Introduction au graphique DRG et au diagramme DRD d'exigences de décisions de la norme de modélisation de règles métiers DMN
Voici une présentation des éléments du graphique ( DRG Decision Requirement Graphic ) et du diagramme ( DRD Decision Requirement Diagram ) d'exigences de décisions de la norme de modélisation de règles métiers DMN ( Decision Model Notation ).
Le niveau d'exigences de décision d'un modèle de décision dans DMN consiste en un graphique d'exigences de décision ( DRG Decision Requirement Graph ) représentant un ou plusieurs diagrammes d'exigences de décision ( DRD Decision Requirement Diagram ).
Le DRG modélise un domaine de prises de décisions, montre les éléments les plus importants impliqués et les dépendances entre eux. Les éléments modélisés sont des décisions, la base de connaissances du domaines d'activité, les sources de connaissance métiers et les données en entrée :
-
Un élément de décision est la règle métier qui détermine le résultat produit en fonction d'un certain nombre de données fournies en entrée, en utilisant la logique de décision qui peut faire référence à un ou plusieurs modèles de base de connaissances métiers.
-
Un élément de modèle de connaissances métiers représente une fonction mettant d'encapsuler les connaissance métiers, par exemple, des règles de gestion, une table de décision, ou un modèle analytique.
-
Un élément de données en entrée représente les informations utilisées en entrée par une ou plusieurs décisions.
-
Un élément de Source de Connaissance représente une autorité pour un modèle de connaissances métiers ou une décision.
Les dépendances entre ces éléments expriment trois sortes d'exigences : informations, connaissance et autorité :
-
Une exigence d'information représente des données en entrée ou le résultat en sortie d'une décision et utilisée en entrée d'une autre décision.
-
Une exigence de connaissance représente l'invocation d'un modèle de connaissances métiers par la logique de décision d'une décision.
-
Une exigence maître représente la dépendance d'un élément de DRG sur un autre élément de DRG qui agit comme une source de règles ou de connaissances.
Un DRD peut aussi contenir n'importe quel nombre d'artefacts représentant les annotations du diagramme :
-
Une Annotation texte est utilisée comme commentaire.
-
Une Association en pointillée correspond à un connecteur liant une Annotation de Texte à un élément de DRG.
Un DRG est un graphique composé d'éléments connectés par des exigences et est indépendant dans le sens ou toutes les exigences modélisées pour n'importe quelle décision dans le DRG (les entrées immédiates d'informations, la connaissance et le lien hiérarchique vers l'entité maître ) sont présentes dans le même DRG. Il est important de distinguer cette définition complète du DRG en présentant n'importe quelle vue particulière, qui peut être un affichage partiel ou filtré: voir les vues partielles et des informations cachées.
Rhona Maxwel
@rhona_maxwel
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence."
Confucius
Articles conseillés :
Définissez le modèle logique de décision DMN comme un service
A découvrir aussi
- Quels sont les objectifs et les concepts de la notation de modélisation des règles métier, DMN Decision Model and Notation ?
- Et voici les concepts de bases pour bien comprendre la modélisation des règles métiers avec DMN ( Decision Model Notation )
- Définissez le modèle logique de décision DMN comme un service
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres