenter la séquence ordonnée des messages échangés entre les composants d’un processus métier.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les experts métier et à destination des architectes applicatifs et des architectes techniques.


diagramme-realisation-processus-systeme-togaf-phase-c-tutorial.PNG
 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

Ce diagramme a forte granularité montre que le processus métier “Reserve trip” est réalisé par le composant d’application d’interaction “TripReservationSite” et le composant d’application de processus “Reserve Trip”.

 

Un diagramme de séquence UML permet de zoomer et d’avoir plus de détails en explicitant les échanges avec l’ordonnancement des messages entre des instances des composants du processus métier.

L’intérêt est de pouvoir améliorer l’efficience du processus et de montrer les enchaînements des traitements interactifs et batchs.

 
diagramme-de-sequence-interactions-des-composants-applicatifs-tutorial-phase-c-togaf.PNG
 

Pour tout savoir sur les diagrammes de séquence UML, voir nos articles :

 

 

Conclusion

Le diagramme de réalisation des processus complète le diagramme de diagramme de communication des applications (voir notre article "  Le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 25 du tutoriel " ) en détaillant les interactions entre les composants du processus métier.

Cette modélisation offre la possibilité de rationaliser le processus et de montrer les traitements interactifs et batchs.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en religion, ce sont des hérétiques ; en philosophie, des crânes fêlés ; en science, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles.”
Ernest Ouellet



Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



21/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres