urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Essai et évaluation de Modelio : est-il un bon outil de modélisation ?

Ce test concerne Modelio, le seul outil open source fonctionnant sur Windows, Linux, Mac OS, supportant ArchiMate, TOGAF, BPMN, UML, SysML, MDA et offrant, pour tous ces artefacts de modélisation, un référentiel commun assurant la traçabilité depuis la stratégie jusqu’à la couche technologique. Mais est-il fiable en usage intensif dans les entreprises ou doit-il être plutôt réservé à l’apprentissage de la modélisation ?  

store-modelio-org

Sur le store, on trouve des extensions gratuites : import/export Excel, générateur de code Java et reverse engineering Java en UML, concepteur de patterns, modélisateur de base de données SQL… Malheureusement le module collaboratif est payant. https://store.modelio.org/

 

Installation

Ici, point de SaaS, mais une application on premise qui se télécharge à partir du site https://www.modelio.org/ en fonction de l’OS cible. Des utilisateurs de Mac nous ont avertis que des dysfonctionnements sans gravité étaient survenus pendant l’installation. La version installée est en français. La désinstallation ne laissera aucune trace sur votre machine.

 

Modelio open source est gratuit et sous licence GNU GPL (General Public License). Il est développé par Softeam, une filiale de Docaposte, société de conseils en transformation numérique. Développé en Java, il est basé sur Eclipse, qui est un environnement de production de logiciel libre, extensible, universel et polyvalent.

 

Les habitués d’Eclipse retrouveront le système de personnalisation redessinant entièrement l’écran, basé sur les perspectives regroupant un certain nombre de vues déjà prédisposées : Gestion des projets, Modèle, ArchiMate, Diagramme, Développement et une dernière perspective globale.  

 

Si Modelio gère bien un référentiel d’objets d’entreprise, il ne permet pas de le partager entre plusieurs utilisateurs autorisés. On peut juste exporter le projet pour le transmettre à un autre utilisateur qui pourra l’importer. 

 

N’importe quel objet d’entreprise, sous n’importe quel formalisme parmi ceux cités précédemment, peut être intégré dans un diagramme et être lié à un autre par des liens de traçabilité. Un projet doit être créé, qui contiendra automatiquement un package dans lequel, on peut créer un diagramme. Modelio propose alors les diagrammes BPMN et UML. 

 

modelio-open-source-diagramme-bpmn-uml

 

L’ensemble des diagrammes UML/BPMN supportés par Modelio

 

Sur les 13 diagrammes de la norme UML 2, 10 sont présents, les diagrammes : Timing Diagram, Interaction Overview Diagram sont absents de la liste, il est vrai que leur utilisation est beaucoup plus rare. Le "Component Diagram" avec les interfaces fournies et requises, indispensables pour la modélisation d’architecture distribuée SOA, se trouve dans la toolbox du diagramme de classe, nous trouvons ce choix un peu surprenant, car c'est bien un diagramme à part entière de la norme UML de l'OMG.

 

ArchiMate

Mais où est passé ArchiMate, promis sur le site ?

 

modelio-open-source-installation-archimate

 

Ajout gratuit du plugin Modelio ArchiMate

 

Pour installer ArchiMate, il faut aller dans le menu Aide, puis dans Page d’accueil, on apprend que l’on peut télécharger le support d’ArchiMate gratuitement et c’est une nouveauté. Une alerte de sécurité s’affiche, et l’on est redirigé sur le site commercial Modeliosoft qui propose le téléchargement pour les 3 OS du marché. 

 

modelio-open-source-archimate-alerte-de-securite

 

Quelques messages d'alertes plus tard, l'installation s'est bien déroulée

 

Si l’on a échappé jusque-là au traditionnel formulaire à remplir, aucune issue, il vous faudra bien consacrer un peu de temps à la saisie des informations habituelles pour obtenir le module convoité.

Fermer Modelio avant de lancer l’installateur que vous venez de télécharger. Rouvrez le projet créé précédemment, clic droit sur le projet ArchiMate, allez dans Sous-projets puis Sous-projet ArchiMate.

 

Très surprenant, les couches d’architecture sont classées par ordre alphabétique et non pas dans l’ordre habituel comme le font tous les autres outils à savoir : Strategy, Business, Application, Technology & Physical, Motivation, Implementation & Migration. Impossible de les déplacer, malgré la présence de flèches haut et bas qui restent désespérément grisées.

 

modelio-open-source-archimate-layered-viewpoint

 

Test du module gratuit ArchiMate

 

Pour avoir l’affichage d’un élément en icône ou en symbole complet, il faut faire apparaître la fenêtre Symbole sur le côté droit, sélectionner l’élément dans le diagramme, puis dans la propriété Mode de représentation, cliquer sur Simple ou Structuré. 

 

On trouve les fonctionnalités standards des autres outils du marché, rangement automatique des éléments dans leur niveau d’architecture, zoom, options d’affichage, éditeur de liens, audit pour les erreurs et les conseils.

 

L’outil vérifie la conformité avec le méta-modèle ArchiMate. Cela se concrétise par un encadré rouge et un panneau interdit sur l’élément cible lorsqu’on tente de le relier à un autre élément avec un lien dont la sémantique ne correspond pas à leur nature. Malheureusement, lors de la sélection d’un élément, on regrette qu’il n’y ait pas comme dans l’outil Archi (https://www.archimatetool.com/), une aide qui s’affiche rappelant la définition détaillée, la catégorie et des exemples. 

 

modelio-test-archimate-vue-en-couches

 

Vue des couches d’architecture métier, applicative et technologique
d’un processus de prestation d’assurance

 

BPMN

La procédure n’est pas des plus simples.

Créez un Diagramme de collaboration BPMN dans le package du sous-projet avec l’icône UML regroupant ces 2 notations comme vu précédemment.

Dans ce diagramme, créez par exemple 2 processus qui seront créés spécifiquement par ailleurs. 

Ouvrez l’icône d’un processus, puis en cliquant sur l’icône de diagramme, vous aurez accès à la toolbox avec l’ensemble des artefacts BPMN. 

Mais il est alors impossible de modifier le diagramme de collaboration, on est obligé de faire des allers-retours dans chacun des diagrammes de processus, ce qui devient très vite fastidieux. 

 

modelio-open-source-diagramme-bpmn-collaboration-conseils

 

Modélisation BPMN d’un processus de prestation d’assurance

 

L’ergonomie pourrait être améliorée, par exemple on ne peut pas changer la nature d’une tâche (sans, user, manual…) : on est obligé de la supprimer puis de la recréer en la modifiant.

 

modelio-open-source-bpmn-internal-error

 

Au cours de la conception de notre BPMN, nous avons rencontré plusieurs erreurs internes, heureusement sans impact visible

 

En cas de non-respect d’une règle de la norme BPMN, une erreur ou un avertissement est généré. L’explication s'affiche en français, une correction est même proposée. 

 

modelio-open-source-bpmn-conseil-correction-erreur

 

Détails et conseils sur une erreur BPMN

 

Modelio va encore plus loin en ajoutant des conseils et des bonnes pratiques sur les points ambigus de la norme. Ces fonctionnalités permettent de mieux assimiler les concepts BPMN et procurent donc un gros avantage pédagogique. 

 

modelio-open-source-bpmn-bonnes-pratiques

 

Les bonnes pratiques de Modelio pour lever les ambiguïtés laissées par la norme BPMN

  

En sélectionnant le diagramme BPMN de collaboration, on peut créer un pattern à partir du modèle, puis l’exporter afin qu’il soit réutilisable pour créer un autre modèle. 

 

modelio-bpmn-export-pattern-erreur

 

Si l’on a pu créer un pattern à partir de notre modèle BPMN,

quand on a voulu l'exporter, on a eu une erreur bloquante

 

UML

Diagramme de cas d’utilisation

Dans un diagramme de cas d’utilisation UML, nous avons récupéré à partir du référentiel commun, des objets processus métier ArchiMate comme des rôles métier ArchiMate, des objets BPMN comme des user tasks BPM, ainsi que des lanes BPMN représentant les rôles métier.

Le processus métier ArchiMate peut être lié au processus BPMN, les user tasks BPMN aux use cases UML, de même que les rôles ArchiMate peuvent liés aux lanes BPMN, elles-mêmes liées aux acteurs des use cases.

 

modelio-test-uml-use-case-liens-bpmn-archimate

 

Traçabilité entre objets de modélisation stockés dans le référentiel commun
et provenant de différentes notations

 

Modelio propose une vue “Editeur de liens” montrant, quand on sélectionne un objet dans le référentiel, tous les endroits où il apparaît, l’ensemble des objets auxquels il est lié, quel que soit le formalisme de modélisation.

 

modelio-editeur-de-lien

 

La vue “Editeur de liens” pour la traçabilité des objets de l’entreprise

 

modelio-liens-archimate-bpmn-uml

Zoom sur les liens et les potentielles transformations entre par exemple
un sous-processus ArchiMate lié à un "User Task" BPMN et enfin à un "Use Case" UML

 

Diagramme de classe

La norme UML du diagramme de classe est bien respectée et la réalisation d'un modèle ne pose aucun problème.

Dans la toolbox du diagramme de classe, nous trouvons les éléments de modélisation pour les composants, les interfaces fournies et requises.

 

modelio-open-source-uml-diagramme-composant

 

La réalisation d'un diagramme de composant avec les branchements est d'une grande facilité. Ici le composant "Gestion des Prestations" doit, pour calculer une prestation, interface requise, se connecter au composant "Gestion des Contrats" pour récupérer les garanties, interface fournie.

 

A noter que le raccourci Ctrl S pour sauvegarder ne fonctionne pas, contrairement aux autres diagrammes déjà créés, on est obligé de cliquer sur l'icône de sauvegarde.

 

SysML

Dans le menu Configuration, on a accès au catalogue de modules où se trouve SysML Architect. Dans le menu Modules, nous pouvons l'ajouter à la configuration du projet. Les diagrammes SysML sont alors disponibles. 

Aussi étrange que cela puisse paraître, le diagramme d'exigences, pourtant primordial, manque à l’appel. Nous n’avons pas de chance, car c’est justement celui que l’on voulait faire, pour ensuite tracer les exigences dans notre diagramme de use case.

Les procédures de réalisation des 8 autres diagrammes (la norme de l'OMG en compte 9) sont identiques à ceux déjà testés.

 

modelio-open-source-sysml-manque-exigences

 

Les 8 diagrammes SysML supportés ; il manque le diagramme d’exigences, pourtant très utilisé.

 

TOGAF

De la même manière que précédemment, on peut ajouter au projet le module TOGAF Architect :

Modelio a conçu un profil UML pour le cadre d’architecture TOGAF. Rappelons par exemple que SysML et SOAML sont des profils UML, c'est-à-dire une surcouche de personnalisation, constituée de stéréotypes, tagged value et contraintes OCL. 

Nous disposons alors de tous les diagrammes constituant leur profil TOGAF.

 

modelio-open-source-togaf-diagrammes

 

Liste des diagrammes du module TOGAF Architect

 

Pour chaque diagramme du profil TOGAF de Modelio, une note très pédagogique est générée, expliquant les objectifs du diagramme, la sémantique des différents artefacts entrant en jeu et la procédure à réaliser dans Modelio.

 

Import/Export de modèles

Des modèles .bpmn au format XML de la norme de l’OMG, réalisés avec d’autres outils, ont parfaitement été importés dans Modelio.

 

modelio-test-import-bpmn

 

L’exemple de la norme OMG représentant la commande d’une pizza, réalisé avec l’outil bpmn.io,
l’outil open source de Camunda, a été importé avec succès sans aucune retouche dans Modelio.

 

De même, après avoir vérifié la conformité avec la norme dans le menu contextuel d'un modèle, vous pourrez l’exporter au format .bpmn standard. 

 

MDA

Avec Modelio, on peut créer des stéréotypes UML et des profils c'est-à-dire un ensemble de stéréotypes, tagged value et contraintes OCL.

 

Audit

Modelio offre une vue audit permettant de détecter en temps réel ou en mode manuel les erreurs et de sélectionner les éléments s’y rapportant.

 

Scripts

Les scripts permettent à l’utilisateur d’écrire et d’exécuter du code stocké sous forme de macros réutilisables, qui pourront être lancées à partir du menu contextuel. Pour ce faire, Modelio utilise Jython, qui est un ensemble de bibliothèques Java implémentant le langage Python et directement intégrable dans une application Java. 

 

Génération de rapports

Le module Excel Exchange permet d’exporter des cas d'utilisation ou des exigences, de Modelio vers Excel, puis de les modifier dans Excel et de les synchroniser dans Modelio. Cela signifie que vous pouvez choisir l'outil d'édition que vous préférez, Modelio ou Excel.

Pour générer des rapports au format HTML, il est possible d’installer le module gratuit Web Model Publisher. 

 

Documentation

On trouve en français toutes les règles UML (OCL) implémentées dans l’outil. 

Par exemple, la R1450 : ”Si une association est une composition, alors la multiplicité max de l’autre extrémité doit être de 1”. Des détails et des conseils accompagnent les règles, ce qui renforce le côté pédagogique de l’outil.

Bon nombre d’outils de modélisation ne proposent pas l’intégration de ces règles, permettant au débutant d’introduire des incohérences.

Les métamodèles complets BPMN et ArchiMate sont documentés en anglais.

Le manuel en français consacré à BPMN est complet, avec des explications sur les concepts et les procédures pour réaliser des diagrammes.

La documentation SysML est en anglais, ainsi que le profil dédié à TOGAF, qui est particulièrement bien expliqué et accompagné de nombreux exemples concrets.  

 

Fiabilité

Des utilisateurs ont signalé qu’après une utilisation poussée, les artefacts de modélisation s’étaient retrouvés superposés faisant perdre de longues heures de travail.

Un projet Modelio n’est malheureusement pas contenu dans un seul fichier, mais dans une arborescence complexe de répertoires, portant préjudice à un partage et à la synchronisation via par exemple OneDrive.

 

Conclusion

De nombreux éditeurs d’outils d’architecture d’entreprise proposent des versions open source ou community, intégrant uniquement quelques fonctionnalités pour constituer un produit d’appel gratuit, comme ArchiMate, et dès que vous aurez besoin d’un référentiel partagé ou de BPMN et UML, il faudra payer des abonnements, qui peuvent être conséquents.

 

Cette version multi-OS offre gratuitement, en français, le support d’ArchiMate, BPMN, UML, SysML, TOGAF et MDA. Cet outil conviendra donc parfaitement à toute personne désirant se familiariser avec ces techniques de modélisation et notamment pourra servir comme outil pédagogique de base aux étudiants et à leur professeur, pour l’enseignement de la modélisation. 

 

Pour les professionnels qui voudraient une version SaaS, un référentiel collaboratif, une génération de rapports personnalisables, la simulation, l’analyse d’impacts, une évaluation de chaque application du portefeuille, du Master Data Management…, le site de la société Softeam, éditeur de Modelio (https://www.modeliosoft.com/fr/), propose d’évaluer Modelio BA Business Architecture, mais après la période d'essai, il faudra contacter le département commercial pour acheter une version complètement fonctionnelle. 

 

A cause des messages d’erreurs rencontrés lors de notre test et des remontées de problèmes qui nous ont été communiqués, Modelio obtient la note plus qu'honorable de 3,5/5.

 

Note : 3,5/5 

 

Nous regrettons : 

  • Trop de problèmes sont survenus.

  • L’ergonomie n’est pas au niveau de ce qui se fait aujourd’hui.

  • Des diagrammes sont absents, par exemple le diagramme d’exigences pour la norme SysML.

  • Le profil UML pour le framework TOGAF créé par Modelio n’est pas un standard (spécifique à l’outil).

 

Nous aimons :

  • Un outil de modélisation open source supportant ArchiMate, BPMN, UML, SysML, TOGAF et MDA et disponible sur Windows, Linux et Mac OS.

  • La possibilité de lier n’importe quels objets du référentiel pour assurer la traçabilité.

  • La validation des diagrammes, avec la description détaillée des erreurs et des propositions de solutions pédagogiques.

  • Nous pensons que le profil UML pour le framework TOGAF créé par Modelio est intéressant d’un point de vue uniquement pédagogique, mais en entreprise, il faudra passer au standard ArchiMate.

 

urbanisation-si_logo

 

 

Rhona Maxwel

urbanisation-si

@rhona_helena

“Si c'est une bonne idée, allez-y et faites-la.
Il est beaucoup plus facile de s'excuser que d'obtenir la permission.”

Grace Hopper

 

Compléments de lecture

Outils de Modélisation et comparatifs

Pour devenir expert en UML

 

Diagramme d'exigences SysML

 

TOGAF

 

  1. TOGAF pour les nuls.

  2. Le processus des itérations ADM (Architecture Development Method), le moteur de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  3. La phase A Vision du cycle de la méthode ADM (Architecture Development Method) de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  4. Comment mettre en œuvre la phase B Métier de la méthode ADM (Architecture Development Method) du framework d’Architecture d’Entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  5. Comment mettre en œuvre la phase C Système d’Information et la phase D Technique de la méthode ADM (Architecture Development Method) du framework d’Architecture d’Entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  6. Comment mettre en œuvre la phase E Opportunités et Solutions de la méthode ADM (Architecture Development Method) de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  7. Comment mettre en œuvre la phase F Planning de migration de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  8. Comment mettre en œuvre la phase G Gouvernance de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  9. Les objectifs de la phase H « Gestion de la maintenance et des évolutions » de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  10. La vision dynamique des exigences de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  11. La structure de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  12. Les concepts du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  13. Le diagramme de classe UML du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  14. L’extension « Gouvernance » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  15. L’extension « Services » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  16. L’extension « Modélisation de processus métier » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  17. L’extension « Modélisation des données » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  18. L’extension « Consolidation d’infrastructure » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  19. L’extension « Motivation » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  20. Le référentiel TOGAF sous toutes ses coutures : le « Continuum d'Entreprise » et la réutilisation de l'architecture

  21. Le référentiel TOGAF, le patrimoine des informations et des bonnes pratiques pour toute l’entreprise

  22. Gouvernance d’entreprise, Gouvernance technologique, Gouvernance informatique et Gouvernance de l’architecture : mais où se situe la Gouvernance TOGAF ?

  23. Le cadre de gouvernance de l'architecture : identifier les processus et les structures organisationnelles efficaces

  24. Gouvernance de l'architecture en pratique : principaux facteurs de succès et éléments d'une stratégie efficace

ArchiMate

 

  1. ArchiMate pour les nuls : les fondamentaux - 1

  2. ArchiMate la synthèse : les éléments de motivation - 2

  3. ArchiMate en condensé : les éléments de stratégie - 3

  4. ArchiMate l’essentiel : les éléments de la couche métier - 4

  5. ArchiMate mémento : les éléments de la couche application - 5

  6. ArchiMate aide mémoire : les éléments de la couche technologique - 6

  7. ArchiMate en abrégé : les éléments physiques de modélisation - 7

  8. ArchiMate mémento : Alignement de la couche métier avec les couches inférieures - 8

  9. ArchiMate : modélisation de l’alignement des couches d'application et de technologie - 9

  10. ArchiMate : les éléments d'implémentation et de migration - 10

  11. ArchiMate : vues et points de vue - 11

  12. ArchiMate : guide complet des éléments de modélisation - 12

 

BPMN

 

  1. BPMN 2 : les concepts de base des processus métiers

  2. BPMN pour les nuls : les collaborations

  3. BPMN pour les nuls : les chorégraphies (Choreographies)

  4. BPMN pour les nuls : les conversations

  5. BPMN : norme OMG - synthèse des éléments graphiques

  6. BPMN : l'antisèche pour rester incollable en modélisation de processus

  7. BPMN l’exemple type pour tout comprendre sans prendre d’aspirine

  8. BPMN : la norme, toute la norme rien que la norme. L'exemple à lire en attendant une pizza

  9. BPMN : mais que dit la norme sur les sous-processus et la gestion des événements d'interruption et de remontée d'incidents ?

  10. BPMN : processus exécutables, comment s'y prendre ? (1/3)

  11. BPMN : processus exécutables, comment s'y prendre ? (2/3)

  12. BPMN : processus exécutables, comment s'y prendre ? (3/3)

  13. Comment identifier, simuler, améliorer et modéliser les processus métiers ?

  14. Comment mettre en place un jeu de rôles pour modéliser un processus métier ?

 



25/01/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 562 autres membres