urbanisation-si

urbanisation-si

L’extension « Modélisation des données » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

L'extension de données est destinée à permettre une modélisation plus sophistiquée et à l'encapsulation des données.

Le modèle de base fournit un concept d'entité de données qui prend en charge la création de modèles de données, qui est ensuite étendu par cette extension pour inclure le concept d'un composant de données.

Les composants de données forment une encapsulation logique ou physique d'entités de données abstraites en unités pouvant être gérées et déployées dans des applications.

 

togaf-metamodele-extension-donnees-1.PNG

 

  

Objectifs de l’extension « Modélisation des données »

  • Création de composants de données logiques qui regroupent des entités de données en modules encapsulés à des fins de gouvernance, de sécurité et de déploiement
  • Création de composants de données physiques qui implémentent des composants de données logiques et sont analogues aux bases de données, aux registres, aux référentiels, aux schémas et à d'autres techniques de segmentation de données
  • Création de diagrammes de cycle de vie des données, de sécurité des données et de migration des données de l'architecture pour afficher plus en détail les problèmes de données.

 

 

Cas d’utilisation de l’extension « Modélisation des données »

Lorsque l'architecture présente une complexité et un risque importants en ce qui concerne l'emplacement, l'encapsulation et la gestion ou l'accès aux données

 

 

Les avantages de l'utilisation de de l’extension « Modélisation des données »

  • La structure des données est modélisée indépendamment de son emplacement, ce qui permet de développer des modèles de données couvrant plusieurs systèmes sans être liés à des problèmes physiques.
  • Des regroupements logiques de données peuvent être utilisés pour définir des limites de gouvernance, de sécurité ou de déploiement autour de données, ce qui permet une appréciation beaucoup plus globale des problèmes de données entourant l'architecture.

 

 

Les modifications apportées aux entités et aux relations du métamodèle

  • Le composant de données logiques est ajouté en tant que nouvelle entité de métamodèle, encapsulant des entités de données.
  • Le composant de données physiques est ajouté en tant que nouvelle entité de métamodèle, ce qui étend le composant de données logiques.
  • Une relation est créée entre le composant de données physiques et le composant d'application. Si l'extension de consolidation de l'infrastructure est appliquée, cela doit correspondre au composant d'application physique.
  • Si l'extension de consolidation d'infrastructure est appliquée, les composants de données physiques auront une relation avec Location.
  • Les attributs sont ajoutés pour les nouvelles entités de métamodèle du composant de données logique et du composant de données physique.

 

 

Les diagrammes supplémentaires à créer

  • Diagramme de sécurité des données
  • Diagramme de migration de données
  • Diagramme du cycle de vie des données

 

 

Conclusion

Lorsque l'architecture présente une complexité et un risque important en ce qui concerne l'emplacement, l'encapsulation et la gestion ou l'accès aux données, vous devez modéliser plus finement vos données et mettre en place l’extension « Modélisation des données » du métamodèle TOGAF.

Pour réaliser le dictionnaire de données dont vous avez toujours rêvez, le parfait modèle entités/relations, pour mettre en œuvre une gouvernance des données efficiente, pour gérer la qualité de la donnée, je vous recommande d’utiliser dans votre architecture TOGAF le formalisme de modélisation normalisé UML indépendant de toute technologie d’implémentation.

De nombreux AGL open source ou payants, vous permettent de gérer traçabilité, maintenance, évolutivité et réutilisabilité. 

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même."

Bouddha

 

 

Articles conseillés :

 

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 7ème partie - Domaine métier – UML – Diag. Classe 

 

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 8ème partie - Etats métiers – UML – Diag. Etats

 

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 9ème partie - Domaines métiers – UML – Diag. Package

 

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - Dernière partie - Traçabilité – UML – Relation de dépendance

 

L’extension « Modélisation de processus métier » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

Le diagramme de classe UML du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

Les concepts du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

La structure de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)



31/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres