Le diagramme de classe UML du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
Pour que la conduite du changement d’architecture soit un succès, tous les acteurs, quel que soit leur domaine d’expertise, doivent se comprendre sans ambiguïtés, s’impliquer et coopérer.
Selon le vieil adage, « un schéma vaut mieux qu’un long discours », la vue simplifiée du diagramme de classe UML représentant uniquement les entités et leurs relations, destinée à tous, y compris les experts métiers, permet d’avoir une communication efficace.
L’alignement entre les objectifs métiers et les artefacts d’architecture est assuré par des liens de traçabilité que l’on peut mettre en place avec des outils (MEGA, Envision TOGAF & ArchiMate CASE, Modelio, …) grâce à ce diagramme de classe UML.
Les entités de base et celles introduites par les extensions
Lorsque toutes les extensions sont appliquées au métamodèle de contenu de base, un certain nombre de nouvelles entités de métamodèle sont introduites.
La carte complète du métamodèle
Conclusion
L’adhésion et l’implication des parties prenantes au projet de transformation de l’architecture d’entreprise implique une bonne compréhension et une communication efficiente.
Pour cela il faut un glossaire accompagné d’une cartographie sous forme de diagramme de classe UML de toutes les entités TOGAF.
Quel que soit leurs préoccupations et leurs points de vue spécifiques, les différents acteurs y trouveront les informations qu’il recherchent.
Rhona Maxwel
@rhona_helena
"Sans changer vos schémas de pensée, vous ne résoudrez pas les problèmes créés par votre schéma de pensée actuelle."
Albert Einstein
Articles conseillés :
Urbanisme SI : la nécessité d'un "espéranto"
SysML : éléments de base - le diagramme de bloc (block definition diagram)
BPMN l’exemple type pour tout comprendre sans prendre d’aspirine
La structure de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
A découvrir aussi
- Comment mettre en œuvre la phase E Opportunités et Solutions de la méthode ADM (Architecture Development Method) de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Les objectifs de la phase H « Gestion de la maintenance et des évolutions » de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- La vision dynamique des exigences de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres