ArchiMate : vues et points de vue - 11 - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

urbanisation-si

urbanisation-si

ArchiMate : vues et points de vue - 11

Les vues sont un mécanisme pour transmettre de manière ciblée des informations sur les zones d’architecture.

Une vue est définie comme une partie d’une description d’architecture qui répond à un ensemble de problèmes connexes et qui est adaptée à des parties prenantes spécifiques.

Une vue est spécifiée au moyen d'un point de vue, qui prescrit les concepts, modèles, techniques d'analyse et visualisations fournis par la vue.

Une vue est ce que vous voyez et un point de vue est l'endroit d'où vous regardez.

  

  • Une description d'architecture comprend une ou plusieurs vues d'architecture.
  • Une vue d’architecture répond à une ou plusieurs des préoccupations d’un intervenant du système.
  • Une vue d'architecture exprime l'architecture du système en fonction d'un point de vue de l'architecture.
  • Un point de vue comporte deux aspects: les préoccupations des parties prenantes et les conventions qu’il établit.
  • Un point de vue traite une ou plusieurs préoccupations.
  • Une préoccupation peut être prise en compte par plusieurs points de vue.

 

Le point de vue établit les conventions pour la construction, l’interprétation et l’analyse de la vue afin de répondre aux préoccupations exprimées par ce point de vue.

Les conventions de point de vue peuvent inclure des langages, des notations, des types de modèles, des règles de conception, des méthodes de modélisation, des techniques d'analyse et d'autres opérations sur les vues.

 

Comment le mécanisme de point de vue est-il utilisé pour créer des vues répondant aux préoccupations des parties prenantes ?

Un architecte est confronté à de nombreux types de parties prenantes et de préoccupations.

Pour choisir les points de vue appropriés, il existe un mécanisme pour la définition et la classification des points de vue qui repose sur deux critères : la finalité et le contenu.

 

archimate-vues-et-points-de-vue.png

  

L'architecte communique avec les parties prenantes pour comprendre et documenter leurs préoccupations.

Le mécanisme de point de vue est utilisé pour identifier le but et le contenu et pour aider à définir et classer le point de vue.

Le point de vue régit la construction et la conception de la vue.

La vue est une description de l'architecture répondant aux préoccupations des parties prenantes et est régie par le point de vue.

 

La création d'un point de vue ArchiMate comprend deux étapes :

 

  1. Sélectionner un sous-ensemble de concepts (éléments et relations) pertinents du métamodèle ArchiMate, en fonction des informations nécessaires pour répondre aux préoccupations des parties prenantes.
     
  2. Définir une représentation pour décrire ces concepts d'une manière comprise par les parties prenantes.
    Cela peut être un diagramme qui utilise une notation ArchiMate standard ou personnalisée, un catalogue d'éléments, une matrice montrant les relations entre deux groupes d'éléments, ou une visualisation entièrement différente.

 

L'application de ce point de vue à un modèle d'architecture signifie que les parties de l'architecture sélectionnées correspondent à l'ensemble de concepts choisi (étape 1) et sont représentées de la manière prescrite à l'étape 2.

 

Définition et classification des points de vue

Les points de vue sont classés suivant le type d'objectif et le type de contenu, les plus pertinents pour les préoccupations des parties prenantes.

 

Type d'objectif :

  • Conception : les points de vue de conception prennent en charge les architectes et les concepteurs dans le processus de conception, de l’esquisse initiale à la conception détaillée.
    En règle générale, les points de vue de conception sont constitués de diagrammes, comme ceux utilisés, par exemple, dans UML.
     
  • Décision : les points de vue d'aide à la décision concernent les responsables dans le processus de prise de décision en offrant un aperçu des relations d’architecture entre domaines, généralement via des projections et des intersections de modèles sous-jacents, mais aussi par des techniques analytiques.
    Des exemples typiques sont les tableaux de références croisées, les cartographies, les listes et les rapports.
     
  • Information : les points de vue d'information aide les parties prenantes à la compréhension de l’architecture d’entreprise, afin d’obtenir leur adhésion et de convaincre les opposants.
    Des exemples typiques sont des illustrations, des animations, des dépliants, etc.

 

Le type de contenu utilise ArchiMate Core Framework pour sélectionner des aspects et des couches pertinents :

  • Détails : les vues au niveau détaillé prennent généralement en compte une couche et un aspect de l’architecture de base d’ArchiMate. Les parties prenantes typiques sont un ingénieur logiciel responsable de la conception et de la mise en œuvre d'un composant logiciel ou d'un responsable de processus qui gère l'exécution efficiente des processus.
     
  • Cohérence : au niveau cohérence, plusieurs couches ou plusieurs aspects sont générés.
    L'extension de la vue à plusieurs couches ou aspects permet à l'intervenant de se concentrer sur des relations d'architecture telles que processus-utilisations-système (plusieurs couches) ou applications-objets (aspects multiples).
    Les parties prenantes typiques sont les responsables opérationnels chargés de la collecte de services informatiques ou de processus métier.
     
  • Vue d'ensemble : le niveau d'abstraction de la vue d'ensemble concerne à la fois de multiples couches et aspects.
    Ces aperçus sont destinés aux architectes d'entreprise et aux décideurs, tels que les DG et les DSI.

 

Création de la vue

Avec un point de vue choisi, l’architecte peut créer et concevoir une vue.

La vue contient des éléments et des relations du métamodèle ArchiMate.

L'architecte peut concevoir et créer une représentation appropriée de ces éléments et de ces relations, adaptée aux parties prenantes et aux préoccupations en cours d'élaboration.

 

Exemple :  Point de vue des parties prenantes

Le point de vue des parties prenantes permet à l'analyste de modéliser les parties prenantes, les facteurs internes et externes de changement et leurs évaluations (en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces ; méthode SWOT).

 

De plus, les liens avec les objectifs initiaux (de haut niveau) qui répondent à ces préoccupations et à ces évaluations peuvent être décrits. Ces objectifs constituent la base du processus d’ingénierie des exigences, y compris l’affinement des objectifs, l’analyse des contributions et des conflits, et la définition des exigences qui permettent d’atteindre les objectifs.

 
archimate-exemple-vue-et-point-de-vue-2.jpg

 

Les éléments :

  • Parties prenantes
  • Pilote
  • Evaluation
  • Objectif
  • Résultat

 

Conclusion

Les points de vue sont un moyen de se concentrer sur des aspects et des couches particuliers de l'architecture.

Ces aspects et couches sont déterminés par les préoccupations d’un acteur avec lequel la communication a lieu.

 

Ce qui devrait et ne devrait pas être visible d'un point de vue spécifique dépend donc entièrement de l'argumentation concernant les préoccupations d'une partie prenante.

 

Les points de vue sont conçus pour communiquer certains aspects et certaines couches d'une architecture.

La communication autorisée par un point de vue peut être strictement informative, mais en général, elle est bidirectionnelle.

L'architecte informe les parties prenantes et les parties prenantes donnent leur avis (critique ou assentiment) sur les aspects et les couches présentés.

 

Ce qui est et ce qui ne figure pas dans une vue dépend de la portée du point de vue et de ce qui est pertinent par rapport aux préoccupations de la partie prenante.

 

Le point de vue est conçu en tenant compte des préoccupations spécifiques d'une partie prenante.

Par conséquent, le critère de sélection utilisé pour déterminer quels éléments et quelles relations doivent apparaître dans une vue est important pour une partie prenante.

 

Rhona Maxwel
@rhona_helena

 

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme et de volonté."
Alain

 

 

Les mémentos d'Archimate :

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres