Moore, Murphy, Pareto, Maslow, Asimov… pionniers, voire visionnaires : les lois qui portent leurs noms s’appliquent-elles encore à l’informatique ?
Codex Informatica : les lois qui s'appliquent à l'informatique
Après avoir publié de nombreux articles consacrés à différentes lois qui s'appliquent à l'informatique, Gabriel KEPEKLIAN a constitué, entre 2006 et 2013, une liste de 31 lois classées par noms de leurs auteurs : le Codex Informatica. Il s'agit sans doute de la liste francophone la plus complète.
Extrait d'un tableau de René Réno
Il faut prendre le terme informatique au sens large. Plusieurs lois s'appliquent notamment aux projets informatiques, mais également aux projets tout court, dans d'autres secteurs d'activité. Par exemple, qui n'a pas expérimenté la fameuse loi de Murphy en dehors du secteur informatique ?
Ces lois-là n'ont rien d'obligatoire. Mais on constate a posteriori et de façon empirique qu'elles se sont appliquées naturellement, souvent au détriment du bon avancement d'un projet (délai et coût dépassés, qualité médiocre). Connaitre ces lois permet parfois d'anticiper, en atténuant leurs conséquences souvent néfastes notamment.
Utilisateurs réguliers de ce Codex Informatica, nous souhaitions y ajouter d'autres lois qui n'y figurent pas encore (notamment à la suite de l'avènement de l'Architecture Micro-Services). Avec l'autorisation de son auteur, voici donc ce Codex Informatica, qui sera enrichi au fil des mois à venir. Nous n'avons pas la prétention d'obtenir une liste exhaustive, mais si vous connaissez d'autres lois qui s'appliquent à l'informatique, n'hésitez surtout pas à poster un commentaire, afin de nous inciter à les ajouter à ce florilège.
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Thierry BIARD |
« Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d'une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes. » Alan Turing
Loi d’Amara : de la mauvaise saisie de la temporalité
Loi d'Amdahl : gain de performance
Loi d'Asimov : les 3 lois de la robotique
Loi de Bell : classes d’ordinateur
Loi de Bezos : la longue traîne
Loi de Brooks : retard sur projet logiciel
Loi de Clarke : les 3 conditions possibles de l’innovation
Loi de Cole : conservation de l’intelligence
Loi de Conway : comment l'éviter et faciliter ainsi l’agilité avec l’approche Micro-Services ?
Loi de Fitts : la durée du mouvement
Loi de Freedman : facilité de programmation
Loi de Gates : inertie logicielle
Loi de Gilder : dépassement de bande
Loi de Godwin : débat et discrédit
Lois de Kranzberg : la technologie
Loi de Krug : ne me faites pas réfléchir !
Hiérarchie de Maslow : Web 2.0, un web plus motivant
Loi de Mayfield : participation
Loi de Metcalfe : réseau, web social
Loi de Milgram : profondeur des relations
Loi de Moore : doublement programmé
Loi de Murphy : quand ça va mal…
Loi de Nielsen : vitesse de connexion
Loi de Parkinson : du travail comme un gaz parfait
Loi de Reed : réseau, web social
Loi des rétroactions positives (Wiener)
Loi de Roberts : rapport Performance / Prix
Loi de Shannon : notion d’entropie
Loi de Wirth : vitesse relative du progrès
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