urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

GenMyModel est un outil de modélisation en ligne, supportant ArchiMate, BPMN, UML, DMN et gratuit, mais convient-il à l’architecte d’entreprise ?

GenMyModel est une plate-forme française de conception logicielle basée sur les normes UML pour la modélisation de systèmes, BPMN pour les processus d'entreprise, DMN pour les règles métier et AchiMate pour l’Architecture d’Entreprise. Complètement accessible dans le cloud en mode SaaS, il fournit des générateurs de code intégrés pour Java, SQL, Spring… Idéal ou produit d'appel à des formules payantes ?

genmymodel-uml-bpmn-dmn-archimate  

L'offre des catégories de projets est pléthorique

 

Mise en œuvre

Simplissime, le site https://www.genmymodel.com/ propose de créer un compte afin d’accéder à la plate-forme. Vous pouvez aussi utiliser un compte Google ou GitHub existant.

 

Axellience, les jumeaux numériques et les heatmaps

Basé à Lille, Axellience a été le premier éditeur français de logiciel à créer une plate-forme de modélisation collaborative en ligne, GenMyModel, permettant une co-création à la « Google Drive », basée sur un référentiel commun.

 

A partir de la plate-forme technologique GenMyModel, Axellience a élaboré “Agile Architecture Factory”, une solution collaborative payante en ligne pour l’architecture agile du SI dans les projets de transformation, ainsi qu’une offre de services associés.

 

Axellience étend les possibilités de personnalisation de sa méthode en généralisant aux normes ArchiMate et BPMN la notion de profil UML. Ces profils permettent de créer de nouveaux objets avec leurs icônes, et d'en disposer immédiatement pour la modélisation, le reporting et la documentation, en mode no-code. Un projet peut être “multi-modèles”, c'est-à-dire combiner autant de notations que nécessaire, par exemple un modèle de stratégie ArchiMate, des modèles de processus BPMN, des modèles de données en diagramme entité-relation ou UML...

 

Partant du constat que personne n’a le temps de réaliser la documentation, Axellience a conçu LiveView, un outil bâti sur le principe suivant : “modéliser = documenter”, qui génère automatiquement tous types de rapports.

 

L’éditeur propose un service basé sur les jumeaux numériques (réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système), qui, combiné avec sa méthode, permet de réaliser des indicateurs visuels comme des heatmaps, graphique de données statistiques faisant correspondre à la grandeur d’une variable une gamme de couleurs, pour illustrer les résultats des décisions prises. 

 

Une ombre au tableau,
le service de collaboration à la Google est payant

genmymodel-service-collaboration-payant-03 

Pour pouvoir travailler à distance à plusieurs, dans le cloud en mode SaaS ("Software as a Service"), il faut tout d’abord créer une organisation ; ce service est payant ; voir la copie d’écran ci-dessus. Une fois créée, on peut ajouter des membres avec leurs courriels. Les membres devront se connecter, aller dans leur tableau de bord où apparaîtra l’invitation et cliquer sur le bouton pour joindre l’organisation.

 

Les changements effectués par chacun des membres seront relayés en temps réel, comme pour un document Google Drive ou comme avec Visual Paradigm (voir notre article dans les compléments de lecture).

 

L’utilisateur possédant un compte FREE ou SOLO devra modifier sa souscription moyennant finance en EQUIPE ou ENTREPRISE.

 

Dépôt public

genmymodel-import-depot-public-02 

Les modèles dans le dépôt public ne sont malheureusement pas vérifiés
quant à leur conformité aux normes.

 

GenMyModel possède un dépôt public avec quelque 200 000 exemples permettant de ne pas partir from scratch.

 

Les modèles UML : la grande classe

GenMyModel propose les diagrammes UML ("Unified Modeling Language") suivants : classes, composants, activités, état-transitions, objets, séquence, cas d’utilisation, déploiement. Dommage que les diagrammes UML composite, package, communication, temps et global d'interaction soient absents. Les choix par défaut sont judicieux ; les noms des rôles sont automatiquement définis positionnés ainsi que les multiplicités.

 

On pressent que GenMyModel est destiné à la génération automatique de code, ce qui le positionne dans le camp des évangélistes du low-code/no-code.

GenMyModel est très certainement à ranger parmi les outils de modélisation classieux.

 

genmymodel-uml-generation-jpa 

Pour UML, GenMyModel ravira les architectes logiciels, ainsi que les concepteurs-développeurs

 

BPMN et la notation souvent oubliée DMN

Si la norme BPMN ("Business Process Model and Notation") est incontournable pour la modélisation des processus métier et si la grande majorité des outils de modélisation l’implémentent, il en est différemment pour la norme DMN (Decision Model and Notation) pour la modélisation des règles métier et des tables de décision. Rares sont les outils supportant cette norme pourtant associée à BPMN.

 

En effet, à une “Business Rule Task” BPMN, il est d’usage de lui faire correspondre le modèle DMN détaillant les règles métier. A noter que cette tâche est nommée “Business Task” dans l’outil. Si GenMyModel supporte DMN, il est malheureusement impossible de faire correspondre les 2 modèles BPMN et DMN sur le même diagramme.

 

genmymodel-bpmn-rule-task 

Il aurait été judicieux de pouvoir insérer le diagramme DMN ci-dessous
à côté de la Business Rule Task "Etudier l'adhésion"

 

 

genmymodel-dmn-generation-code-java-spring-boot 

GenMyModel supporte la norme DMN
pour la modélisation des règles métier et des tables de décision

 

ArchiMate

Nous avons utilisé le pattern ArchiMate (langage de modélisation du framework TOGAF The Open Group Architecture Framework) “Point de vue de réalisation de service" qui permet de montrer comment un ou plusieurs services métier sont réalisés par les processus sous-jacents (et parfois par les composants d'application).

 

GenMymodel est moins abouti dans ce domaine qu'Archi par exemple (voir notre article dans les compléments de lecture).

 

genmymodel-archimate-service-realization-viewpoint 

Pour ArchiMate, GenMyModel se situe un cran en dessous d'un outil comme Archi,
mais, contrairement à lui, il s'exécute à distance en environnement Cloud.

 

Import/Export

Pour accélérer la transition Cloud, GenMyModel est interopérable avec Confluence et Jira d’Atlassian. Les utilisateurs profitent de la solution pour se libérer des outils concurrents à base de clients lourds. Ainsi, l’import de l’outil Enterprise Architect de Sparx Systems (https://sparxsystems.com/) se rajoute aux imports XMI et BPMN, pour faciliter la reprise des référentiels d’architecture existants.

 

GenMyModel propose d’exporter la documentation dans les formats standards Word, PDF…

L’outil offre la possibilité d’exporter les diagrammes en XMI (XML Metadata Interchange) qui est le format textuel normalisé par l’OMG d’import/export de diagrammes UML. Pour les processus métier, le format d’import/export BPMN2 est entièrement supporté.

 

Outil low-code/no-code ?

Comme son nom l’indique, la spécialité de GenMyModel est la génération de code. Nous avons été agréablement surpris par l’étendue et la puissance du générateur de code utilisant des modules open source en provenance de l’organisation Eclipse.

 

En effet, la plupart des langages sont supportés. De plus, il est possible de générer des microservices en Java Spring Boot, qui est une des solutions d’implémentation les plus tendance pour une Architecture Microservice (voir notre article dans les compléments de lecture).

 

genmymodel-generation-code-spring-boot 

Extrait du code Java produit par le générateur UML2SpringBoot de GenMyModel

 

Conclusion

La formule gratuite n’offre pas la possibilité de gérer un référentiel d’objets transverses à l’ensemble de l’entreprise.

 

GenMyModel est sans conteste un excellent outil de modélisation, plutôt réservé à la conception d’application qu’à l’Architecture d’Entreprise. Les concepteurs-développeurs trouveront leur bonheur en modélisant, puis en générant des squelettes de code dans leur langage favori.

 

GenMyModel comporte très peu d’aide, pas d’exemple complet comme dans ADOIT:CE, Modelio ou WinDesign (voir nos articles dans les compléments de lecture). 

 

Comme beaucoup d’autres sociétés de consulting, Axellience propose gratuitement un outil de modélisation offrant les fonctionnalités de base, afin de montrer ses compétences et d’attirer de potentiels clients qui, pour leurs référentiels d’entreprises, auront nécessairement besoin d’extensions payantes et des services, autour de leur méthode maison “Agile Architecture Factory”.

 

Note : 3/5

Nous regrettons :

- L'impossibilité de lier n’importe quels objets du référentiel pour assurer la traçabilité,

 

- Peu de documentation,

 

- Pas d’exemple concret et complet, mais anonymisé, montrant les possibilités de l’outil

 

- L’absence de validation des diagrammes, avec la description détaillée des erreurs
et des propositions de solutions pédagogiques.

 

Nous aimons :

+ L’ergonomie et le design sont au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd’hui,

 

+ Un outil de modélisation open source supportant ArchiMate, BPMN, DMN et UML,

 

+ Outil en mode Cloud se dispensant de toute installation en local et disponible sur tous les OS.

 

 

urbanisation-si_logo

 

Rhona Maxwel

urbanisation-si.com

@rhona_helena

 

“Always choose people that are better than you, that challenge you and are smarter than you. Always be the student” Sandra Bullock.

(Choisissez toujours des personnes qui sont meilleures que vous, qui vous challengent et qui sont plus intelligentes que vous. Soyez toujours l'étudiant) 

 

Compléments de lecture

 



30/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 575 autres membres