urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Archi (archimatetool) : essai et analyse de cet outil ArchiMate français gratuit sous Windows, Linux et Mac OS

Archi est souvent utilisé par les consultants architectes d’entreprise pour modéliser les vues et points de vue ArchiMate. Open source, simple, conforme au standard TOGAF de l’Open Group, mais peut-il être l'outil de référence pour toute une équipe ? La réponse dans notre essai.

02-montmorency-chateau-de-la-chasse

 

Architecture humaine ou architecture forestière

 

Mise en œuvre

Nous aurions pu faire l’économie de rédiger ce chapitre tellement l’installation est un modèle du genre. Notre projet est de tester les outils open source de modélisation d’Architecture d’Entreprise, nous avons donc choisi la version Linux (https://www.archimatetool.com/download/ puis Linux 64-bit).

 

On est agréablement surpris de ne pas avoir un long formulaire demandant nos coordonnées. Le téléchargement de l’archive (Archi-Linux64-4.9.3.tgz de taille 137 MB) ne prend que quelques secondes ainsi que son extraction.

Dans le répertoire “Archi” créé, on double clique sur Archi et l’application se lance presque instantanément.

Il en va de même pour Mac OS et Windows, pour lequel on vous conseille la version “Windows 64-bit Portable Zip” toujours moins intrusive que “Windows 64-bit Installer”. 

A quand l’installation par la parole ?

 

Sur la page d’accueil, il est dit qu'Archi est développé en Java et est basé sur Eclipse Rich Client Platform.

Si vous êtes comme moi et que vous lisez les médias à sensation, il ne vous aura pas échappé que les logiciels développés en Java ont potentiellement une vulnérabilité due à Log4J.

D’après notre enquête, l’équipe de développement assure qu'Archi n’utilise pas cette librairie. 

 

Un bon point donc pour l’installation

 

Les fonctionnalités exotiques

Une fois n’est pas coutume, commençons par les fonctionnalités sortant de l’ordinaire.

 

La vue Brouillon (Sketch View)

04-archi-archimatetools-test-view-sketch

  

D’après la documentation (en anglais), un modèle d’utilisabilité, la vue Sketch est une fonctionnalité expérimentale d'Archi. 

 

La spécification ArchiMate définit un point de vue servant de document de travail, comme le serait un brouillon. Pour cela, ArchiMate a décrit une notation simplifiée, sous-ensemble complet du langage. Très utile pour ne pas investir dans les cartographies, lorsqu’on démarre la conception à grosses mailles d’une trajectoire, quand on n'a pas besoin d’exhaustivité et qu’on s’adresse à des parties prenantes non familières avec les concepts de l’Architecture d’Entreprise. 

 

Une des critiques les plus souvent formulées à propos d’ArchiMate est le nombre important de différents types de relations et leurs règles d’application. Ici, toutes les relations sont indiquées par des lignes simples sauf "déclenchement" et "réalisation" représentés par une flèche.

 

C’est le principe du brainstorming, basé sur la création d’un groupe de travail allant jusqu’à 10 personnes, avec un facilitateur qui recueille les idées. Nous avions abordé cette technique pour les processus métier modélisés en BPMN, lire nos articles : Comment identifier, simuler, améliorer et modéliser les processus métiers ? et Comment mettre en place un jeux de rôles pour modéliser un processus métier ?

 

Business Model Canvas.

05-archi-archimatetools-test-business-model-canvas     

Business Model Canvas d'un site d'eCommerce

 

La première démarche de transformation digitale démarre par la phase d’engagement, déclenchée par l'événement correspondant à l’identification d’une opportunité client. L’objectif est d’améliorer le métier grâce à un processus de transformation de l’organisation. Les architectes d’entreprise, souvent d’anciens architectes logiciel, doivent de nos jours, se focaliser sur l’évolution et la transformation au niveau du métier, et non plus au niveau des technologies ou du SI.

Si l’architecte est interne à l’organisation, il établit sa propre crédibilité personnelle avec le métier et les parties prenantes, il doit montrer la valeur de la démarche d’architecture accompagnée de sa méthode. S’il est consultant externe, il doit démontrer sa crédibilité ainsi que celle de la société qu’il représente.

La première étape de cette phase d’engagement est d’établir la vue des besoins métier et formuler les perspectives. La technique Business Model Canvas aide à formaliser cet objectif. Elle présente la manière dont une organisation crée de la valeur et se l’approprie. Archi l’a intégré sous forme d'extension similaire à la fonctionnalité Sketch View. 

Petite amélioration souhaitable, les Post-its devraient avoir une taille suffisante pour afficher la totalité du libellé pour qu’on ne soit pas obligé de les redimensionner manuellement.

 

ArchiMate

Validation des modèles et même des conseils !

Archi propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel outil. 

A la création d’un nouveau modèle, les dossiers sont classés dans l’ordre de la spécification ArchiMate (Strategy, Business, Application, Technology & Physical, Motivation, Implementation & Migration et Views).

 

03-archi-archimatetools-test-diagramme-archimate   

Exemple d'une Vue ArchiMate avec l'onglet Validator montrant les "avertissements, erreurs et conseils"

 

Archi valide les vues. Par exemple, les éléments et relations non utilisés s’afficheront sous forme de warnings dans la fenêtre Validator ainsi que les erreurs. Des conseils (Advice) sont même proposés. Ici, nous avons copié/collé tous les éléments d’une vue dans une autre et avons renommé la cible “Supervision métier view”, puis nous avons supprimé la source. Nous trouvons étrange que soit affiché : Advice - 'Supervision métier View' is empty, alors qu’elle ne l’est pas, voir le modèle dans le paragraphe suivant.

 

Référentiel et Traçabilité

07-archi-archimatetools-test--validator 

Les liens et la traçabilité d’un élément avec d’autres vues s’affichent dans la fenêtre Visualiser.

 

L'aide indispensable pour les débutants et même pour les autres

06-archi-archimatetools-test-hints-visualiser-validator 

Quand on sélectionne un élément de modélisation, une explication très pédagogique avec des exemples s’affiche dans la fenêtre hints.

 

L’outil contrôle les règles d’affectation des relations et propose le Magic Connector qui affiche uniquement les liens possibles en fonction du type des éléments à relier. Plus qu’un gadget, nous avons trouvé cela indispensable.

 

Les rapports

Il est possible de :

  • générer des rapports en HTML
  • d’exporter les modèles en CSV 
  • d’importer des données CSV dans un modèle
  • exporter et importer dans le format d’échange Open Group

 

Les antisèches et la documentation

 

08-archi-archimatetools-test-relations-regles    

Pour ceux qui ont du mal avec la multitude de types de relations ArchiMate, vous pouvez afficher toutes les règles pour relier deux artefacts de modélisation avec les liens valides selon la spécification.

 

 

09-archi-archimatetools-test-aides

 

La documentation en anglais est parfaitement utilisable et amplement suffisante.

 

Conclusion

 

Force est de constater qu'Achi conviendra parfaitement au consultant pour des missions ponctuelles. L'absence de mode collaboratif finalisé, nécessitant des installations locales aussi simples soient-elles, prive Archi de pouvoir être utilisé dans une équipe d'architectes d'entreprise.

Alors que Modelio, son concurrent direct comme outil open source de modélisation pour l’Architecture d’Entreprise, est en français, supporte en plus d’ArchiMate, BPMN, UML, SysML, MDA avec un référentiel commun et fourni une étude de cas pédagogique, Archi n’intègre qu’ArchiMate et donc n’est pas archi complet.

 

Note : 3/5 

Nous regrettons :

- Pas d’internationalisation, tout est dans la langue de Shakespeare.

- N’inclut pas les normes : BPMN, DMN, UML

- A quand un relooking dans une interface plus tendance et plus jolie, comme Electron utilisée par exemple par l’open source Visual Studio Code de Microsoft, fonctionnant aussi sur tous les OS (Linux, Mac OS et Windows).

- Pas de cas de démonstration pédagogique 

- Pas vraiment de mode collaboratif bien qu’il y ait un plugin : “coArchi – Model Collaboration for Archi” toujours en cours de développement (Version 0.8.3)

 

Nous aimons :

+ Les explications pédagogiques pour chaque élément

+ La validation et les conseils

+ La traçabilité

+ Les aides notamment sur les relations avec le Magic Connector et le tableau synoptique sur toutes les règles d’utilisation des relations suivant la spécification ArchiMate

+ La conformité avec la dernière version de la spécification ArchiMate

 

10-archi-archimatetools-test-plugin-lightbox 

+ Les plugins notamment le “Lightbox for Archi – a Gallery of ArchiMate Views” 

 

 

urbanisation-si_logo

 

Rhona Maxwel

urbanisation-si.com

@rhona_helena

 

“La vie a besoin d’illusions, c'est-à-dire des non-vérités tenues pour des vérités.” Friedrich Nietzsche 

 

Compléments de lecture

Outils de Modélisation et comparatifs

 

 

 

ArchiMate

 



12/05/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 545 autres membres