Loi de Mayfield : participation
En 2006, dans son blog, Ross Mayfield nous fait observer la corrélation forte entre la complexité des outils du Web et leur utilisation. Une fois énoncé, cela semble une évidence … voyez plutôt : plus un outil est compliqué, moins les utilisateurs l’utilisent. L’intérêt de la formulation et de l’article de Ross est d’avoir appliqué ce truisme aux nouveaux outils du Web 2.0 et d’avoir établi une échelle dans un schéma désormais bien connu. L’article de Ross aura permis à certains de redescendre sur terre 😉.
Les chiffres publiés dans les premiers mois de 2007 (par Hitwise et repris par de nombreux blogs, mais aussi les agences internationales comme Reuters) sur la faible participation, voire la très faible participation des utilisateurs sur certains sites, viennent confirmer ce que l’on appelle maintenant la loi de participation. Reprenons quelques-unes de ces données (mai 2007) :
- 0.18 % des visites sur YouTube sont destinées à l’upload de nouvelles vidéos
- 0.12 % des visites sur Flickr sont destinées à l’upload de nouvelles photos
- 4.38 % des visites sur Wikipédia sont destinées aux contributions
Ces statistiques nous permettent de compléter la loi de Ross. Wikipédia ne bénéficierait-il pas d’une prime à l’intelligence ? Un outil est d’autant plus utilisé qu’il est simple et permet de faire des choses intelligentes.
Qui est Ross Mayfield ?
Il est le président et le co-fondateur de Socialtext, l’un des premiers wikis d’entreprise et l’un des principaux fournisseurs de solutions d’entreprise 2.0.
Version originale du 04/02/2008 par Gabriel KEPEKLIAN
A découvrir aussi
- Loi d'Amdahl : gain de performance
- Loi de Brooks : retard sur projet logiciel
- Loi de Godwin : débat et discrédit
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 799 autres membres