urbanisation-si

urbanisation-si

ArchiMate en condensé : les éléments de stratégie - 3

ArchiMate  comprend un certain nombre d’éléments de stratégie, notamment la “capacité”, la “ressource” et le “plan d’action”.

Ils sont définis comme des spécialisations du comportement générique et des éléments de structure.

 

 ArchiMate-en-condense-metamodele-des-elements-de-strategie.png

Ressource

La ressources est un concept central dans le domaine de la gestion stratégique, de l'économie, de l'informatique, de la gestion de portefeuille, etc.

Elles sont souvent considérées, avec les capacités, comme des sources d’avantages concurrentiels pour les organisations.

 

Les ressources sont analysées en termes de forces et de faiblesses (SWOT Strength, Weakness, Opportunity, Threat : Force, Faiblesse, Opportunité, Menace ; méthode fréquemment utilisée pour les évaluations) et sont prises en compte lors de la mise en œuvre des stratégies.

 

Les ressources étant limitées, elles peuvent souvent constituer un facteur décisif dans le choix de la stratégie, du but et du projet à mettre en œuvre et dans quel ordre.

 

Capacité

Dans le domaine des affaires, la réflexion et la planification stratégique fournissent des stratégies et des objectifs de haut niveau qui ne sont souvent pas directement applicables à l'architecture d'une organisation.

 

Ces plans à long terme ou génériques doivent être spécifiés et mis en œuvre de manière à ce que les chefs d’entreprise et les architectes d’entreprise puissent s’impliquer.


Les capacités aident à réduire cet écart en se concentrant sur les résultats métiers.

D'une part, ils fournissent une vue d'ensemble des capacités actuelles et souhaitées d'une organisation, en relation avec sa stratégie et son environnement.

D'autre part, ils sont réalisés par divers éléments (personnes, processus, systèmes, etc.) pouvant être décrits, conçus et mis en œuvre à l'aide d'approches de l'architecture d'entreprise.

 

Plan d’action

Un plan d'action représente ce qu'une entreprise a décidé de faire.

 

Les actions peuvent être classées en stratégies et tactiques.

Généralement, les buts sont soutenus par des stratégies et les objectifs sont réalisés par des tactiques.
Dans beaucoup d'entreprises il y a une continuité allant des stratégies majeures qui impactent tout le métier aux tactiques mineure avec des effets limités et locaux.


La ligne de démarcation entre la stratégie mineure et la tactique majeure est floue.

Aussi, au fil du temps, quelques plans d'action peuvent se développer de la tactique à la stratégie et quelques stratégies peuvent se transmettre dans la tactique.


D'autres entreprises utilisent d'autres bases pour distinguer des stratégies et la tactique.

Par exemple, quelques entreprises distinguent la stratégie et la tactique en terme de planification.

Dans ce cas, les stratégies sont mises en place pour supporter le long terme.
Les buts sont planifiés sur plusieurs années tandis que la tactique et les plans d'action sont mises en œuvre sur une année ou moins (les plans opérationnels actuels).


Et d'autres entreprises distinguent la stratégie, un plan d'action pour l'obtention d'un avantage spécifique, de la tactique, qui est plan d'action pour le déploiement de ressources spécifiques pour gagner un avantage.

 

Voir l’article sur BMM Business Motivation Model, la norme OMG, concernant vision, but, objectif, stratégie, tactique, ...

  

 

Voir l'annexe à la fin de cet article sur l'ensemble de la norme BMM.

 

Résumé des éléments de stratégie

 

ArchiMate-en-condense-les-elements-de-strategie-tableau.jpg

 

Relations entre les éléments de stratégie et la motivation et les éléments fondamentaux

Le métamodèle suivant montre comment les éléments de stratégie sont liés aux éléments de base et aux éléments de motivation.

 

Les éléments de comportement internes et externes peuvent réaliser des “capacités”, tandis qu'un élément de structure actif ou passif peut réaliser une “ressource”.

 

Les “capacités”, les “plans d'action” et les “ressources” peuvent réaliser ou influencer les “exigence”s (et, indirectement, les “principes” ou les “objectifs”) et un “plan d'action” peut également réaliser ou influencer un “résultat” (et aussi indirectement un “objectif”) ).

  

ArchiMate-en-condense-relations-entre-les-elements-de-strategie-et-la-motivation-et-les-elements-fondamentaux.png

 

Voir les articles sur les éléments fondamentaux d'ArchiMate et l'extension Motivation :

 

 

Conclusion

Une stratégie représente plan d'action essentiel pour parvenir à ses fins et réaliser ses buts.

Une stratégie est plus que simplement une ressource, ou une compétence à laquelle l'entreprise peut faire appel ; c’est plutôt une approche acceptée par l'entreprise pour atteindre ses buts, étant donné les contraintes environnementales et les risques.

Une tactique est plan d'action qui détaille la stratégie.

Une tactique met en œuvre des stratégies.

La tactique canalise généralement des efforts vers les objectifs.

Rhona Maxwel
@rhona_helena

"Pour pouvoir prendre des paris risqués, il faut multiplier les essais. Et si vous faites des essais, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si ça va marcher. De par leur nature même, ils sont rarement couronnés de succès. Cependant, il suffit de quelques réussites notables pour compenser les dizaines de tentatives qui auront échoué."

Jeff Bezos

 

 

Annexe : BMM Business Motivation Model, la norme OMG du modèle de motivation et stratégie des entreprises

 



07/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres