Quel outil ArchiMate pour modéliser vos architectures d’entreprise sources et cibles, évaluer les écarts, analyser les impacts et élaborer des trajectoires de transformation ? Obeo SmartEA S.1 Ep.1
En phase E "Opportunités et Solutions" de l'ADM TOGAF, Aya Dupuis, architecte d’entreprise, doit générer la feuille de route d'architecture, avec une analyse des écarts entre l'architecture de base et les composants candidats de la cible. Une bonne manière d'étudier et de synchroniser différentes solutions est d'utiliser un système de gestion de branches : c'est ce que propose l'éditeur français Obeo avec son outil SmartEA.
Un acteur dûment authentifié peut accéder, via une URL, aux artefacts du référentiel d'AE.
Ses actions sont fonction des autorisations (prisme dans la terminologie Obeo SmartEA)
qui lui sont octroyées. Ici, Raphaël David, le DSI, visualise les écarts entre une solution commerciale
et une solution interne sur mesure.
Intégration de l'IA : développement sur mesure ou
solution commerciale augmentée avec des modules d'IA ?
La DG de l'institution de prévoyance ABIP doit tenir compte des menaces des pure players intégrant d’emblée l’IA dans tous leurs processus métier. Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence et maintenir des tarifs constants, elle doit diminuer ses coûts de développement et d’exploitation.
Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, il a été décidé en comité de direction, d’intégrer l'IA générative. L'exigence retenue portera sur l'automatisation complète du processus de ranking des mails pour la Relation Client, qui a mauvaise presse et qui doit redorer son blason.
Deux solutions seront à l’étude : un développement sur mesure et une solution commerciale augmentée avec des modules d’IA.
Pour que les différents acteurs puissent collaborer à ces solutions en ayant accès au référentiel partagé d'entreprise, Aya Dupuis a mis en place l’outil Obeo SmartEA associé à Obeo Information System Designer (ISD), outil open source destiné aux architectes techniques et aux concepteurs-développeurs (voir en annexe nos articles sur ISD).
Comment travailler sur différentes versions
d’une même architecture ?
Pour ne pas se faire disrupter, une entreprise est fréquemment obligée d'innover en adaptant ses processus métier. Pour conserver l’alignement avec le Système d’Information, les architectes doivent proposer différentes branches du référentiel d’Architecture d’Entreprise. La validation d’une transformation passera par la mesure des écarts et une étude d’impacts dus aux changements.
Le meilleur moyen de gérer différentes implémentations possibles d’un même système repose sur les technologies de gestion de branches, comme on en trouve dans le framework open source Git, très populaire dans le monde du développement.
Les normes et standards de modélisation graphiques ont prévu une équivalence textuelle (voir en annexe notre article consacré aux diagrammes en tant que code). Aujourd'hui, la grande majorité des outils stockent leurs modèles dans des fichiers texte utilisant des formats exploitables, comme XML ou JSON.
Ainsi, en intégrant un système basé sur un logiciel comme Git, différents acteurs comme l’architecte d'Entreprise, l’architecte Solutions, l'architecte technique, l’expert métier… pourront accéder aux différentes branches du référentiel.
Il est possible d'avoir plusieurs versions d'un même système
qui pourront converger vers la version courante si certaines conditions sont réunies.
Obeo SmartEA, un outil branché !
Obeo SmartEA implémente un tel système et offre donc un mécanisme de branches permettant de gérer différentes évolutions de l'Architecture d'Entreprise à l'étude, mais pas encore validées, qui pourront être fusionnées ultérieurement dans la branche principale (master) du référentiel.
Ainsi, chaque branche donne la possibilité de modifier une version donnée de l’architecture sans impacter les autres versions. Par exemple, la branche principale peut représenter l'état courant validé de l’architecture. Les autres branches, elles, peuvent servir à travailler sur des architectures cibles et, potentiellement, sur des architectures intermédiaires.
De cette façon, il est possible à tout moment de simuler puis de valider des transformations et des évolutions du référentiel, sans perturber la branche principale.
Créez une branche
Un conseil si vous envisagez différentes évolutions d’un modèle : essayez de prévoir, dans la branche source, une disposition de vos éléments qui permettra de mettre en valeur les changements.
Pour créer une nouvelle branche, vous devez choisir une branche source. Dans notre exemple, il s'agit de partir de l'état courant du référentiel (branche master).
Aperçu de la strate Motivation de la branche master du référentiel d'AE.
La procédure de création est immédiate : il faut indiquer la branche source et saisir le nom de la nouvelle branche cible.
Vous récupérez ainsi dans la nouvelle branche le référentiel complet de la branche source. Vous avez alors la possibilité d'apporter toutes les évolutions que vous souhaitez.
Nouvelle branche (IA-RPA-No Code), créée à partir de la branche master modélisant,
au centre, les principes d’utilisation de l'IA générative, du RPA et du No Code
avec l’exigence, à droite, “Prioriser les messages clients”.
Analysez les écarts
Obeo SmartEA vous permet très facilement de visualiser les écarts : il suffit de dérouler le menu "Branche", qui se trouve à côté des menus Projet et Prisme.
Lancez l'analyse en sélectionnant "Analyse d’écarts", puis indiquez les deux branches à comparer et cliquez sur "Analyser".
Il est possible de répercuter les différences de la cible sur la source en sélectionnant "Synchroniser".
On retrouve dans la vue Motivation de la version à l'étude (IA-RPA-No Code)
les 3 principes et l'exigence supplémentaires (+ vert) par rapport à la version courante.
Zoom sur les différences entre la version à l'étude (à gauche) incluant l'IA, RPA et le No Code
et l'exigence "Prioriser les messages clients" et la version de base (à droite).
Automatisation de la priorisation des messages
de la Relation Client : ChatGPT vs Salesforce
Le besoin est d'étudier les impacts d'un premier scénario consistant à réaliser l'exigence "Prioriser les messages clients" par un développement interne utilisant les API ChatGPT, le workflow No Code Make et la plateforme de développement No code HubSpot et un deuxième scénario utilisant des modules de la solution commerciale Salesforce intégrant de l'IA en environnement cloud.
Aya Dupuis a créé deux nouvelles branches à partir de la branche IA (IA-RPA-No Code). Elles contiennent toutes les deux la même exigence à réaliser et se distinguent par leurs modèles ArchiMate représentant les diagrammes de mesure d'impacts des deux scénarios précédents.
Scénario #1 : l'association API ChatGPT avec le workflow No Code Make
et la plateforme de développent No Code HubSpot
Scénario 1 : création de la branche "chatgpt-make-hubspot".
Ici, un diagramme d'impacts montrant les composants applicatifs réalisant l'exigence.
Suivant les 3 principes liés à l'exigence (voir précédemment la branche IA), ils doivent utiliser
des logiciels No Code, du workflow (RPA) et de l'IA générative. Les technologies choisies sont :
la plateforme de développement No Code HubSpot pour les fonctionnalités sur mesure du CRM,
le workflow No Code Make et les appels aux API ChatGPT pour l'IA générative.
Scénario #2 : Salesforce Cloud
Scénario 2 : création de la branche "Salesforce".
Ici, un diagramme d'impacts montrant le composant applicatif réalisant l'exigence.
Les modules "Commerce Cloud" et "Service Cloud" de la solution commerciale Salesforce remplissent
bien les principes d'intégrer de l'IA, de Robotic Process Automation et sont bien évidemment No Code !
Pour contribuer à la réalisation de l'exigence, chaque intervenant pourra accéder par exemple aux différences entre les deux scénarios, en lançant une analyse d'écarts.
Exemple : liste des écarts entre la solution ChatGPT + Make + HubSpot en développement interne
et la solution commerciale Salesforce.
Exemple : zoom sur le diagramme d'impacts, à gauche, de la solution ChatGPT + Make + HubSpot
en développement interne et, à droite, de la solution commerciale Salesforce.
Et réciproquement.
Vue inverse : liste des écarts entre la solution commerciale Salesforce
et la solution ChatGPT, Make et HubSpot en développement interne.
Vue inverse : zoom sur le diagramme d'impacts, à gauche, de la solution commerciale Salesforce
et, à droite, la solution ChatGPT + Make + HubSpot en développement interne.
La vue technologique de l’automatisation
de la priorisation des messages client
Chaque branche va pouvoir se développer en fonction de la collaboration de chacun des intervenants. Par exemple, Ethan Dubois, l'architecte applicatif, a pu accéder à la branche solution interne (chatgpt-make-hubspot) et cartographier les échanges entre les applications.
Pour diminuer les coûts de développement, l’outil No Code HubSpot a été sélectionné. Grâce à cette plateforme, un composant de CRM avec des fonctionnalités sur mesure pourra être développé à moindre frais.
Après récupération des mails clients dans ce composant CRM, l’outil No Code de workflow Make enverra une requête à l’API de ChatGPT avec un prompt. Conçu par un "prompt engineer", il contiendra à la fois le message et les critères de priorisation formalisés par les experts métier. Ainsi, ChatGPT analysera le message et le classera par degré de priorité.
Ensuite, l’outil d’automatisation de process Make viendra récupérer la réponse et y ajoutera des étiquettes pour le ranking, avant de retourner l’ensemble en utilisant le composant CRM.
Aperçu d'une vue ArchiMate appartenant à la branche solution interne
et montrant les flux entre les composants applicatifs.
Répercutez la solution validée
sur la banche master de l'architecture de base
Les branches vont se développer par l'apport des différents intervenants. Une analyse des risques de chaque branche et ensuite une analyse comparative des charges de travail et des coûts permettront au comité de direction de trancher. Aya Dupuis devra alors synchroniser la branche master avec les différences de la branche validée.
Les pictogrammes surlignés permettent de sélectionner finement
les changements (à droite) à répercuter ou non sur la branche master (à gauche).
Conclusion
La phase E "Opportunités et Solutions" de l'ADM TOGAF prend en compte l'ensemble des écarts entre les architectures cible et de base dans tous les domaines d'architecture et regroupe logiquement les modifications en lots de travaux. Il s'agit d'un effort visant à élaborer une feuille de route la mieux adaptée.
Pour pouvoir gérer efficacement les exigences des parties prenantes, les opportunités, les solutions et les contraintes de mise en œuvre identifiées, Obeo SmartEA propose un référentiel collaboratif supportant un système de gestion de branches emprunté aux logiciels de versioning.
Chaque acteur peut apporter sa pierre à l'édifice en mesurant les écarts et les impacts des différentes solutions.
Après validation d'une solution en comité de direction, l'architecte d'entreprise pourra mettre à jour l'architecture de base en synchronisant la branche correspondante avec celle du scénario validé.
Merci pour vos commentaires et peut-être serez-vous désireux de faire partager vos retours d’expérience ou vos idées sur l’architecture d’entreprise et l’art de la modélisation de système.
Alors, écrivez-nous et nous serons heureux de publier vos articles.
|
Rhona Maxwel @rhona_helena |
“Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître
et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.”
Antonio Gramsci
Annexe : compléments de lecture
- Alimenter le référentiel d’Architecture d’Entreprise pour la couche Application de TOGAF avec l’outil Information System Designer (ISD) d’Obeo - Modélisation de l’analyse des besoins S.1 Ep.1
- Méthode Graal, le NoUML d’Obeo, parfaite fusion entre un UML phagocyté et un BPMN édulcoré. S.1 Ep.2
- Comment assurer la traçabilité des exigences avec les user stories, les use cases, les processus métier, la cinématique et les maquettes d'écrans ? Une solution dans notre test Obeo ISD S.1 Ep.3
- Quelle solution pour concevoir la modélisation d’une architecture micro-services, l’intégrer dans une architecture d’entreprise et permettre une collaboration avec l’ensemble des acteurs projet ? Obeo ISD S.1 Ep.4
- Vous cherchez un outil pour gérer le mapping entre les objets métier et une base de données relationnelle, générer les scripts SQL et produire du code à partir de vos modèles ? Obeo ISD S.1 Ep.5
- Texte vers UML et autres outils de "diagrammes en tant que code" - Le moyen le plus rapide de créer vos modèles ?
- ChatGPT, l’outil idéal de réalisation de modèles pour l’Architecture d’Entreprise et l’Urbanisation du Système d’Information ?
- Démarche d’urbanisation du SI : les questions techniques, organisationnelles, voire existentielles
A découvrir aussi
- Architecture d'entreprise : le framework de Zachman pour les nuls
- L'urbanisme des SI et architecture d'entreprise : retour vers le futur
- La démarche de l'urbanisation des systèmes d'informations : comment mesurer les progrès ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres