urbanisation-si

urbanisation-si

Le diagramme d’environnement et de localisation de la phase D Architecture technique de TOGAF - étape 37 de l’exemple Modelio

Le diagramme d’environnement et de localisation modélise les lieux et sites de déploiement des matériels avec leurs applications installées et les liens d’interconnexion.

Ce modèle est réalisé par les architectes technique avec comme référents les ingénieurs systèmes/réseaux et les experts métiers à destination des responsables d’exploitation et des développeurs.

 

etude-de-cas-togaf-diagramme-d-environnement-et-de-localisation-phase-d-architecture-technique.PNG

 

Pour plus de précisions les éléments de modélisation avec UML de la phase D Architecture technique de TOGAF, voir l’article :

 

 

 

L’outil utilisé est le diagramme de déploiement UML.
Les nœuds représentés par des cubes, sont ici stéréotypés comme “siège” (Paris) ou “site” (Lyon, Nantes, Toulouse).
Ils peuvent contenir des composants :

  • stéréotypés “serveur” comme par exemple “:Linux server”, “:MVS server” et “:Windows server” dans lesquels sont déployés des instances de “composant d’application d’interaction” comme “:TripReservationSite” ou des applications comme “:TripPortfolioManager-V2” et “:AccountingERP”.
  • stéréotypés “poste de travail” avec leur multiplicité 1 ou plusieurs et dans lesquelles s’exécutent des composant d’interaction.

 

 

Le siège et les sites sont connectés par des associations modélisant les liens de communication.

 

En ce qui concerne l'architecture "cloud", on définit un stéréotype <<cloud>> comme on a défini un stéréotype "site".

De même que l'on avait des instances de noeuds stéréotypés "site" (Lyon, ...), on aura des instances stéréotypées <<cloud>> par exemple ":Cloud IBM" avec des serveurs et des applications déployées.

 

Conclusion

Le diagramme d’environnement et de localisation modélise les sites où sont installés les matériels dans lesquels sont déployés les applications.

Les technologies et / ou applications utilisées sont représentés ainsi que la manière dont les utilisateurs interagissent avec elles.

Les différents environnements de déploiement, y compris les environnements non liés à la production, tels que le développement et la pré-production doivent aussi être modélisés.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

“Le savant n'est pas l'homme qui fournit de vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions.”
Claude Lévi-Strauss

 

 

Annexe : les précédentes étapes de notre étude de cas TOGAF

 

 



27/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres