urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme de migration applicative de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 26 du cas complet Modelio

Le diagramme de migration applicative a pour objet de représenter le plan de migration des applications depuis l’existant jusqu’à la cible suivant la trajectoire établie.

Le diagramme est réalisé par les architectes applicatifs avec comme référents les architectes applicatifs et les architectes techniques et à destination des analystes métier et des architectes techniques.

 

diagramme-de-migration-applicative-togaf-phase-c-architecture-systemes-d-information-tutorial.PNG

 

Pour plus de précisions sur les éléments de modélisation avec UML de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, voir l’article :

 

 

Ce diagramme modélise l’évolution du système "IS-DiscountTravel" depuis la version existante V0, la version de transition V1 et la cible V2 :
  • La version existante V0 accède à l’application existante de portefeuille de voyages "Trip-T1PortfolioManager".
  • La version intermédiaire V1 continuera à accéder à l’application de portefeuille de voyage modifiée "TripPortfolioManager-V2" et commencera à accéder au référentiel de voyages représenté par le composant d’application d’entité "Trip-T1".
  • La version cible V2 sera autonome en utilisant directement le référentiel en version cible "Trip-T2".

 

Techniquement, ce diagramme est un diagramme d’objet UML, suivant la notation normalisée :

  • Nom de l’objet (encore appelé instance ou occurrence d’une classe) (facultatif) : nom de la classe (facultatif)

La technique est donc de représenter les versions des composants par des occurrences qui seront effectivement déployées à un instant donné.

 

Cette technique offre une grande souplesse de représentation, par exemple dans une version V1 du système, un objet nommé
"reserveTrip-V1" de la classe ReserveTrip peut être lié à un objet de la classe "TripPortfolioManager" et dans la version V2 un autre objet nommé "reserveTrip-V2" de cette même classe "ReserveTrip" sera lié à un objet de la classe "Trip".

Ces objets sont liés par des dépendances stéréotypées « migrates ».

 

Conclusion

En représentant les étapes intermédiaires de migration, le diagramme de migration applicative aide à l’estimation en spécifiant les composants gardés à l’identique, les nouveaux composants et les nouvelles interfaces d’accès et montre l’obligation de la continuité de service entre les différentes versions.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Il y a si loin de la manière dont on vit de celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l’être sans doute, mais qui malheureusement ne l’est pas, court à une ruine inévitable."

Machiavel

 

 

Annexe 1 : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 



18/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres