Comment partager le référentiel d’Architecture d’Entreprise TOGAF avec Enterprise Architect (EA) et sa plateforme Pro Cloud Server de l’éditeur Sparx Systems ?
“AE, ma sœur AE, ne vois-tu point l’IA venir ? Non, je ne vois que des éléments classiques et des aménagements cosmétiques…” Bien que certains éditeurs nous disent que l’intégration de l'IA est à l’étude, il semble que ce n'est pas pour tout de suite. En attendant, nous vous proposons d’examiner quelques fonctionnalités, du côté de l'Australie, de l’outil Enterprise Architect (EA) de Sparx Systems, comme nous l’avions fait avec son concurrent français Obeo SmartEA.
Image générée par ChatGPT.
Forces et faiblesses d’Enterprise Architect
EA rassemble tout ce qu'on peut imager comme outils pour gérer les composants d’une architecture d'entreprise. Rien n'y manque. Voici une liste à la Prévert : TOGAF, ArchiMate, BPMN, DMN. CMMN, UML, SysML, SOAML… la simulation de modèles, la mise en œuvre de méthodes agiles, Scrum, Kanban, la gestion de projet, Gantt, les exigences, les tests, XML, WSDL, API, REST, scripts SQL, la génération de code dans de nombreux langages, le maquettage d’écran, la conception et l’exécution des tests, la production de documentation, on pourrait continuer l'énumération des fonctionnalités proposées. À tel point qu’une fois dans l’outil, il est facile de se perdre, comme un Parisien au milieu du souk de Marrakech.
La collaboration a toujours été le talon d’Achille d’EA. Une plateforme de versioning était nécessaire pour centraliser les artefacts d’architecture. Chaque utilisateur devait avoir EA installé et être connecté à la plateforme.
Dans notre article "Comment consolider un référentiel centralisé TOGAF rassemblant les autres référentiels Stratégie, Métier, Applications, Infrastructure… ? Obeo SmartEA S.1 Ep.2", nous demandions à ChatGPT :
“A quels défis sont confrontés aujourd'hui les architectes d'entreprise ?”,
voici ce qu'il répondait en premier :
“L’un des principaux défis est de faire face à la complexité croissante des systèmes d’information et des technologies de l’information”.
Puis en deuxième :
“Les architectes d’entreprise doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les parties prenantes de l’entreprise, y compris les cadres supérieurs, les responsables informatiques et les utilisateurs finaux”.
Le cloud au secours d’EA
EA reste l’outil d’administration du référentiel d’Architecture d’Entreprise (AE). Grâce à lui, l’architecte d’entreprise met en œuvre le framework TOGAF, cartographie les différentes strates d’architecture, structure le référentiel et doit s’assurer de la participation de tous les acteurs, les actionnaires, la DG, les responsables de domaines métiers, les architectes techniques… Pour ce faire, il doit être possible de communiquer tout ou partie du référentiel d’AE, de gérer des revues de cartographies, de solliciter les différents points de vue, de gérer des discussions, des anomalies, des simulations, d’effectuer des campagnes de tests.
Pour s’aligner sur les standards du marché, Sparx Systems a intégré le cloud dans son écosystème. La plateforme Pro Cloud Server permet à l'administrateur de stocker le référentiel d’AE dans le cloud. Les modèles d’entreprise sont accessibles grâce à l’application WebEA, développée en PHP et déployée dans un serveur Apache, ce qui permet aux parties prenantes de :
- les réviser,
- discuter de leur pertinence et de leur validité,
- les commenter,
- les illustrer avec des cas d’utilisation,
- les tester,
- gérer les exigences,
- identifier les problèmes,
- les tester
- suivre les modifications du modèle via une liste de surveillance
Un cas d’utilisation :
Automatiser le ranking des mails pour la Relation Client
Partant du constat que la Relation Client (RC) est mal notée dans les avis, la DG pose comme objectif d’améliorer la RC, avec comme indicateur d’être en tête dans le classement de RC.
Enterprise Architect propose sur étagères les patterns d’AE :
L’architecte d’entreprise crée la vue ArchiMate en adaptant le pattern Réalisation des objectifs :
Partant du fait que la RC est aujourd'hui un domaine stratégique pour l'entreprise,
il a été décidé d'intégrer de l'IA dans son fonctionnement.
L’architecte d’entreprise connecte le modèle dans le cloud (plateforme Pro Cloud Server) :
Une fois les modèles connectés à la plateforme Pro Cloud Server,
les parties prenantes dument autorisées pourront les consulter et collaborer.
WebEA
L’architecte technique se connecte, via la plateforme Pro Cloud Server, au projet créé par l’architecte d’entreprise. Il visualise le modèle :
Création d’une revue à propos du modèle précédent
L’architecte technique peut alors créer une revue :
Enterprise Architect et son application WebEA permettant aux acteurs de l'Architecture d'Entreprise de collaborer à la validation des modèles. Ici, on va ajouter un élément de type "Revue".
Identification et priorisation des risques
L'architecte technique identifie et priorise des risques liés à la stratégie consistant à intégrer l'IA dans la RC :
- Risque projet : Compétences en intégration des IA agentiques
Le chef de projet doit être formé à l'IA, ainsi que l'architecte technique
[Criticité : Moyenne (2)] - Risque fonctionnel : Intégration de l'IA : risques métier et technique
- Plan préventif : une POC doit être réalisée sur une durée de 6 mois, pour évaluer techniquement et pour mesurer les apports en termes de coûts, délais et qualité à la RC.
[Criticité : Haute (3)] - Prendre un prestataire expert en intégration de l'IA.
- Plan préventif : une POC doit être réalisée sur une durée de 6 mois, pour évaluer techniquement et pour mesurer les apports en termes de coûts, délais et qualité à la RC.
Ajout d'un risque à un élément pour le modèle d'intégration de l'IA dans la RC.
Avec le référentiel d'AE partagé, la collaboration entre parties prenantes est facilitée.
La discussion sur l'atténuation des risques peut s'engager.
Conclusion
Autant nous avons toujours été enthousiastes avec la version locale d’Enterprise Architect, autant nous sommes réservés concernant cette plateforme cloud, qui nous paraît fonctionnellement limitée et d’une effroyable complexité pour son intégration (voir l’annexe). Dans une matrice RACI (Réalisateur, Approbateur, Consulté, Informé) des responsabilités des parties prenantes, l'application WebEA semble réservée au C et au I. Remercions toutefois, l'équipe technique de Sparx Systems, qui a été constamment à nos côtés pour la mise en œuvre.
Lors de nos tests, son concurrent français Obeo SmartEA faisait mieux (voir nos articles dans les compléments de lecture). Contacté, Obeo nous dit que de nouvelles fonctionnalités seraient à l'étude, comme le requêtage en français du référentiel et la génération d’une partie du modèle.
Le coq serait-il plus fort que le kangourou ?
![]()
|
|
Rhona Maxwel @rhona_helena |
"Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement
à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols."
Anatole France
Annexe : Intégration de Pro Cloud Server
1 - Demander une version d'essai
Faire la demande : "Request Pro Cloud Server trial"
Une fois enregistré, vous recevrez par mail le fichier " _SSPCSTRIAL_RegistrationText.txt" contenant votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et votre numéro de licence temporaire.
2 - Télécharger Pro Cloud Server
Entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe fourni dans le mail reçu.
3 - Exécuter le fichier *.msi
Exécuter "ssprocloudserver_x64.msi" et suivre les indications
Vérifier dans taskmgr le démarrage du service Windows :
4 - Faire une demande de fichier "pcsrequest.csr" pour activer la licence
Une fois installé, dans le répertoire Client, lancer "Pro Cloud Config Client" afin de générer la demande d'activation de la licence en utilisant le mot de passe par défaut fourni dans le mail reçu de Sparx Systems.
Cliquer sur Licensing
Cliquer sur Create Request
Dans Installation ID, saisir le numéro de licence se trouvant dans le fichier "_SSPCSTRIAL_RegistrationText.txt" fourni par Sparx Systems lors de la demande d’essai ou lors de l’achat du produit.
Une fois validé, un fichier "pcsrequest.csr" est créé dans le répertoire que vous avez indiqué.
Envoyer ce fichier à Sparx Systems à l'adresse du mail de réponse à votre demande d'essai.
5 - Activer le fichier licence reçu “pcslicensecert.lic”
Vous recevrez en retour un fichier “pcslicensecert.lic”, contenant la licence temporaire.
Procédure similaire à la demande, dans l'écran Pro Cloud Server Configuration Client :
Add > Indiquer le fichier licence.
Une fois la licence enregistrée, vous pouvez activer le protocole de communication OSLC entre le client WebEA et le serveur (Pro Cloud Server).
6 - Configurer le client avec l'outil Windows : Pro Cloud Configuration Client
Pour créer la base de données pour vos modèles :
- dans le répertoire Client de l'installation, lancer "SSProCloudClient.exe" (Pro Cloud Configuration Client)
- Onglet Database Managers > Add > Sélectionner le SGBDR open source Firebird embarqué dans Pro Cloud Server > Saisir un nom de fichier, par ex. : rhonamodel.feap > OK
Le nouveau “Database Manager” apparaît en orange, il reste à le configurer. Pour cela, le sélectionner, puis double-cliquer > Cocher Enabled et Enable Pro Features (OSLC, WebEA and Integration) qui est cliquable uniquement si la licence a été ajoutée. > OK
Pour activer le protocole OSLC pour le port 1804 pour HTTP :
Onglet Ports > Sélectionner le port 1804 > double-clic > une fois la licence reconnue, vous pouvez cocher OSLC Supported
Avec taskmgr, redémarrer le service Windows “Sparx Systems Professional Cloud”
7 - Créer un modèle dans Pro Server Cloud à partir de Enterprise Architect
Dans EA > Open Project
Connect To Cloud > Indiquer l’adresse IP du serveur, dans notre exemple, il s’agit de localhost, puis indiquer le port HTTP, ici 1804 (pour HTTPS, ce sera 1805).
Dans le nouveau projet, créer :
- un package, par ex. “Test-Pro-Cloud-Server”
- un modèle ArchiMate à partir de l’assistant générant les vues de l’Open Group > dans la liste des perspectives > Enterprise Architecture > ArchiMate > Basic Viewpoints > Service Realization Viewpoint
Cliquer sur Create Model
Personnaliser la vue ArchiMate dans EA :
Dans EA > Settings > Model > Options > Cloud > Cocher “Auto create Diagram Image” et “Auto create HTML Page” et “Enable Pro Cloud Server Connection” > Close
8 - Configurer le client avec l'outil web : WebConfig
WebConfig est l’équivalent web du client Windows de configuration vu précédemment (Pro Cloud Config Client).
Il s’agit d’une application web développée en PHP. Pour l’installer, il suffit d’installer XAMPP (XAMPP Apache + MariaDB + PHP + Perl), qui intègre le serveur HTTP Apache incluant PHP.
Télécharger XAMPP
Une fois installé, copier le répertoire WebConfig du répertoire d’installation de Pro Cloud Server dans le répertoire htdocs du répertoire d’installation de XAMPP
Démarrer le “Control Panel” de XAMPP sous Windows.
Démarrer uniquement Apache :
Une fois Pro Cloud Server et Apache démarrés, aller dans un navigateur et saisir :
http://localhost/WebConfig/
On retrouve les fonctionnalités du client Windows de configuration :
9 - Configurer les autorisations d'accès au référentiel partagé
De la même manière que pour Webconfig, copier le répertoire WebEA du répertoire d’installation de Pro Cloud Server dans le répertoire htdocs du répertoire d’installation de XAMPP
Le projet créé précédemment par Enterprise Architect et stocké dans le Pro cloud Server doit être paramétré dans le fichier "webea_config.ini" du répertoire "xampp\htdocs\WebEA\includes".
Remplacer les valeurs de tous les paramètres sscs_db_alias par le nom de votre projet. Dans notre démonstration, il s’agit de “rhonamodel”.
Les autres options pour le model3 sont inchangées.
Si Apache était démarré, arrêter-le et redémarrer-le grâce au XAMPP Control Panel.
10 - Accéder au référentiel partagé avec WebEA
Dans votre navigateur : http://localhost/WebEA
Prendre par exemple les accès complets nécessitant le code d'accès paramétré précédemment.
Cliquer sur Desktop.
Saisir la valeur du paramètre auth_code du fichier webea_config.ini.
Un utilisateur, dument authentifié et autorisé, peut accéder
au modèle créé avec EA par l'architecte d'entreprise.
En fonction de la façon dont le modèle actuel a été configuré dans le fichier de configuration de WebEA et de votre accès de sécurité au modèle, vous pouvez avoir la possibilité de créer (+ vert <New>) une plage d’objets dans le modèle via WebEA. Voir "Un cas d’utilisation : Automatiser le ranking des mails pour la Relation Client" plus haut dans le corps de l'article.
Ces objets incluent : les packages, les diagrammes, les cas d’utilisation, les exigences, les composants, les modifications, les problèmes, les tests, les décisions, les défauts et les événements. (Package, Diagram, Review, Actor, Change, Component, Feature, Issue, Node, Requirement, Task, Use Case).
En plus d’ajouter de nouveaux éléments, vous pouvez également modifier les notes de n’importe quel objet, quel que soit son type, ainsi que les détails des tests d’éléments et des allocations de ressources pour n’importe quel élément du modèle, que vous l’ayez créé ou non.
Vous pouvez :
- Créer des éléments : dans la vue principale WebEA - Propriétés de l’objet - Add New.
- Afficher les propriétés de l’élément auquel vous souhaitez ajouter une fonctionnalité, cliquer sur le bouton “Add New”. Un menu s’affiche et propose des options pour ajouter à l’élément chaque fonctionnalité à condition d'avoir les droits. (Other Objects, Tests, Resources, Features, Changes, Documents, Defects, Issues, Tasks, Risks).
Compléments de lecture
- Quel outil ArchiMate pour modéliser vos architectures d’entreprise sources et cibles, évaluer les écarts, analyser les impacts et élaborer des trajectoires de transformation ? Obeo SmartEA S.1 Ep.1
- Comment consolider un référentiel centralisé TOGAF rassemblant les autres référentiels Stratégie, Métier, Applications, Infrastructure… ? Obeo SmartEA S.1 Ep.2
- Alimenter le référentiel d’Architecture d’Entreprise pour la couche Application de TOGAF avec l’outil Information System Designer (ISD) d’Obeo - Modélisation de l’analyse des besoins S.1 Ep.1
- Méthode Graal, le NoUML d’Obeo, parfaite fusion entre un UML phagocyté et un BPMN édulcoré. S.1 Ep.2
- Comment assurer la traçabilité des exigences avec les user stories, les use cases, les processus métier, la cinématique et les maquettes d'écrans ? Une solution dans notre test Obeo ISD S.1 Ep.3
- Quelle solution pour concevoir la modélisation d’une architecture micro-services, l’intégrer dans une architecture d’entreprise et permettre une collaboration avec l’ensemble des acteurs projet ? Obeo ISD S.1 Ep.4
- Vous cherchez un outil pour gérer le mapping entre les objets métier et une base de données relationnelle, générer les scripts SQL et produire du code à partir de vos modèles ? Obeo ISD S.1 Ep.5
- Comment générer par ChatGPT vos diagrammes ArchiMate gratuitement ?
- ChatGPT, l’outil idéal de réalisation de modèles pour l’Architecture d’Entreprise et l’Urbanisation du Système d’Information ?
- Top 5 2023 des outils gratuits ou open source pour l’Architecture d'Entreprise et la modélisation du Système d’Information
La rédaction tient à souligner que la plateforme urbanisation-si.com est indépendante de toute organisation et son fonctionnement repose entièrement sur des bénévoles passionnés de pédagogie et désirant partager leur expérience. Vous ne verrez jamais de publicités sur notre plateforme.
Bien que nous encourageons l’open source, il peut nous arriver d’utiliser des logiciels commerciaux qui nous sont gracieusement prêtés sous aucune condition et nous ne touchons aucune rémunération de qui que ce soit.
A découvrir aussi
- L’extension « Consolidation d’infrastructure » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Le référentiel TOGAF, le patrimoine des informations et des bonnes pratiques pour toute l’entreprise
- Diagramme des entités métier en phase B architecture métier de TOGAF - étape 22 du didacticiel
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 815 autres membres