La norme DMN ( Decision Model and Notation ) pour les tables de décision
Une des manières de représenter la logique de décision correspondant à l'artefact de modélisation des règles métiers DRD ( Decision Requirement Diagram ) est une table de décision.
Une table de décision est une représentation tabulaire d'un ensemble d'expressions, organisées dans des règles métiers indiquant quelles données en entrées vont s'appliquer au système.
La table de décision contient toutes les expressions nécessaires pour déterminer les données en sortie. De plus, une table complète contient toutes les combinaisons possibles d'expressions.
Un des buts de DMN de normaliser des formes différentes et les types de tables de décision.
Une table de décision consiste en :
-
Un nom : usuellement c'est le nom du modèle de connaissance métier pour lequel la table de décision fournit la logique de décision.
-
Un libellé, décrivant les données produites par la table de décision. Le résultat d'une table de décision est référencé utilisant le nom de l'information.
-
Un ensemble d'expressions en entrée.
-
Un ensemble de données en sortie. Chaque donnée produite en sortie SERA nommée.
-
Une liste de règles (un ou plus) en lignes ( ou en colonnes ) de la table (selon l'orientation), où chaque règle est composée des expressions en entrée spécifiques et les données produites en sortie ligne de la table (ou la colonne). Si les règles sont exprimées comme des lignes , les colonnes sont des clauses et vice versa.
La table de décision montre les règles dans une notation synthétique en arrangeant les expressions d'entrées dans des cellules. Cette notation montre toutes les expressions dans le même ordre dans chaque règle et facilite la vérification par une meilleure lisibilité.
Par exemple:
De manière générale :
Si la valeur de l'expression 1 d'entrée "input expression 1" satisfait la condition "input entry a"
et la valeur de l'expression 2 d'entrée "input expression 1" satisfait la condition "input entry b"
alors la règle est satisfaite et le résultat de la table de décision est la donnée en sortie "output entry c"
Exemples complets :
Rhona Maxwel
@rhona_helena
"L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?"
Marcel Proust
Articles conseillés :
A découvrir aussi
- DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation de la décision
- DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation d'un élément de données en entrée
- DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : vues partielles et informations masquées
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres