urbanisation-si

urbanisation-si

Comment modéliser une architecture d’entreprise avec ArchiMate : les règles métier - 17

Si l’avantage d’ArchiMate est d’être simple à l’usage, son principal défaut est de ne pas détailler les processus métier et les règles métier.
L’objectif de cet article est de montrer, en phase B architecture métier de TOGAF, la solution de modélisation des règles métier en utilisant la norme DMN (Decision Model and Notation), maintenant largement supportée par la plupart des éditeurs d’outils. 

Voir notre article : "  Quels sont les meilleurs langages et notations de modélisation pour TOGAF ? "

 

Ce qu'il faut savoir sur les règles métier et DMN

Pour tout savoir sur DMN, les concepts de base, un exemple complet allant des modèles à leur exécution, pour aller plus loin avec DMN, nous avions consacré un tutorial exhaustif sur comment concevoir un outil de modélisation DMN, …, rendez-vous en annexe 1 à la fin de cet article.

 

Explications du diagramme de règles métier avec TOGAF utilisant DMN

Le diagramme de règles métier avec TOGAF utilisant DMN, a été expliqué et détaillé dans l’article suivant :

 

   

Le diagramme TOGAF de règles métier utilisant DMN

 

archimate-les-regles-metier.png
  

Conclusion

Tous les cadres d'architecture d'entreprise ou d'urbanisation des SI, considèrent les règles métier comme un bloc à part entière dans la zone des référentiels de la cartographie fonctionnelle.

 

En effet, la formalisation sous forme de règles permet de capitaliser le savoir-faire des experts.

 

Elle apporte aussi une standardisation et une auditabilité de ces règles « métier », facilitant leur consultation et leur maintenance par le plus grand nombre.

 

De plus, l'étape de conception / modélisation des règles métier réalisée dans un AGL générant le code d'exécution, facilitera au niveau de l'architecture technique l'intégration d'un BRMS (Business Rule Management System) avec un moteur de règles permettant d'automatiser l'exécution et l'enchaînement des règles ainsi que la mise en oeuvre de la gouvernance des règles métier.

 

Voir en annexe 2 à la fin de cet article, comment apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate.

 

Rhona Maxwel
@rhona_helena
 

“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”
Claude Lévi-Strauss

 

 

Annexe 1 : DMN Decision Model and Notation

Concepts de base 

 

Exemple allant des modèles jusqu’à leur exécution :

 

  1. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : le processus métier BPMN
  2. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : La vue des exigences des décisions
  3. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Le niveau logique de décision
  4. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Exemple d'exécution du modèle de décisions
  5. DMN ( Decision Model Notation ) : Ne serait-ce pas un langage de plus, une contrainte de plus imposée à la MOA par la MOE ?

 

Exemple d'utilisation d'un métamodèle : pour aller plus loin avec DMN, nous avions consacré un tutorial complet sur comment concevoir un outil de modélisation DMN :

 

  1. DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [1/4]
  2. Le métamodèle Eclipse Ecore DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [2/4]
  3. Tutorial Obeo Designer Community : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [3/4]
  4. Améliorations et notions avancées Eclipse Sirius, suite et fin de notre saga : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [4/4]

  

 

Annexe 2 : Apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate

 



25/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres