urbanisation-si

urbanisation-si

ArchiMate : le diagramme de réalisation des processus, comparaison du diagramme UML de TOGAF et celui avec ArchiMate - 26

L’objectif de cet article est la traduction de la modélisation utilisant le profil UML vers le langage ArchiMate concernant le diagramme de réalisation des processus de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF.

En ayant étudié la modélisation TOGAF avec le profil UML, il est facile d’apprendre ArchiMate.

C’est cette approche pédagogique que nous vous proposons.

  

Explications du diagramme de réalisation des processus avec TOGAF utilisant le profil UML

Le diagramme de réalisation des processus avec TOGAF utilisant le profil UML, a été expliqué et détaillé dans l’article suivant :

 

   

Le diagramme TOGAF de réalisation des processus utilisant ArchiMate

   

archimate-le-diagramme-de-réalisation-des-processus.png

   

Pour rappel et à fin de comparaison, le diagramme TOGAF de réalisation des processus utilisant le profil UML

     

togaf-le-diagramme-de-réalisation-des-processus.png

   

Conclusion   

Le diagramme de réalisation des processus a pour objet de représenter la séquence ordonnée des messages échangés entre les composants d’un processus métier.

 
Un diagramme de séquence UML permet de zoomer et d’avoir plus de détails en explicitant les échanges avec l’ordonnancement des messages entre des instances des composants du processus métier.
L’intérêt est de pouvoir améliorer l’efficience du processus et de montrer les enchaînements des traitements interactifs et batchs.

 

Le diagramme de réalisation des processus complète le diagramme de communication des applications (voir notre article "  Le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF - étape 25 du tutoriel " ) en détaillant les interactions entre les composants du processus métier.

Cette modélisation offre la possibilité de rationaliser le processus et de montrer les traitements interactifs et batchs.

  

  

Pour plus de précisions sur les “viewpoint” et les éléments de langage ArchiMate, voir l'annexe "Les mémentos d'Archimate" à la fin de l'article suivant :   

  

 

Voir en annexe à la fin de cet article, comment apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate. 

 
Rhona Maxwel
@rhona_helena
 

“Notre égo nous donne parfois le sentiment d’être autonome en soi. En d’autres termes que tout un chacun est un être « auto-porteur » et qu’il n’a point besoin des autres pour sa destinée. Or, la réalité dans la vraie vie nous enseigne que aussi musclé qu’on puisse être, personne n’est capable de porter son corps au bout de ses bras. Moralité de l’histoire ; l’autrui reste vital pour la survie de chaque groupe et de chaque individu !”
Jah Olela Wembo

 

 

Annexe : Apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate

 



29/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres