urbanisation-si

urbanisation-si

Gouvernance de l'architecture en pratique : principaux facteurs de succès et éléments d'une stratégie efficace

Cet article fournit des directives pratiques pour la mise en œuvre efficace de la gouvernance de l'architecture. Une architecture d'entreprise imposée sans soutien politique approprié est vouée à l'échec. Pour réussir, l'architecture d'entreprise doit refléter les besoins de l'organisation.

 

cadre-de-gouvernance-de-l-architecture-TOGAF-structure-organisationnelle-2.PNG

Gouvernance de l'architecture - Principaux facteurs de succès

Il est important de prendre en compte les éléments suivants pour assurer une approche réussie de la gouvernance de l'architecture et une gestion efficace du contrat d'architecture :

 

  • Meilleures pratiques pour la soumission, l'adoption, la réutilisation, la création de rapports et le retrait des politiques, procédures, rôles, compétences, structures organisationnelles et services de support de l'architecture
  • Responsabilités organisationnelles et structures pour soutenir les processus de gouvernance de l'architecture et les exigences de rapport
  • Intégration d'outils et de processus pour faciliter l'adoption des processus, tant sur le plan procédural que culturel
  • Critères pour le contrôle des processus de gouvernance de l'architecture, des dispenses, des évaluations de conformité, des SLA (Service Level Agreement) et des OLA (Operational Level Agreement).
  • Exigences internes et externes pour l'efficacité, la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité, la conformité et la fiabilité de toutes les informations, services et processus liés à la gouvernance de l'architecture

 

Éléments d'une stratégie efficace de gouvernance de l'architecture

Gouvernance de l'architecture et politique corporative

Une architecture d'entreprise imposée sans soutien politique approprié est vouée à l'échec.

Pour réussir, l'architecture d'entreprise doit refléter les besoins de l'organisation.

Les architectes d'entreprise, s'ils ne sont pas impliqués dans le développement de la stratégie métier, doivent au moins en avoir une compréhension fondamentale ainsi que des problèmes métiers qui se posent à l'organisation.

Il peut même être nécessaire de les impliquer dans le processus de déploiement du système et de prendre en fin de compte les décisions d'investissement et de sélection des produits découlant de la mise en œuvre de l'architecture technologique.

 

Conclusion

Il y a trois éléments importants de la stratégie de gouvernance de l'architecture qui concernent particulièrement l'acceptation et le succès de l'architecture au sein de l'entreprise.

 

  • Un conseil d'architecture inter organisationnel doit être créé avec le soutien de la direction pour superviser la mise en œuvre de la stratégie de gouvernance informatique.
  • Un ensemble complet de principes d'architecture devrait être établi, afin de guider, d'informer et de soutenir la manière dont une organisation entreprend de remplir sa mission grâce à l'utilisation de l'informatique.
  • Une stratégie de conformité de l'architecture devrait être adoptée - des mesures spécifiques (plus qu'une simple déclaration de politique) pour assurer la conformité avec l'architecture, y compris les évaluations d'impact des projets de l'équipe d'architecture.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Pierre Dac

 

 

Articles conseillés

 

TOGAF pour les nuls.

 

Comment mettre en œuvre la phase G Gouvernance de la méthode ADM (Architecture Development Method) de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

L’extension « Gouvernance » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

Gouvernance d’entreprise, Gouvernance technologique, Gouvernance informatique et Gouvernance de l’architecture : mais où se situe la Gouvernance TOGAF ?

 

Le cadre de gouvernance de l'architecture : identifier les processus et les structures organisationnelles efficaces



24/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres