urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Top 5 2023 des outils gratuits ou open source pour l’Architecture d'Entreprise et la modélisation du Système d’Information

Existe-t-il des outils idoines et en plus gratuits pour la mise en œuvre efficiente de l’Architecture d’Entreprise (AE) ? Voici notre classement des 5 meilleurs, d’après nos tests complets réalisés en 2022.

magic-quadrant-outils-gratuits-architecture-entreprise

 

Comme le Magic Quadrant du Gartner pour les logiciels gratuits d'Architecture d'Entreprise n'existe pas, sans vouloir nous comparer au célèbre cabinet de conseil, nous avons pris la liberté d'en réaliser un,
en espérant qu'on ne nous en tiendra pas rigueur.

 

Pas de leader parmi les outils gratuits d’AE

Dans le domaine de l’IA, nous voyons apparaître des disrupteurs gratuits comme ChatGPT d’OpenAI qui pénètre le marché, le révolutionne et bouleverse un grand nombre de domaines comme l’ingénierie logicielle, les productions de contenus textuels, la prospective, les arts, etc.

En est-il de même dans le monde de l’Architecture d’Entreprise (AE) ? Des outils open source comme Modelio, Visual Paradigm, ADOIT:CE ou encore Archi peuvent-ils couvrir tous les aspects de l’AE ? Peuvent-ils répondre aux exigences des urbanistes de SI, des architectes logiciels, des business analysts et autres consultants en IT ?

 

Le modèle open source est un facteur primordial d’innovation permettant la démocratisation et le partage de connaissances. Il offre au monde éducatif, universités, écoles d’ingénieurs ou de reconversion, professeurs, étudiants souvent sans grands moyens, la possibilité de sortir d’un monde livresque, de mettre en pratique des concepts théoriques et d’accéder à des études de cas tirées de retours d’expérience de projets réels.

 

Modsars 2023, le palmarès d’urbanisation-si.com
des outils gratuits de modélisation

 

2 outils français dans le classement cette année.

 

1ère place : Modelio

 

modelio-premier-au-classement-outil-gratuit-modelisation-de-systeme-information

 

 

Modelio, le seul outil open source fonctionnant sur Windows, Linux, Mac OS, supportant ArchiMate, TOGAF, BPMN, UML, SysML, MDA et offrant, pour tous ces artefacts de modélisation, un référentiel commun assurant la traçabilité depuis la stratégie jusqu’à la couche technologique. Modelio offre une étude de cas exhaustive illustrant l’architecture d’une agence de voyages fictive. L'éditeur Softeam, société de conseils et de services, est français, c'est une filiale de Docaposte.

 

2ème place : Visual Paradigm (online) 

 

visual-paradigm-deuxieme-au-classement-outil-gratuit-modelisation-de-systeme-information

 

 

Visual Paradigm Online : sa gratuité, sa facilité d’installation en mode SaaS ne demandant aucune connaissance technique, la possibilité de partager son écran à des coéquipiers et les nombreux exemples ArchiMate, BPMN, UML, prêts à être adaptés, font de Visual Paradigm un excellent outil pédagogique pour mettre en pratique l’art de la modélisation. 

 

3ème place : ADOIT:CE

 

adoitce-troisieme-au-classement-outil-gratuit-modelisation-de-systeme-information

 

ADOIT:CE : rien à installer, toujours la dernière version en ligne, interface utilisateur relativement simple, support complet d’ArchiMate, 35 vues différentes proposées, nombreuses fonctionnalités, gestion de portefeuille d'application, Master Data Management, un contenu de démonstration de l’architecture d’une banque fictive, etc.

 

 

4ème place : Archi (archimatetool)

 

archimatetool-quatrieme-au-classement-outil-gratuit-modelisation-de-systeme-information

 

Archi (archimatetool) : convient parfaitement au consultant pour des missions ponctuelles. L'absence de mode collaboratif finalisé, nécessitant des installations locales aussi simples soient-elles, prive Archi de pouvoir être utilisé dans une équipe d'architectes d'entreprise.

Alors que Modelio, son concurrent direct comme outil open source de modélisation pour l’Architecture d’Entreprise, est en français, supporte en plus d’ArchiMate, BPMN, UML, SysML, MDA avec un référentiel commun et fourni une étude de cas pédagogique, Archi n’intègre qu’ArchiMate et donc n’est pas archi complet.

 

 

5ème place : GenMyModel

 

genmymodel-cinquieme-au-classement-outil-gratuit-modelisation-de-systeme-information

 

GenMyModel est une plate-forme française de conception logicielle basée sur les normes UML pour la modélisation de systèmes, BPMN pour les processus d'entreprise, DMN pour les règles métier et AchiMate pour l’Architecture d’Entreprise. Complètement accessible dans le cloud en mode SaaS, il fournit des générateurs de code intégrés pour Java, SQL, Spring…

 

A quoi reconnaît-on un bon outil
d’Architecture d’Entreprise ?

 

Les outils EA aident à imaginer, modéliser et planifier l'avenir de l'entreprise, avec des fonctionnalités permettant de faire évoluer en permanence les modèles commerciaux et opérationnels. Les responsables de l'architecture d'entreprise et de l'innovation technologique doivent sélectionner des outils EA qui soutiennent les objectifs de transformation, de modernisation et d'innovation à long terme.

 

Voici les principales fonctionnalités que doit posséder l'outil idéal pour l'Architecture d'Entreprise et l'Urbanisation du SI.

 

Référentiel central et collaboratif

Un référentiel central et collaboratif permet de gérer l'ensemble des objets et métadonnées sur les artefacts dont une entreprise se soucie, il offre une vue partagée du SI, comprise de tous, et permet d'anticiper l’évolutivité des services métier de l’entreprise.

Il doit intégrer la gouvernance, la gestion du cycle de vie des objets, le versioning, les accès, les typologies, les cartographies, les modèles et artefacts de modélisation, les relations et vues métier associées.

 

Contrôle de l'alignement du SI avec le métier

Il s'agit de mettre en œuvre un support à un alignement du SI avec un métier en constante évolution, facilitant la synergie, le partage et la collaboration.

 

Gestion du changement

Permettre d’examiner à la fois le besoin et l'impact du changement. 

 

Métrique de couplage entre les écosystèmes

Capturer les interrelations et les interdépendances au sein et entre un écosystème de partenaires, de modèles d'exploitation, de capacités, de personnes, de processus, d'informations, d'applications et de technologies. 

 

Socle d’architecture d’entreprise exhaustif, supportant les standards du marché

Disposer d’un socle d’architecture d’entreprise exhaustif et ouvert supportant les standards du marché (TOGAF, ArchiMate, BPMN, UML…).

Le support de TOGAF doit comprendre une bibliothèque de méthodes décrivant l’ensemble de l’ADM (Architecture Development Method) avec les différentes phases, les entrées, les sorties, les livrables, les rôles…

La modélisation doit structurer les relations entre les entités, telles que les stratégies commerciales, les objectifs, les buts, les contraintes, les capacités, les personnalités, les parcours des clients, les activités, les processus, les flux de valeur, les politiques, les modèles de décision, les métriques, les applications, les technologies, les feuilles de route, les projets et les programmes…

 

Approche capacitaire

Gérer les capacités métier afin de répondre aux besoins et enjeux du business, dans un contexte numérique. Cette approche capacitaire se concentre avant tout sur les besoins des métiers et permet aux équipes d’architecture de coller au plus près à la stratégie de l’entreprise.

 

Fonctions d’analyse et de reporting

Posséder des fonctions d’analyse et de reporting nécessaire à l’optimisation du patrimoine applicatif de l’entreprise, en lien avec la cartographie applicative et les méthodes d’urbanisation du SI.

 

Cloud et modélisation

Supporter les dernières méthodes d’architecture logicielle, le cloud, la modélisation systémique, la modélisation complexes comme les systèmes de systèmes.

 

Portfolio d'application

Gérer le portefeuille applicatif, les ressources, les projets, la gouvernance, les risques et la mise en conformité des opérations.

 

Vérification de la conformité et simulation des diagrammes

Intégrer la validation des diagrammes, avec la description détaillée des erreurs et des propositions de solutions pédagogiques.

 

Aides à la compréhension des impacts liés aux solutions

Présenter les informations sous forme de tableaux de bord, de cartes thermiques, de Sketch View, de Business Model Canvas, de modèles et de scénarios. Cela aide à comprendre et à évaluer les impacts associés aux décisions et aux solutions proposées.

 

Utilisabilité

Être convivial, facile d'utilisation permettant la prise en charge de différentes catégories d'utilisateurs. Outre les architectes d'entreprise, cela inclut les utilisateurs de n'importe où dans l'entreprise, les analystes, les utilisateurs métier, les architectes logiciels, les analystes stratégiques et les chercheurs opérationnels.

 

Administration des accès et sécurité

Gérer l’administration pour prendre en charge la sécurité de l'outil EA, ainsi que la configuration de différentes classes d'utilisateurs, leurs droits d'accès et l'alignement des fonctionnalités. Cela implique également de contrôler l'accès aux informations stockées dans le référentiel.

 

Extensibilité 

Être extensible avec la possibilité d'étendre le métamodèle de l'outil EA via la définition de nouveaux concepts de modélisation et de types de relations, jusqu'à de nouvelles représentations graphiques et l'application de règles spécifiques au domaine.

 

Exportation / Importation des données

Exporter et importer les données vers et depuis d'autres produits, permettant à l'outil EA d'être une plaque tournante réunissant d'autres outils communs dans un écosystème technologique d’entreprise. 

 

Management de l'innovation

Gérer l'innovation en soutenant la création et le suivi des initiatives de changement. Cela inclut le soutien à l'idéation, la détection des tendances et l'engagement de tous les acteurs.

 

Qu’en pense ChatGPT, la star des IA ?

Notre question

Nous avons posé la question suivante à ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI :
"
Top 5 des outils gratuits complets pour l'Architecture d'Entreprise ? "

 

Sa réponse

Enterprise Architect : un outil de modélisation d'entreprise complet qui prend en charge une variété de méthodologies et de standards, y compris ArchiMate, UML, BPMN, SysML, et les architectures d'entreprise. Il inclut également des fonctionnalités de gestion de projet, de gestion de portefeuille et de gestion de la conformité.

 

BizzDesign Architect : un outil d'architecture d'entreprise complet qui permet de créer des modèles visuels de processus, de données et de systèmes, ainsi que de gérer les aspects de la gouvernance et de la conformité de l'architecture d'entreprise.

 

Sparx Systems Enterprise Architect : un outil de modélisation d'entreprise complet qui prend en charge une variété de méthodologies et de standards, y compris ArchiMate, UML, BPMN, SysML, et les architectures d'entreprise. Il inclut également des fonctionnalités de gestion de projet, de gestion de portefeuille et de gestion de la conformité.

 

MagicDraw : un outil de modélisation unifiée qui prend en charge UML, BPMN, SysML, et les architectures d'entreprise, avec des fonctionnalités de gestion de projet, de gestion de portefeuille et de conformité pour aider les utilisateurs à créer des modèles visuels pour les processus, les systèmes et les données.

 

Visual Paradigm: un outil de modélisation d'entreprise complet qui prend en charge UML, BPMN, SysML, ArchiMate et les diagrammes de cas d'utilisation pour créer des modèles d'architecture d'entreprise, inclut également des fonctionnalités de gestion de projet, de gestion de portefeuille et de conformité pour aider les utilisateurs à gérer les aspects de la gouvernance et de la conformité de l'architecture d'entreprise.

 

Il est important de noter que la meilleure solution dépendra des besoins spécifiques de l'entreprise et de son niveau de maturité en matière d'architecture d'entreprise. Il est donc important de faire des recherches et des essais pour choisir l'outil qui convient le mieux à votre entreprise.

 

Notre avis sur la réponse de ChatGPT 

Pour ChatGPT Enterprise Architect et Sparx Systems Enterprise Architect sont 2 outils différents, alors qu'il s'agit du même outil, bien entendu. 

Malgré que l'on ait bien précisé "gratuits", ChatGPT a cité 4 outils payants sur 5. 

Enterprise Architect ne possède aucune version gratuite.

BizzDesign Architect est payant, il n’y a aucune version gratuite, même limitée.

Magic Draw est payant, on peut télécharger une version d’essai limitée dans le temps.

 

Le seul outil gratuit étant Visual Paradigm, qui arrive en 2ème position dans notre TOP 5.

 

ChatGPT a été entraîné avec des milliards de données prises sur internet (web scraping). Est-il possible que certaines de ces données soient obsolètes ?

 

Conclusion

 

L’outil idéal serait un croisement de :

 

  • Modelio pour la fonctionnalité d’un référentiel commun d’Entreprise, le support d’ArchiMate, TOGAF, BPMN, UML, SysML, MDA, la validation des modèles, la traçabilité des objets du référentiel assurant l’alignement du SI sur le métier, la génération de rapports, le support d’un langage de script permettant l’automatisation.

  • Visual Paradigm pour ne nécessiter aucune installation en local, être en mode Cloud, le mode collaboratif à la Google. 

  • ADOIT:CE pour le cas complet de démonstration d’une banque, la gestion du portfolio d’applications, le Master Data Management, les matrices de traçabilité, les visuels.

  • Archi pour la Sketch View, les conseils et la documentation sur ArchiMate.

  • GenMyModel pour DMN (modélisation de règles métier), pour les générateurs de code intégrés pour Java, SQL, Spring…

 

L’outil gratuit open source d’AE capable de disrupter le marché n’est donc pas encore né. 

Si les outils précédents conviennent parfaitement au monde de l’éducation et aux PME, les très grandes organisations aux moyens plus conséquents se tournent volontiers vers ceux du Magic Quadrant du Gartner. 

 

Etes-vous certain que cet article a été rédigé par un humain et non pas par ChatGPT ?

 

 

meilleurs-outils-gratuits-architecture-entreprise-gartner

 

Le Magic Quadrant du Gartner pour les outils commerciaux d'Architecture d'Entreprise. 

 

 

 

urbanisation-si_logo

 

Rhona Maxwel

urbanisation-si.com

@rhona_helena

 

 

"L'intelligence artificielle est la prochaine grande révolution de notre époque et les modèles de traitement du langage comme ChatGPT en sont un exemple évident."

ChatGPT

 

"Il est consolant de constater que la dysharmonie de ce monde ne semble être que numérique."

Franz Kafka

 

 

Annexe : liste de nos essais

 

Evaluations des outils gratuits/open source

Nous avons pris le parti dans cette série de tests, d’évaluer uniquement des outils gratuits-open source ou proposant une version d’évaluation ne nécessitant pas de sortir sa carte de crédit ou la visite d’un commercial pour obtenir une licence de prêt.

 

 

 

Les outils payants, mais abordables, et que nous aimons bien

 



24/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 587 autres membres