urbanisation-si

urbanisation-si

ArchiMate : le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF, comparaison du diagramme UML de TOGAF et celui avec ArchiMate - 22

L’objectif de cet article est la traduction de la modélisation utilisant le profil UML vers le langage ArchiMate concernant le diagramme de communication des applications de la phase C Architecture des Systèmes d'Information de TOGAF.

En ayant étudié la modélisation TOGAF avec le profil UML, il est facile d’apprendre ArchiMate.

C’est cette approche pédagogique que nous vous proposons.

  

Explications du diagramme de communication des applications avec TOGAF utilisant le profil UML

Le diagramme de communication des applications avec TOGAF utilisant le profil UML, a été expliqué et détaillé dans l’article suivant :

 

   

Le diagramme TOGAF de communication des applications utilisant ArchiMate

   

archimate-le-diagramme-de-communication-des-applications-phase-c-architecture-systemes-d-information-togaf.png

   

Pour rappel et à fin de comparaison, le diagramme TOGAF de communication des applications utilisant le profil UML

     

togaf-le-diagramme-de-communication-des-applications-phase-c-architecture-des-systemes-d-information.png

        

Conclusion

Le diagramme de communication des applications a pour objet de montrer la relation entre les entités de données, les services métier et les composants applicatifs.

 
Le diagramme montre comment les entités logiques doivent être physiquement réalisées par les composants de l'application.
 
Cela permet d'effectuer un dimensionnement efficace de l’architecture informatique à affiner.
En attribuant une valeur métier aux données, il est possible d'obtenir une indication de la criticité métier des composants de l'application.

 

Le diagramme peut afficher la réplication des données et la référence principale pour les données. Dans ce cas, il peut afficher deux copies et la relation maître-copie entre elles.

Le diagramme de communication des applications est une sorte de diagramme d’architecture avec les couches interaction, processus et entité et dans lequel les entités de données sont connectées aux composants de l’application.

Les composants de services sont reliés par des connecteurs faisant correspondre les traitements (interfaces) requis et les traitements fournis (implémentés).

Il peut servir à l’établissement de la cartographie de l’existant à transformer, allant d'une étape de la trajectoire de l’architecture à l’architecture cible correspondant à la stratégie de transformation numérique.

   

 

Pour plus de précisions sur les “viewpoint” et les éléments de langage ArchiMate, voir l'annexe "Les mémentos d'Archimate" à la fin de l'article suivant :   

  

 

Voir en annexe à la fin de cet article, comment apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate. 

 
Rhona Maxwel
@rhona_helena
 

“L'imprévisible apparaît comme un défi scandaleux lancé à la face d'un monde dont le coeur bat chaque jour davantage au rythme des ordinateurs.”
Roger Molinier

 

 

Annexe : Apprendre ArchiMate en comparant une étude de cas TOGAF modélisée avec UML et la même avec ArchiMate

 



27/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres