diagrams.net ou draw.io : outil en français gratuit pour dessiner des diagrammes ; mais quel est véritablement son spectre d’utilisation ? La réponse dans notre test.
diagrams.net ne demande rien, aucune inscription, mail ou carte de crédit. Dès que l’on clique sur “Créer un nouveau diagramme”, on découvre une liste impressionnante de types de diagrammes : Entreprise, Graphiques, Cloud, Ingénierie, Organigramme, Cartes, Réseau, UML, etc. Que demander de plus ?
Demandons-nous d'abord ce qu’est un bon outil
pour l'architecte d’entreprise ?
Prenons l’outil numéro 1 Gartner dans la catégorie “Choix des clients Gartner® Peer Insights™” de cette année, pour les outils d'architecture d'entreprise (avec une note globale de 4,7 étoiles sur 5) : la plate-forme HOPEX de MEGA International.
Cette plate-forme web dispose d’un socle d’architecture d’entreprise exhaustif et ouvert supportant les standards du marché (TOGAF, ArchiMate, NAF, DoDAF, UML…). Le support de TOGAF (voir nos articles dans la catégorie TOGAF) comprend une bibliothèque de méthode décrivant l’ensemble de l’ADM (Architecture Development Method) avec les différentes phases, les entrées, les sorties, les livrables, les rôles…
L’architecte d’entreprise gagne un temps précieux, car il lui suffit de partir d’un modèle standard qu’il adapte au contexte. Une gestion des droits facilite la collaboration, chaque partie prenante accédant à ses vues en fonction de ses missions.
Des outils de demande de changement et de suivi de validation assurent la conduite opérationnelle des projets d’architecture en mode collaboratif.
D’autre part, MEGA propose des fonctions d’analyse et de reporting nécessaire à l’optimisation du patrimoine applicatif de l’entreprise, en lien avec la cartographie applicative et les méthodes d’urbanisation du SI.
MEGA intègre les derniers paradigmes de l’architecture d’entreprise comme les approches capacitaires, les dernières méthodes d’architecture logicielle, le cloud, la modélisation systémique, la modélisation complexes comme les systèmes de systèmes.
Les référentiels sont interopérables, par exemple les informations gérées dans une démarche d’optimisation de processus de type Lean Six Sigma peuvent être réintégrées dans une démarche d’architecture.
Pour la mise en œuvre d’une transformation numérique, l'architecte d’entreprise dispose d'un ensemble d’outils comme la gestion de portefeuille applicatif, de ressources et de projets, mais aussi de gouvernance, de gestion de risques et de mise en conformité des opérations.
Et en ce qui concerne diagrams.net ?
Absolument rien de tout cela : juste un très bon outil de dessin, couvrant la plupart des normes et standards du spectre de la schématisation de systèmes.
Voici une liste à la Prévert des rendus de la plupart des types de diagrammes :
Pour les architectes d'entreprises : ArchiMate
Exemple de diagramme ArchiMate
Pour les experts métier : BPMN
Rendu des évènements BPMN
Pour les concepteurs et les développeurs : UML
UML, exemple de diagramme de séquence
UML, exemple de diagramme d’activité
Pour les spécifications des systèmes industriels complexes : SysML
SysML, exemple de diagramme d'exigence
Pour les directions opérationnelles : Ishikawa
Exemple de cartographie de dépendances d'objectifs
Pour la prise de notes rapide : Mind Mapping
Exemple de cartes mentales
Pour les infographistes et les développeurs frontend : Maquette d'écran
Template montrant les possibilités de maquettage d'écran
Pour les chefs de projets : Gantt et PERT
Exemple de diagramme de Gantt
Exemple de diagramme PERT
Pour les concepteurs et les développeurs : Git
Exemple de représentation des différentes versions d'une application
suivi par le SCM (Source Control Management) Git
Pour le DevOps : Cloud AWS
Les fonctionnalités d'un système dans le cloud Amazon Web services
Pour les architectes logiciel : Architecture Micro-Services
Architecture Micro-Services vue par IBM
Conclusion
Son mode cloud, sa version française, son entière gratuité et l’accès instantané aux diagrammes ne demandant aucune authentification en font un excellent outil pédagogique pour illustrer les types de diagrammes utilisés par les architectes d’entreprise, les chefs de projet, les architectes logiciels, les concepteurs/développeurs, les MOA…
Vraiment dommage que diagrams.net ne possède pas un mode collaboratif comme Visual Paradigm ou une exhaustivité et une expertise dans les normes de modélisation de système comme GenMyModel.
diagrams.net, comme tous les outils de dessin, ne possède pas de référentiel d'objets d'architecture, pour réutiliser les mêmes objets dans plusieurs diagrammes. Avec la version locale appelée draw.io, il sera toutefois possible de copier-coller des objets d'un diagramme vers un autre. Malgré tout, diagrams.net reste une bonne alternative gratuite à d’autres standards payant comme Visio.
Cet outil conviendra donc parfaitement aux étudiants, voire aux consultants pressés.
Note : 2,5/5
Nous regrettons :
- pas de mode collaboratif
- l’ergonomie moindre que celle de la concurrence
- pas de mise à jour semi-automatique des diagrammes
- bibliothèque de symboles limitée
- pas de traçabilité pour les mesures d’impact
- pas de validation des diagrammes
- pas d’audit
- pas de métamodèle
Nous aimons :
+ pas besoin d’authentification
+ la simplicité d’utilisation
+ le nombre de points d'ancrage de connecteurs sur une forme
+ la sauvegarde automatique des diagrammes
+ le mode Cloud
+ les exemples ArchiMate, BPMN, UML...
+ les exemples de cartographies d’architecture, comme celle des micro-services
+ connecteur draw.io gratuit pour Word, Powerpoint et Excel
|
Rhona Maxwel @rhona_helena |
“Chrétien, on aime un Dieu capable de réduire le monde à lui-même au point de le créer ; (...) astronome, on quête l’origine de l’Univers au point de déduire son évolution du Big Bang ; mathématicien, on cherche les axiomes qui contiendraient tout le reste comme corolaires et conséquences ; philosophe, on espère trouver le fondement radical à partir duquel tout le reste n’est que phénomènes ; intellectuel, on ramène à la vie de la pensée la simple pratique et les simples opinions du vulgaire”.
Bruno Latour
Compléments de lecture
- Texte vers UML et autres outils de "diagrammes en tant que code" - Le moyen le plus rapide de créer vos modèles ?
- GenMyModel est un outil de modélisation en ligne, supportant ArchiMate, BPMN, UML, DMN et gratuit, mais convient-il à l’architecte d’entreprise ?
- Visual Paradigm : l’eldorado du consultant en quête de présentations dorées, mais est-il un bon outil de modélisation pour l’architecte d’entreprise, voici notre test
- Archi (archimatetool) : essai et analyse de cet outil ArchiMate français gratuit sous Windows, Linux et Mac OS
- L’Architecture Micro-Services expliquée à ma fille
- Architecture Hexagonale, exemple de mise en pratique de la méthode DDD Domain Driven Design
- Les couches de l'Architecture Microservices et la méthode de conception DDD (Domain Driven Design
- ADOIT:CE pour la gestion de l’Architecture d’Entreprise
- Essai et évaluation de Modelio : est-il un bon outil de modélisation ?
- WinDesign : essai et analyse de la version d’évaluation, ce logiciel français est-il un bon outil pour l’Architecture d’Entreprise ?
A découvrir aussi
- Unified Process Analyse et Conception : voici ce que doit faire la MOE
- Modélisation de système : Soyez maniaque, croisez et recroisez vos modèles UML pour être certain qu'ils soient valides (11)
- Modélisation de système : Soyez maniaque, croisez et recroisez vos modèles UML pour être certain qu'ils soient valides (12)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 757 autres membres