urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Loi de Gabor : technologie et progrès

Extrait de l'article de référence : Can We Survive Our Future ? A Conversation with Dennis Gabor

 

architecture-entreprise-loi-informatique-loi-de-gabor

    

The principle of technological civilisation itself: "what can be made, will be made." "Progress" tends to apply new techniques and to establish industries regardless of whether they are truly desirable or not.

 

Cette version originale ayant été traduite librement de diverses manières, plus ou moins subjectives, nous lui préférons ici une traduction littérale :

 

Le principe même d'une civilisation technologique : « Ce qui peut être fait, sera fait ». Le « Progrès » tend à appliquer de nouvelles techniques et à établir des industries, indépendamment du fait qu'elles soient vraiment souhaitables ou pas.

 

C'est Gabor lui-même qui a mis des guillemets autour du mot « Progress », car si ce principe conduit à appliquer de nouvelles techniques et établir des industries qui NE sont PAS souhaitables, est-ce vraiment le Progrès ?

 

Que penser notamment de l'industrie nucléaire, qui commença son développement dans le secteur militaire avec des armes de destruction massive (puis « heureusement » de dissuasion), mais qui aujourd'hui concerne essentiellement le secteur civil (dont l'usage reste toutefois très controversé) et fournit probablement l'énergie nécessaire à l'ordinateur utilisé pour écrire cet article ?

 

Qui était Gabor ?

Dennis Gabor (1900-1979) était un ingénieur et physicien d'origine hongroise. Il est connu comme étant l'inventeur de l'holographie (ce qui lui a valu le prix Nobel de Physique en 1971).

 

Version originale du 17/02/2025

 

urbanisation-si_logo

 

Thierry BIARD

urbanisation-si.com

 

 

 

 

 

 

 

 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Rabelais.

 

Compléments de lecture

    
La rédaction tient à souligner que la plateforme urbanisation-si.com est indépendante de toute organisation et son fonctionnement repose entièrement sur des bénévoles passionnés de pédagogie et désirant partager leur expérience. Vous ne verrez jamais de publicités sur notre plateforme.

Bien que nous encourageons l’open source, il peut nous arriver d’utiliser des logiciels commerciaux qui nous sont gracieusement prêtés sous aucune condition et nous ne touchons aucune rémunération de qui que ce soit. 



10/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 799 autres membres