La structure de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
Quels éléments constituent la formalisation de l’architecture ?
Comme toute architecture digne de ce nom, TOGAF est composé de blocs, d’artefacts et de livrables.
Ces éléments sont regroupés dans le « cadre de contenu TOGAF » permettant aux principaux livrables créés par un architecte d'être définis, structurés et présentés de manière cohérente.
Les architectes exécutant la méthode de développement d'architecture (ADM) produisent un certain nombre de livrables, tels que les flux de processus, les exigences architecturales, les plans de projet, les évaluations de conformité de projet, …
Le cadre de contenu fournit un modèle structurel pour le contenu architectural, permettant aux principaux livrables créés par un architecte d'être définis, structurés et présentés de manière cohérente.
Le cadre de contenu fourni ici est destiné à permettre à TOGAF d'être utilisé comme un cadre autonome pour l'architecture au sein d'une entreprise.
Cependant, d'autres cadres de contenu existent (tels que le cadre de l'urbanisation du Système d'Information, Zachman ou Praxeme) et il est prévu que certaines entreprises puissent choisir d'utiliser un cadre externe conjointement avec TOGAF.
Pour les curieux, voici quelques articles consacrés à l'urbanisation du Système d'Information (voir les catégorie de ce blog Le processus d'urbanisation du Système d'Information et L'urbanisme et la gouvernance du Système d'Information), au framework de Zachman et à Praxeme :
- Les zones, îlots et blocs du cadre de l'urbanisation du Système d'Information :
2/11 Projet informatique, passer du moyen âge à l'ère industrielle. Urbanisez pour mieux régner, 1ère partie : les fondations.
- Urbanisation SI : la carte au trésor se dissimule t-elle dans le POS ?
- L'urbanisme des SI et architecture d'entreprise : retour vers le futur
- Architecture d'entreprise : le framework de Zachman pour les nuls
- Urbanisation du Système d'Information vs Architecture d'Entreprise
- PRAXEME, la bonne (méthode) à tout faire ?
- Pour trouver les services logiques, les modèles sémantiques et pragmatiques tu dériveras. (« Praxeme 4ème commandement extrait de la bible de l’aspect logique »).
Dans ces cas, le cadre de contenu fournit une référence utile et un point de départ pour le mapping du contenu TOGAF à d'autres frameworks.
Le cadre de contenu d’architecture de TOGAF utilise 3 catégories pour décrire le type d’entité architecturale dans le contexte d'utilisation : livrable, artefact et bloc de construction.
Livrable
Un livrable est un document de travail qui est contractuellement spécifié et à son tour formellement révisé, approuvé et signé par les parties prenantes.
Les livrables représentent la sortie des projets et les livrables sous forme de documentation sont généralement archivés à la fin d'un projet ou transférés dans un référentiel d'architecture en tant que modèle de référence, standard ou une "photo" à un instant t du paysage architectural.
Artefact
Un artefact est un composant architectural qui décrit un aspect de l'architecture.
Les artefacts sont classés comme des :
- catalogues (listes d'entités),
- matrices (tableau des relations entre les entités),
- diagrammes (modélisations des différents aspects de l'architecture).
Bloc de construction
Un bloc de construction (Buildind Block) représente une composante (potentiellement réutilisable) de la capacité métier, informatique ou architecturale qui peut être combinée avec d'autres blocs de construction pour fournir des architectures et des solutions.
Les blocs de construction peuvent être définis à différents niveaux de détail, en fonction du stade de développement de l'architecture atteint.
Par exemple, à un stade précoce, un bloc de construction peut simplement consister en un nom ou une description de plan.
Plus tard, un bloc de construction peut être décomposé en plusieurs blocs de construction et peut être accompagné d'une spécification complète.
Les blocs de construction peuvent se rapporter à des « architectures » ou à des « solutions ».
Les blocs de construction d'architecture (Architecture Building Blocks ABB) décrivent généralement les capacités requises et définissent les spécifications des blocs de construction de solutions (Solutions Building Blocks SBB). Par exemple, une fonction de service client peut être requise au sein d'une entreprise, soutenue par de nombreux SBB, tels que des processus, des données et des logiciels d'application.
Les blocs de construction de solutions (Solutions Building Blocks SBB) représentent les composants qui seront utilisés pour implémenter la capacité requise. Par exemple, un réseau est un bloc de construction qui peut être décrit à l'aide d'artefacts complémentaires, puis mis à profit pour réaliser des solutions pour l'entreprise.
Exemples de Livrables
Le document "Vision de l'architecture" est un livrable qui documente une description d'architecture.
Ce document contiendra un certain nombre d'artefacts complémentaires qui sont des vues des blocs de construction pertinents pour l'architecture.
Exemples d'Artefacts
- Diagramme BPMN (Business Process Model & Notation) de processus métier
- Diagramme DMN (Decision Model and Notation) des règles métier
- Diagramme de classe UML (Unified Modeling Language) ou diagramme de blocs SysML (System Modeling Language)
- Matrice de correspondances objectifs métier/objectifs SI
- Matrice entre les objectifs stratégiques métier et les processus métier
- ...
Exemples de Blocs de construction
L'artefact diagramme BPMN modélise un bloc de construction correspondant au processus métier décrit, ce même diagramme représente aussi le bloc de construction correspondant aux acteurs impliqués par le processus comme un gestionnaire dans le processus de déclaration d'un décès en prévoyance. Une application est un bloc de construction, ...
Schéma récapitulatif
Le livrable de "Définition de l'architecture" inclue des artefacts comme une liste des exigences, une matrice de correspondances objectifs métier/objectifs SI et un diagramme de cas d'utilisation. Un livrable architectural peut contenir de nombreux artefacts qui formeront le contenu du référentiel d'architecture.
Conclusion
Dans TOGAF, un livrables est validé à la fin de chaque phase de la méthode ADM (Architecture Development Method) et est constitué d’artefacts et de blocs de construction.
Les artefacts sont des vues spécifiques de l’architecture comme des modèles, des listes ou des matrices.
Comme dans l’urbanisation des Systèmes d’Information, on retrouve le composant fondamental, le bloc appelé dans TOGAF « bloc de construction ».
Tous ces éléments sont rigoureusement définis dans un métamodèle comme dans tout cadre qui se respecte, c'est ce que nous verrons au cours d'une prochaine aventure.
Rhona Maxwel
@rhona_helena
"L'enthousiasme est à la base de tout progrès."
Henry Ford
Articles conseillés :
SysML : éléments de base - le diagramme de bloc (block definition diagram)
A découvrir aussi
- Le processus des itérations ADM (Architecture Development Method), le moteur de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Comment mettre en œuvre la phase E Opportunités et Solutions de la méthode ADM (Architecture Development Method) de la transformation d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Les objectifs de la phase H « Gestion de la maintenance et des évolutions » de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 764 autres membres