urbanisation-si

urbanisation-si

DMN


Experts métiers, passez-vous de développeurs, modélisez vos règles métiers avec DMN puis générez et exécutez automatiquement le code RedHat Drools et inversement

Ou comment Red Hat donna vie au langage DMN (Decision Model and Notation) en le rendant exécutable et en fit une pièce maîtresse du concept des transformations des aspects dans l'architecture d’entreprise.

 

dmn-vers-drools-et-drools-vers-dmn.PNG

 

Les règles métiers font partie de la connaissance stratégique de l’entreprise et doivent être modélisées avec la norme DMN les rendant indépendantes de leur implémentation informatique.

Les dernières innovations des outils de modélisation DMN permettent avec un simple clic de générer le code en langage Drools (DRL Drools Rules Language), le standard open source de l’industrie des moteurs de règles métiers (BRMS Business Rules Management System) et bien sûr de pouvoir l’exécuter.

 

Si vous n’êtes pas familier avec BPMN (Business Process Model and Notation)

dmn-table-decision-3.PNG

 

La plupart des experts métiers ne sont pas concernés par le code, sauf dans les domaines des règles métiers où la logique très détaillée, y compris les quantités, les dates et les formules de calcul, est essentielle.

BPMN a été étendu pour inclure la modélisation des règles métier avec la notation de modélisation de décision (DMN).

Bien que séparé de BPMN, DMN a été conçu pour fonctionner avec BPMN.

Avec la modélisation de décisions, les experts métier peuvent contrôler un processus en déterminant :

  • Que doit-on faire ensuite ?
  • Qui doit le faire ?
  • Quand et où cela est-il fait ?
  • Et surtout, des règles importantes ont-elles été enfreintes ? 

 

Cela fait déjà un certain temps que les processus métiers exécutables au sens de la norme de modélisation BPMN, peuvent l’être réellement dans un moteur BPM (Business Process Management) comme par exemple jBPM.

Les 2 open source jBPM  et Drools de l’éditeur Red Hat (qui édite aussi des versions payantes) sont aujourd'hui intimement associés et supportent entièrement les 2 normes soeurs BPMN et DMN.

 

Les concepts de base :

  1. BPMN 2 : les concepts de base des processus métiers
  2. BPMN l’exemple type pour tout comprendre sans prendre d’aspirine

 

Démonstration de la modélisation d’un processus métier avec BPMN et son exécution complète.

Ce tutorial sur jBPM est destiné aux experts métiers et garantit 100% sans code de programmation :

  1. Tutoriel jBPM : étude de cas avec human task (partie 2/10)
  2. Tutoriel jBPM : connexion à l'IDE KIE Workbench et création des unités organisationnelles (partie 5/10)
  3. Tutoriel jBPM : conception du processus en BPMN 2 (partie 6/10) 
  4. Tutoriel jBPM : vérifiez la conformité à la norme BPMN 2 (partie 7/10)
  5. Tutoriel jBPM : génération de formulaires et mapping des variables (partie 8/10)
  6. Tutoriel jBPM : construction et déploiement du processus de notre étude de cas (partie 9/10)
  7. Tutoriel jBPM : démarrage et test final de l'exécution complète de l'étude de cas (partie 10/10)

  

Si vous n’êtes pas familier avec DMN (Decision Model and Notation)

DMN permet aux utilisateurs métier de modéliser des décisions exécutables en utilisant un langage graphique de haut niveau, normalisé OMG (Object Management Group), qui favorise l'interopérabilité et préserve leur investissement en évitant d’être liés à des fournisseurs.

 

Voici une sélection d’articles que nous avions consacré à DMN :

 

Les concepts de base :

 

dmn-decision-input-data-1.PNG

 

 

dmn-knowledge-source-business-source-knowledge-requirement-authority-requirement-2.PNG

 

 

dmn-table-decision-3.PNG

  

Pour tout comprendre, voici un exemple complet montrant un processus métier modélisé avec BPMN et incluant des règles métiers modélisées avec DMN. 

Cet exemple va des modèles jusqu’à leur exécution :

  1. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : le processus métier BPMN
  2. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : La vue des exigences des décisions
  3. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Le niveau logique de décision
  4. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Exemple d'exécution du modèle de décisions
  5. DMN ( Decision Model Notation ) : Ne serait-ce pas un langage de plus, une contrainte de plus imposée à la MOA par la MOE ?

 

Pour aller plus loin avec DMN, nous avions même consacré un tutorial archi complet sur comment concevoir un outil de modélisation DMN :

  1. DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [1/4]
  2. Le métamodèle Eclipse Ecore DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [2/4]
  3. Tutorial Obeo Designer Community : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [3/4]
  4. Améliorations et notions avancées Eclipse Sirius, suite et fin de notre saga : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [4/4]

 

Et Drools donna vie à la norme DMN

L'équipe de Drools, le moteur BRMS open source de RedHat, standard de l’industrie, a activement suivi les spécifications DMN.

L’éditeur Red Hat estime que, conformément à son engagement de longue date envers les normes ouvertes, il est maintenant temps de soutenir la spécification DMN (V 1.1) et de fournir une implémentation conforme aux intérêts des utilisateurs.

Drools a un niveau le niveau conformité maximal (= 3) à la norme, il met en œuvre le langage FEEL (Friendly Enough Expression Language) pour par exemple les formules mathématiques, prend en charge complètement le format d'échange XML permettant de traduire les graphiques DMN en langage interprétable par une machine ainsi qu’une implémentation du métamodèle.

La mise en œuvre DMN exploite toute la plate-forme Drools (y compris, entre autres, le modèle de déploiement, l'infrastructure et l'outillage).

Les modèles DMN sont des citoyens de première classe dans la plate-forme et un atout supplémentaire pour Drools.

Drools DMN est intégré à jBPM BPMN dans la dernière version 7.

 

Partenariat entre l’éditeur Signavio et Red Hat : transformez vos diagramme DMN en code exécutable RedHat Drools

 

 

dmn-en-code-drools-1.PNG

 

Modéliser les processus et les règles métiers avec les standards BPMN et DMN en utilisant les outils Signavio, puis en déployant ces modèles dans les moteurs jBPM et Drools pour l'exécution !

 

C'est un BPM de bout en bout : de la modélisation de processus avec Signavio à l'exécution avec Red Hat !

 

Pendant près d'une décennie, la conception de processus dans BPMN (Business Process Model Notation) a été une bonne pratique pour aligner les objectifs métiers et techniques.

Avec BPMN, l'analyste métier ou l'expert peut définir avec précision les interactions des clients, des systèmes et des partenaires métiers avec les activités et les événements qui les animent.

 

Avec le gestionnaire de processus Signavio, toutes les parties prenantes peuvent collaborer sur les modèles de processus.

 

 

L’outil peut exporter le diagramme dans un format XML que d'autres systèmes peuvent interpréter.

Signavio et Red Hat ont mis à profit cette capacité pour que les processus puissent être échangés.

La logique de décision peut être exportée depuis Signavio Process Manager et intégrée dans l'atelier KIE de RedHat.

 

 

Le travail d'équipe de Signavio et Red Hat est un exemple de la séparation parfaite des préoccupations entre l'entreprise et l'informatique.

 

Parce qu'il est conçu pour être facile à utiliser et collaboratif, le gestionnaire de processus Signavio est l'environnement idéal pour développer la vision d'un processus ou d'une décision.

De même, parce qu'il peut tirer parti de la puissance et de l'évolutivité de l'ensemble de la pile middleware Red Hat, la suite BPM est l'environnement idéal pour transformer ces décisions en une forme exécutable et les héberger.

Signavio vous permet de modéliser la logique de décision avec l'éditeur Signavio facile à utiliser et d'exporter ensuite les diagrammes DMN en fichiers DRL pour les transférer dans la solution de gestion des règles métier open source Drools.

Ainsi, vous pouvez facilement transférer des diagrammes DMN dans une logique métier automatisée.

 

Vous pouvez exporter plusieurs diagrammes, un diagramme ou une seule table de décision et ses sous-décisions.

L'exportation Signavio Drools prend en charge trois types d'exportation différents: Production, Développement et Test.

Contrairement à la production, le développement ajoute des commentaires et un comportement de journalisation supplémentaires.

 

De plus, vous pouvez sélectionner la dernière révision ou la révision publiée qui sera utilisée pour l'exportation.

 

Les autorisations pour l'exportation Drools peuvent être limitées aux utilisateurs de groupes d'utilisateurs spécifiques.

 

Pour exporter la logique de décision vers Drools, ouvrez le Signavio Explorer. sélectionnez un ou plusieurs diagrammes et allez dans Import / Export - Export Drools:

 

 

DMN-exporter-en-code-drools-signavio.PNG

 

Exemple d'un modèle DMN avec son code généré :

dmn-generer-en-drools-et-inversement-drools-en dmn-000.PNG

 

Vous pouvez également exporter une table de décision et ses sous-décisions directement à partir de l'éditeur DMN Signavio.

Dans l'éditeur, ouvrez une table de décision et cliquez sur Importer / Exporter dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.

Vous pouvez choisir entre générer l'exportation Drools ou les cas de test.

 

Et inversement ...

Pour être conforme à la norme MDA (Model DrivenArchitecture), les transformations doivent être bidirectionnelles.

L'outil Signavio permet à partir du code exécutable RedHat Drools conçu par les développeurs, de générer automatiquement les modèles DMN.

 

dmn-vers-drools-et-drools-vers-dmn.PNG

 

Pour être complet, voici d'autres outils

L’outil DecisionsFirst Modeler Enterprise Edition

Avec DecisionsFirst Modeler Enterprise Edition et l'intégration pour RedHat JBoss BRMS (Drools pour la version opensource), les modèles de décision basés sur la norme DMN peuvent être plus facilement intégrés aux règles métier gérées et déployées à l'aide de RedHat BRMS, améliorant ainsi la traçabilité.

DecisionsFirst Modeler est une solution de modélisation décisionnelle collaborative utilisant la norme DMN.

DecisionsFirst Modeler fournit une interface utilisateur conviviale et supporte les diagrammes DMN.

L'intégration de RedHat BRMS lie les modèles de décision graphique aux règles métier implémentées et gérées dans Drools, facilitant ainsi la définition partagée de l'implémentation par l'architecte et l’expert métier propriétaire de la règle.

 

Trisotech, la solution d’intégration de bout en bout

Drools / Red Hat - Trisotech DMN Modeler - Method & Style DT Analysis

Les règles métier sont modélisées par l'outil Trisotech DMN Modeler, puis analysées à l'aide du module Method & Style DT Analysis et exécutées dans le cloud à l'aide de BRMS de Drools / Red Hat.

Les processus métier modélisés en BPMN et les règles métiers en DMN sont nativement exécutées dans RedHat BPM !

 

 

DMN-Drools-Redhat-Trisotech-01.PNG

 

Une belle illustration de l’Ingénierie Dirigées par les Modèles

Voici un brillant exemple de l’Ingénierie Dirigées par les Modèles (IDM ou MDE Model Driven Engineering ou bien encore MDA Model Driven Architecture la norme de l'OMG Object Management Group), qui repose sur la volonté de décrire précisément les besoins des clients par des CIM (Computational Independent Models) et la connaissance métier d’une organisation dans des modèles abstraits indépendants des plates-formes (PIM - Platform Independent Models).

 

Ayant isolé le savoir-faire métier dans des PIM, on a besoin soit de transformer ces modèles en d’autres PIM (besoin d’interopérabilité, migration vers un nouveau système, fusion de SI en cas d’acquisition d’une autre organisation, …), soit de produire ou de créer des modèles PSM (Platform Specific Models) ciblant une plate-forme d’exécution spécifique (pour améliorer la portabilité et augmenter la productivité) et ceci de manière bidirectionnelle.

 

Vous l’avez compris les modèles BPMN et DMN sont des PIM et jBPM et Drools sont des PSM.

 

 

Dans l'article ci-après on posait la question : « Et pourquoi pas dériver le couple (BPMN, DMN) en modèle de code (PSM Platform Specific Model) d’un moteur de processus métier ou de règles métiers, par exemple le couple open source bien intégré (jBPM, Drools) ? »

 

 

Conclusion

 

praxeme-derivation-des-aspects-semantique-pragmatique-brms-bpm.png

 

Le jour est arrivé où les experts métier peuvent exprimer leurs processus et règles métiers sous forme de diagrammes normalisés en BPMN et DMN et directement les simuler, vérifier, exécuter et gérer leurs cycles de vie dans un référentiel.

 

Avec cette conversion de modèles métier (PIM) BPMN + DMN en code exécutable (PSM) jBPM + Drools, pour une fois une des principales préconisations des cadres d’architecture d’entreprise comme Praxeme ou TOGAF, concernant l’outillage pour les transformations des niveaux selon MDA est bien satisfaite.

 

Drools donne ainsi vie à la norme DMN, puisse d’autres outils de dérivation donner vie à l’automatisation des dérivations des autres aspects de l’architecture d’entreprise.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"La variété est la véritable épice de la vie, qui lui donne toute sa saveur."

William Cowper

 

 

Articles conseillés :

 

Comment concevoir une règle ? 

 

Les étapes d’un projet avec un moteur de règles

 

A quoi sert un moteur de règles ?


29/11/2017
0 Poster un commentaire

Améliorations et notions avancées Eclipse Sirius, suite et fin de notre saga : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [4/4]

Voici les solutions aux défauts et aux limites de notre outil de modélisation DMN ( Domain Model and Notation ) commencé dans l'article précédent.

Les relations de type InformationRequirement sont remplacées par des « Element Based Edge » qui permettent l'ajout dans la palette des outils la possibilité de créer/modifier/supprimer des relations, des objets à la souris, la belle vie quoi.

  

On veut réaliser un outil graphique capable de créer un modèle DMN à la souris, respectant la norme de l'OMG. 

Ci-dessous le résultat obtenu :

  

DMN-resultat-final-introduction.PNG

 

Pour ceux qui aurait manquer le début :

 

Les relations étaient implémentées par des objets avec leurs images associées représentant des flèches.

 

C'était un bon début mais pas viable, la bonne solution c'est d'utiliser les Element Based Edge.

 

On commence donc par supprimer nos objets InformationRequirementNode :

  • Dans le projet DMN.project.design – description – double clic sur DMN.odesign -
  • Dérouler l'arborescence : le package DMN – DMNViewpoint – DMNDiagram - Default
  • Clic droit sur  InformationRequirementNode – Delete

 

Comme d'habitude, vous aurez besoin de votre antisèche DMN, tableau synoptique des entités et des relations :

 

dmn-elements-modelisation-11_1.PNG

 dmn-elements-modelisation-11_2.PNG

 

Les relations sont implémentées par les classes: InformationRequirement, KnowledgeRequirement et AuthorityRequirement, mais un petit rappel sur le métamodèle DMN de l'OMG ne fait pas de mal.

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-decision-informationrequirement.PNG

 

La partie du modèle qui nous intéresse concerne la classe InformationRequirement représentant la relation entre 2 décisions.

Une relation InformationRequirement possède les attributs :

  • requiredDecision : initialisé avec la Decision source qui elle même contient une liste nommée requiresDecision ( voir le source de Decision.java dans le projet Ecore Modeling Project com.urbanisationSI.dmn.dmnecore et aussi dans le fichier du projet Modeling Project du modèle DMN de la demande de prêt demandeDePret.dmnecore ). 
  • decision : initialisé avec la decision cible ( target ) ( qui possède une liste d'InformationRequirement qui ne sera pas utilisée ici ).

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-decision-informationrequirement-zoom.PNG

 

 

Création de relations représentées par une métaclasse => Element Based Edge.

 

Un objet de type InformationRequirement est lié coté source de la relation à un requiredDecision de type Decision et coté cible à un objet de type Decision, nommé par défaut decision.

  • Clic droit sur Default -  New Diagram Element - Element Based Edge
  • Dans Properties, voici comment mapper la source et la cible :

 

DMN-element-based-edge-informationrequirement-decision.PNG

 

  • Utiliser l'auto completion CTRL espace, par exemple en saisissant le package racine DMN, taper le . puis CTRL espace, la liste des classes du métamodèle DMN apparaît.
  • Pour les expressions, Obeo Designer utilise le langage AQL ( Acceleo Query Language ), le terme feature: permet d'accéder aux rôles des classes UML ( nom d'une extrémité d'une association UML ). AQL possède aussi les termes var: et service:.
  • Pour la propriété Source Finder Expression, saisir feature: puis CTRL espace une liste d'attributs de la classe InformationRequirement est proposé, il suffit de sélectionner requiredDecision.

 

Obeo Designer propose toute une série de style de relation ( trait continu, tiret, pointillé, flèche baton, flèche pleine, ... ) couvrant quasiment toutes les formes utilisées dans les langages de modélisation.

La norme DMN de l'OMG impose un trait continu et une flèche baton. Vérifier que la flèche est orientée dans le bon sens c'est à dire allant de la decision source requiredDecision vers la decision cible :

 

DMN-element-based-edge-informationrequirement-fleches.PNG

 

Affecter la couleur noire aux flèches :

  • Sélectionner Center Label Style 8 - Onglet Color - dans la liste Label Color*, sélectionner black

  

Une nouvelle relation à implémenter par Element Based Edge, est la relation entre InputData et Decision  représentée par la même classe InformationRequirement que précédemment  :

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-inputdata-informationrequirement-zoom.PNG

 

La procédure est identique :

 

DMN-element-based-edge-informationrequirement-inputdata.PNG

 

 

Procéder de la même manière pour la relation KnowledgeRequirement, relation entre BusinessKnowledgeModel et Decision

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-businessknowledge-knowledgerequirement-zoom.PNG
  

 

 DMN-element-based-edge-knowledgerequirement-businessknowledge.PNG

   

Attention, le style de trait est dash ( tiret ) : Edge Style - Properties - onglet General - Line Style = dash. 

 

On termine par la relation AuthorityRequirement qui permet de lier KnowledgeSource à BusinessKnowledgeModel :

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-knowledgesourcee-authorityrequirement-zoom.PNG

 

 

DMN-element-based-edge-authorityrequirement-knowledgesource.PNG

 

Le style adopté par l'OMG est un trait pointillé se terminant coté cible par un point noir. Pour simplifier, nous prendrons ce qui ressemble le plus :

 

DMN-element-based-edge-authorityrequirement-knowledgesource-style.PNG

  

En résumé, nous venons de créer un outil graphique capable de représenter visuellement un modèle DMN implémenté en Eclipse Ecore ( la demande de prêt ) en respectant la norme de l'OMG. 

Mais ce ne serait pas un outil digne de ce nom, si l'utilisateur ne peut pas ajouter/modifier/supprimer des objets et des relations à la souris.

Nous allons donc voir comment créer et alimenter la palette graphique.

 

 

Création de la palette et ajouts des outils de création d'objets par glisser/déposer à la souris.

 

Pour créer la palette et pouvoir ajouter des objets Decision :

  • Dans Default - clic droit - New Tool - Section - nommer la Outils
  • Clic droit sur Section Outils - New Element Creation - Node Creation
  • Properties - Onglet General - Id* = creationDecision - Node Mappings* = DecisionNode - Onglet Advanced - Icon Path sélectionner l'image que vous avez créée pour représenter un objet  Decision ( voir article précédent )  = 
  • /org.eclipse.sirius.samples.family/samples/org.eclipse.sirius.sample.basicfamily.edit/icons/full/obj16/Decision.jpg

 

Définir les actions à exécuter lors d'une création de Decision :

  • Clic droit sur Begin - New Operation - Change Context - Properties - Browse Expression = var:container
  • Clic droit sur Change Context var:container - New Operation - Create Instance - Properties - 

 

DMN-palette-creation-decisionnode.PNG

 

Remarque : Reference Name correspond au conteneur de base. Dans le fichier DMN Ecore de notre exemple demande de prêt ( demandeDePret.dmnecore ) :

 

...

<DMN:Definitions xmi:version="2.0" xmlns:xmi="http://www.omg.org/XMI" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:DMN="http://www.omg.org/spec/DMN/20130901">
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="Strategy">
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.1"/>
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.2"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="BureauCallType" requiresInformation="//@drgElement.0/@informationRequirement.0">
<knowledgeRequirement requiredKnowledge="//@drgElement.3"/>
</drgElement>

 

On voit que les objets Decision sont bien contenus dans l'attribut drgElement qui est une liste d'objets Decision ou InputData ou BusinessKnowledgeModel ou KnowledgeSource ( la classe DRGElement est abstraite), de l'objet racine Definitions de notre modèle demande de prêt.

Voici un zoom, sur la classe Definitions du métamodèle DMN de l'OMG :

 

DMN-metamodele-DMG-OMG-drgelement-zoom.PNG

 

Pour nommer par défaut les objets Decision :

Clic droit Create Instance DMN.Decision - New Operation - Set - Properties -  

 

DMN-palette-creation-decisionnode-nom-par-defaut.PNG

 

Pour tester, il suffit dans l'onglet demandeDePretDMNDiagram, à gauche se trouve la palette Outils que l'on vient de créer avec l'icône Decision, cliquer dessus puis drag and drop dans le diagramme, un nouvel objet Decision est créé avec par défaut comme nom, uneDecision. Pour le renommer, cliquer sur l'objet, Propoerties et modifier la propriété Name, par ex. PreBureauRiskCategory.

 

DMN-palette-creation-decisionnode-test.PNG
 

Ajouter dans la palette des 3 autres objets  de la même manière :

  • BusinessKnowledgeModel
  • InputData
  • KnowledgeSource 

  

 

Ajout de l'outil de création de relations dans la palette

  

On commence par  InformationRequirement :

  • Clic droit sur Section Tools - New Element Creation - Edge Creation

 

DMN-edgeCreation-setDecision.PNG

  

N'oubliez pas d'affecter l'image de la relation :

  • Properties - Adavanced - Icon Path - ... - sélectionner le fichier images

 

DMN-edgeCreation-setDecision-image.PNG

 

Les action à réaliser lors de la création de la relation sont sur l'objet Decision source, créer une instance de type InformationRequirement.

  • Pour avoir le détail complet des noms d'attribut des classes du métamodèle Ecore de DMN, il reprendre le Ecore Modeling Projetc : com.urbanisationSI.dmn.dmnecore, créé en premier et qui se trouve dans la 1ère instance d'Obeo Designer, celle à partir de laquelle, vous avez lancé le runtime.
  • Dans src - DMN - Decision.java - (Interface) Decision - visualiser la liste des méthodes getter et setter permettant d'accéder et de modifier les attributs :
  • setRequiresInformation : requiresInformation est l'attribut de la Decision source contenant la liste des InformationRequirement 
  • Interface InformationRequirement.java :  la méthode setRequiredDecision modifie l'attribut requiredDecision permet d'établir la relation entre InformationRequirement et la Decision source et la méthode setDecision modifie l'attribut decision qui permet d'établir la relation avec la Decision cible ( target ).
  • Il faut donc stocker la nouvelle instance InformationRequirement dans la liste requiresInformation de la Decision source puis initialiser son attribut requiredDecision avec la Decision source et son attribut decision avec la Decision target :
  • Clic droit sur Begin -  New Operation - Change Context - Properties - Browse Expression = source
  • Clic droit sur Change Context source - New Operation - Create Instance

 

  

DMN-edgeCreation-createInstance-InformationRequirement.PNG

 

  • Remarque : Reference Name = requiresInformation désigne la collection d'objet InformationRequirement de l'objet Decision source ( voir le source du fichier du métamodèle Ecore de la demande de prêt : demandeDePret.dmnecore )
  • Clic droit sur Create instance DMN.InformationREquirement - New Operation - Set

 

DMN-edgeCreation-createInstance-InformationRequirement-setRequiredDecision.PNG

 

  • Clic droit sur Create instance DMN.InformationREquirement - New Operation - Set

 

DMN-edgeCreation-createInstance-InformationRequirement-setDecision.PNG

 

Ajouter dans palette Outils de la même manière que précédemment, les Edge Creation :

  • setInputData ( pas de difficultés )
  • setBusinessKnowledge
  • procéder de la même manière que précédemment, voici les propriétés pour create instance :

 

DMN-edgeCreation-setBusinessKnowledge-createInstance.PNG

  

  • setKnowledgeSource

 

DMN-edgeCreation-setKnowledgeSource-createInstance.PNG

 

DMN-edgeCreation-setKnowledgeSource-setRequiredAuthority.PNG

 

DMN-edgeCreation-setKnowledgeSource-set-bkm.PNG

 

  • Pour le nom de l'attribut bkm, il faut regarder dans le Ecore Modeling Project "com.urbanisationSI.dmn.Ecore", dans le source de l'interface AuthorityRequirement.java, la méthode setBkm permettant de mettre le BusinessKnowledgeModel cible.

 

Dernière fonctionnalité traitée dans cet article, c'est la suppression d'un élément lorsque l'utilisateur sélectionne un élément et appuie sur la touche  "suppr".
L'élément est supprimé de la vue et physiquement du modèle DMN.

 

  • Clic droit sur Section Outils - New Element Edition - Delete Element

 

DMN-deleteElement.PNG

 

  • Clic droit sur Begin - New Operation - Change Conrext - Browse Expression = var:element ( correspond à l'élément source ) 
  • Clic droit Change Context var:element - New Operation - Remove

 

On peut vérifier par exemple que dans une relation entre 2 decisions, la suppression de la source ou de la cible entraine bien la suppression de l'objet et la relation InformationRequirement dans le modèle Ecore DMN de la demande de prêt ( demandeDePret.dmnecore ).    

 

L'exemple vu dans l'article :

 

Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : La vue des exigences des décisions

   

illustrait les concepts de DMN.

Voici le même modèle réalisé avec notre outil :

 

DMN-resultat-final.PNG

 

Conclusion

Cette série de 4 articles nous a permis de mieux comprendre DMN, son métamodèle, d'apprendre à créer un modèle DMN avec Eclipse Ecore et enfin d'apprendre ce merveilleux plugin Sirius, intégré dans l'open source Obeo Designer Community avec lequel on a créé notre outil de modélisation DMN qui possède les fonctionnaliés de base d'un outil visuel digne de ce nom.

 

Fini l'auto congratulation, il reste en effet pas mal de travail, voici quelques pistes pour compléter l'outil :

  • Les pré-conditions an AQL ( Acceleo Query Language ), similaire à OCL ( Object Constraint Language de l'OMG )
  • Reconnecter une relation
  • Editer des propriétés directement dans le diagramme
  • Personnaliser le style ( couleur, taille, ... )
  • Layers permettant des affichages spécifiques du diagramme
  • Les filtres
  • Les règles de validations
  • L'aide à la résolution des problèmes pour l'utilisateur
  • Diagramme centré sur un objet
  • Les conteneurs permettant d'avoir d'autres éléments de diagramme
  • ...

 

Dans les projets d'urbanisation de Système d'Information auxquels j'ai participés, l'open source de moteur de règles métier Drools avait été choisi.

Son intégration concernait tous les acteurs de l'expert métier aux développeurs en passant par l'architecte technique et l'urbaniste.

Il conviendrait d'étudier l'interfaçage des modèles DMN avec  Drools afin de générer des squelettes en langage natif DRL ( Drools Rules Language ).

En plus d'être non seulement le standrd de l'industrie, Drool s'intègre par défaut avec jBPM le moteur de processus métiers open source conforme à BPMN, mais on ne va quand même pas tout révéler aujourd'hui.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson

 

 

Articles conseillés :

 

DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [1/4]

 

Le métamodèle Eclipse Ecore DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [2/4]

 

Tutorial Obeo Designer Community : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [3/4]


09/07/2017
0 Poster un commentaire

Tutorial Obeo Designer Community : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [3/4]

Avec la plate forme Obeo Designer Community ( open source ), nous avions intégré le métamodèle Ecore de DMN ( Domain Model and Notation ), puis à partir de celui-ci, nous avions instancié un modèle DMN ( Demande de prêt ). Nous avions le son mais pas encore l'image. Voici qui est chose faite, avec cet article qui montre comment construire un outil pouvant représenter visuellement un modèle DMN et tant qu'à faire en respectant la norme.

 

DMN-tutorial-obeo-designer-decisions-inputdata-relation-information-requirement.PNG

  

Le premier article rappelait les notions de métamétamodèle Ecore :

 

 

Le précédent article décrivait l'intégration du métamodèle DMN avec Ecore en utilisant Obeo Designer Community et l'utilisation de l'outil pour créer un modèle Ecore DMN non visuel. Vous y trouverez à la fin en annexe le fichier source DMN Ecore de référence. 

 

 

Le fichier source du modèle DMN de la demande de prêt se trouve en annexe à la fin de cet article.

 

Le plus compliqué dans cette histoire, ce n'est pas de comprendre ces histoires de métamétamodèle, ni d'assimiler la sémantique des concepts de DMN, non, le plus difficile c'est d'avoir les images des éléments de la notation au bon endroit et de gérer correctement leur affichage et d'éviter l'affichage d'autres icônes parasites qui seraient contraire à la norme.

 

Comme son nom l'indique, DMN est une notation, pour construire un outil de modélisation il faut se fabriquer les artefacts de modélisation.

Pour faire simple, répérer les 2 images ci-dessous, puis avec Paint, découper les éléments de notation en effaçant les libéllés à l'intérieur et sauvegarder chaque élément dans un fichier ( de type jpeg par ex. ) dans un répertoire icons.

 

Images pour récupérer les éléments de modélisation DMN

dmn-elements-modelisation-11_1.PNG

dmn-elements-modelisation-11_2.PNG

 

Voici l'aspect du contenu des fichiers images représentant les principaux éléments de modélisation DMN :

 

DMN-fichiers-elements-de-modelisation.PNG

 

Pour lier ces fichiers aux différents éléments de modélisation DMN dans Obeo Designer, il faut les inclure dans un jar ( une blibliothèque Java archive ) accesible de l'Ouil. 

Par exemple dans le répertoire d'installation :

  • ObeoDesigner-Communityplugins

 

Ouvrir avec WinZip ou WinRAR ou ... le fichier :

  • org.eclipse.sirius.samples.family_4.1.1.201610251427.jar

 

Une fois l'archive ouverte, aller dans le répertoire :

  • samplesorg.eclipse.sirius.sample.basicfamily.editicons ullobj16

 

Ajouter à cet endroit le contenu du répertoire icons avec vos fichiers représentant les éléments DMN.

 

DMN-archive-images-obeo-designer-community.PNG

 

Reprendre l'article précédent, exécuter Obeo Designer, ouvrit le projet Ecore Modeling, nommé com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.

Dans model - double clic sur dmnEcore.genmodel - dans la vue Properties, mettre Creation Icons à false

 

Double cliquer sur le diagramme dmnEcore situé sous le package DMN du fichier dmnEcore.ecore

Clic droit - Generate All

 

Mauvaise nouvelle, le plugin com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.edit généré et qui est l'éditeur pour générer des objets DMN ( des décisions, ... ), contient des icônes par défaut représentant les classes DMN et qui vont s'afficher en plus de nos images personnalisées.

 

DMN-icones-editeur-ecore.PNG

 

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les neutraliser en reprenant les fichiers gif avec Paint ( qui se révèle ici être l'outil primordial ) et en remplaçant le contenu par un petit rectangle blanc ( sinon mettre une texture transparente mais on s'égare du sujet ).

 

DMN-apercus-icones-editeur-ecore.PNG

 

Dans le répertoire ...com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.editicons ullobj16, modifier les icônes, voici le résultat :

 

DMN-apercus-apres-icones-editeur-ecore.PNG

 

Exécuter le plugin : sélectionner com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.edit - clic droit - Run As - Run Configuration - Eclipse Application - clic droit - New - nommer la configuration par ex. DMN Ecore edit et à condition d'être en Java 8, laisser toutes les options par défaut - Apply - Run

 

Nous avions traité le mode opératoire d'Obeo Designer dans les 3 articles suivants ( repris du reste sur le site d'Obeo ) :

 

  1. Ingénierie Dirigée par les Modèles : fini Eclipse GMF, vive Eclipse Sirius ( didacticiel / tutoriel Sirius)
     
     
  2. Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : le digne successeur de GMF le framework le plus complexe du monde !
     
  3. Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : on peaufine l'éditeur de diagramme
     

Un nouveau runtime d'Obeo Designer se lance.

Nous allons créer un nouveau modeling project et utiliser le wizard pour créer des objets DMN. 

  • Dans la nouvelle fenêtre "runtime-DMNEcoreedit - Modeling - Obeo Designer Community", fermer l'onglet "Welcome"
  • File - New - Modeling Project - Name =  com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.demandeDePret - Finish
  • Cliquer sur le projet créé - clic droit - New - Other - dans la fenêtre Wizard, ouvrir "Example EMF Model Creation Wizards" - cliquer "DmnEcore Model" - Next - File Name = demandeDePret.dmnecore - Next - Model Object = sélectionner dans la liste "Definitions" qui correspond à un conteneur de haut niveau dans le métamodèle DMN et qui permet de créer à l'intérieur des "Decision", "BusinessKnowledgeModel", "InputDate", "KnowledgeSource", ... - Finish

 

Et c'est où les athéniens atteignirent, sous le fichier demandeDePret.dmnecore, la racine Definitions ne doit pas avoir d'icône :

 

DMN-runtime-ecore-edit.PNG

 

Après ces longues et fastidieuses tâches pas très passionnantes, nous arrivons enfin au véritable objectif de cet article, nous allons utiliser le plugin Sirius pour créer des outils graphiques. 

Pour cela il faut passer en perspective Sirius ( le plugin opensource intégré dans Obeo Designer ).

  • File - New - Viewpoint Specification Project - name = DMN.project.design - Next - Viewpoint Specification Model name = DMN.odesign - Finish
  • Dans le projet DMN.project.design - description - double clic DMN.odesign - onglet DMN.odesign - MyViewpoint - Properties - Id = DMNViewpoint

 

Créer un diagramme : clic droit sur DMNViewpoint - New Represantation - Diagram Description - Properties :

  • Onglet General - Id = DMNDiagram
  • Onglet Metamodels - Add from filesystem - sélectionner le répertoire ou vous avez mis bien au chaud le fichier contenant le métamodèle Ecore ( par ex. DMN.ecore ) 
  • Onglet General - Domain Class = saisir le package du métamodèle DMN c'est à dire DMN, taper le point, puis CTRL espace pour avoir l'auto completion, sélectionner dans la liste Definitions
  • Penser à sauvegarder de temps en temps.

 

Aouter le premier élément de modélisation dans le diagramme :

  • Clic droit sur Default - New Diagram Element - Node
  • Properties - Onglet General - Id = DecisionNode - Domain Class = DMN.Decision

 

Affecter l'icône fruit de votre harassant labeur précédent :

  • Clic droit sur DecisionNode - New Styme - Workspace Image
  • Properties - Image Path - clic sur  ... - Dans Plugins ( souvenez-vous, on a mis les fichiers images des éléments DMN dans l'archive du plugin org.eclipse.sirius.sample.family ), sélectionner :

 

DMN-obeo-designer-liste-images-icones.PNG

 

Pour utiliser ce début de diagramme dans notre projet com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.demandeDePret :

  • Clic droit sur le projet - Viewpoints Selection - sélectionner DMNViewpoint
  • Dans demandeDePret.dmnecore - Sélectionner Definitions - clic droit - New Representation - New DMNDiagram - demandeDePretDMNDiagram
  • Pour ouvrir le diagramme - double clic sur demandeDePretDMNDiagram sous Definitions
  • Un nouvel onglet s'ouvre vide. Eh oui, dans notre monde proche il n'y pas de génération spontanée d'objets.
  • Mais on se décarcasse, on a mis en annexe à la fin de cette article le fichier XMI correspondant au modéle Ecore de notre demande de prêt et en copiant son contenu dans demandeDePret.dmnecore on aura nos objets et leurs relations.
  • Sélectionner demandeDePret.dmnecore - clic droit - Open With - Test Editor - remplacer le contenu par celui de l'annexe.
  • Miracle revenez dans l'onglet du diagramme demandeDePretDMNDiagram, les objets de type  Decision sont bien la, ils sont juste tous superposés, vous pouvez les réarranger en les déplaçant à la souris.

 

Et voilà le boulot, c'est propre et de bon goût :

 

DMN-tutorial-obeo-designer-decisions.PNG

 

De la même manière, créer les autres node :

  • BusinessKnowledgeModelNode de type DMN.BusinessKnowledgeModel, n'oubliez pas d'affecter l'image. Vous devez voir apparaître les objets : BureauCallType et EligibilityRules
  • InputDataNode de type DMN.InputData, n'oubliez pas d'affecter l'image. Attention, quelque fois les images apparraissent petites, il faut les chercher dans le coin supérieur gauche et les agrandir ( cela peut se régler dans les propriétés ). Vous devez voir apparaître les objets : ApplicantData et RequestedProduct 
  • KnowledgeSourceNode de type DMN.KnowledgeSource, n'oubliez pas d'affecter l'image. Vous devez voir apparaître les objets : RiskManager et ProductSpecification

 

Voici le résultat :

 

DMN-tutorial-obeo-designer-objets-demande-de-pret.PNG

   

Juste pour terminer, ajoutons les InformationRequirement, relations entre des décisions ou entre des InputDate et des décisions :

Comme précédemment :

  • InformationRequirementNode de type DMN.InformationRequirement, n'oubliez pas d'affecter l'image.
  • Cliquer sur la flèche, vérifier dans Properties les objets liés et déplacer la flèche de manière à relier les objets correspondant. Bon je sais ce n'est pas très optimisé, mais cela ira pour un début.

Par exemple : 

 

DMN-tutorial-obeo-designer-relation-information-requirement.PNG

  

Voici donc une première partie de notre modèle DMN de demande de prêt :

 

DMN-tutorial-obeo-designer-decisions-inputdata-relation-information-requirement.PNG

 

 

Evidemment, le résultat est assez rudimentaire, il souffre de pas mal de lacunes, mais il nous a permis de comprendre le fonctionnement du plugin Sirius embarqué dans Obeo Designer Community.

La documentation est très bien faite, il vous reste encore à faire un petit effort pour la parcourir et étudier notamment le plugin Acceleo avec son langage AQL ( Acceleo Query Language ). 

 

Dans cet article, on a, pour simplifier et à des fins pédagogiques, implémenté les relations par des objets avec leurs images associées représentant des flèches.

C'est un bon début mais pas viable, la bonne solution se trouve dans l'article complet suivant :

 

Améliorations et notions avancées Eclipse Sirius, suite et fin de notre saga : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [4/4]

  

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres."

Robert Baden-Powell

  

 

Articles conseillés :

  

Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : le digne successeur de GMF le framework le plus complexe du monde ! 

 

Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : on peaufine l'éditeur de diagramme 

 

 

Annexe
Fichier source du modèle DMN de la demande de prêt

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<DMN:Definitions xmi:version="2.0" xmlns:xmi="http://www.omg.org/XMI" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:DMN="http://www.omg.org/spec/DMN/20130901">
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="Strategy">
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.1"/>
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.2"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="BureauCallType" requiresInformation="//@drgElement.0/@informationRequirement.0">
<knowledgeRequirement requiredKnowledge="//@drgElement.3"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="Eligibility" requiresInformation="//@drgElement.0/@informationRequirement.1">
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.9"/>
<knowledgeRequirement requiredKnowledge="//@drgElement.4"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:BusinessKnowledgeModel" name="BureauCallTypeTable" requiresKnowledge="//@drgElement.1/@knowledgeRequirement.0">
<authorityRequirement requiredAuthority="//@drgElement.5"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:BusinessKnowledgeModel" name="EligibilityRules" requiresKnowledge="//@drgElement.2/@knowledgeRequirement.0">
<authorityRequirement requiredAuthority="//@drgElement.6"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:KnowledgeSource" name="RiskManager" requiresAuthority="//@drgElement.3/@authorityRequirement.0"/>
<drgElement xsi:type="DMN:KnowledgeSource" name="ProductSpecification" requiresAuthority="//@drgElement.4/@authorityRequirement.0"/>
<drgElement xsi:type="DMN:InputData" name="ApplicantData" requiresInformation="//@drgElement.9/@informationRequirement.0"/>
<drgElement xsi:type="DMN:InputData" name="RequestedProduct" requiresInformation="//@drgElement.10/@informationRequirement.0"/>
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="PreBureauAffordability" requiresInformation="//@drgElement.2/@informationRequirement.0">
<informationRequirement requiredInput="//@drgElement.7"/>
<informationRequirement requiredDecision="//@drgElement.10"/>
</drgElement>
<drgElement xsi:type="DMN:Decision" name="RequiredMonthlyInstallment" requiresInformation="//@drgElement.9/@informationRequirement.1">
<informationRequirement requiredInput="//@drgElement.8"/>
</drgElement>
</DMN:Definitions>

 


06/07/2017
0 Poster un commentaire

Le métamodèle Eclipse Ecore DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [2/4]

Pour créer un outil de modélisation pour un langage de modélisation, il faut son métamodèle qui n'est plus ni moins qu'un diagramme de classe UML décrivant les éléments de la notation.

 

DMN-Eclipse-Ecore.PNG

 

   

Si vous avez manqué le début :

 

DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [1/4]

 

L'outil ( méta outil ? ) servant à créer l'outil de modélisation DMN est Obeo Designer Community. Il s'agit d'une plateforme Eclipse intégrant toute une flopée de plugins parmi lesquels Sirius, Eclipse Modeling Project, Acceleo, …

 

Le métamodèle est un diagramme de classe UML qui doit lui aussi ( heureusement il s'auto décrit ) être spécifié par un métamétamodéle représentant les concepts de base comme une classe, un attribut, une relation, …

Nous allons utiliser EMF Ecore ( Eclipse Modeling Framework ) qui est le standard de l'industrie par opposition à celui de la norme de l'OMG ( MOF Meta Object Facility ) encore pauvre en terme d'implémentations.

 

Si des choses vous ont échappées dans ce qui précède, pas de panique, nous avons consacré une série d'articles pédagogiques à ces sujets.

 

Articles sur IDM ( Ingénierie Dirigée par les Modèles ) :

  1. Les recherches en urbanisation du Système d'Information : le Model-Driven Engineering (MDE) encore un acronyme à la mode ?
     
  2. Model-Driven Engineering (MDE) : modèles, métamodèles, métamétamodèles, méta... ?
     
  3. Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : un exemple vaut mieux qu'un long discours
     

Articles sur Eclipse Ecore :
 

  1. Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : tutoriel ATL (ATLAS Transformation Language), concevez les métamodèles avant de passer aux choses sérieuses
     
  2. Eclipse Modeling Framework (EMF) : revoyons les fondamentaux
     
  3. Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : tutoriel Eclipse Ecore, le corps à corps avec les méta modèles
     

Articles sur l'installation de Obeo Designer Community ( Sirius ) :
 

 

Mode Opératoire

 

1)

Une fois Obeo Designer Community installé, sélectionner la perspective "Modeling", puis créer un  "Ecore Modeling Project" 

File - New - Ecore Modeling Project - nommer le projet, par ex. : com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore - Finish

 

2)

Copier le contenu du fichier Ecore en annexe à la fin de cet article dans le fichier "dmnEcore.ecore"

Dérouler le projet - model - clic droit sur dmnEcore.ecore - Open with - Text Editor - remplacer la totalité du contenu par celui de l'annexe - Sauvegarder CTRL S

Un nouveau package DMN apparaît sous le fichier ecore avec tous les éléments du métamodèle DMN.

 

3)

Pour avoir le diagramme, sous le package DMN, double cliquer le diagramme dmnEcore, l'onglet indique "Double click to initialize" - double cliquer - le diagramme complet apparaît.

 

4)

Un certain effort est à fournir pour réarranger et organiser le diagramme.

La bonne nouvelle : Obeo Designer Community offre dans le coin supérieur gauche du diagramme des stratégies d'arrangement : "Arrange All, ..."

Vous pouvez aussi tout sélectionner : "Select All" puis "Arrange Selection" et/ou "Align Left, Right, ..." et/ou "Distribute Gaps Horizontally, Center, ..."

La mauvaise nouvelle : malgré tout cela, vous devrez manuellement réorganiser le diagramme si vous désirez qu'il soit lisible.

Rassurez-vous ce travail fastidieux de réarrangement du diagramme n'est pas nécessaire pour la conception de notre outil de modélisation DMN.

 

5)

Pour tester la création d'instances de "Decision" et autres éléments du métamodèle DMN, nous devons créer le plugin de l'éditeur Ecore :

Clic droit dans le diagramme dmnEcore - Generate - All

3 plugins sont générés, cliquer sur com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.edit - clic droit - Run As - Run Configuration - cliquer Eclipse Application - clic droit - New - Name = DMN Ecore - Apply - Run - éventuellement sauvegarder ce qui doit l'être - puis une nouvelle instance d'Obeo Designer se lance.

 

6)

Dans la nouvelle fenêtre "runtime-DMNEcore - Modeling - Obeo Designer Community", fermer l'onglet "Welcome"

File - New - Modeling Project - Name =  com.urbanisationSI.dmn.dmnEcore.demandeDePret - Finish

Cliquer sur le projet créé - clic droit - New - Other - dans la fenêtre Wizard, ouvrir "Example EMF Model Creation Wizards" - cliquer "DmnEcore Model" - Next - File Name = demandeDePret.dmnecore - Next - Model Object = sélectionner dans la liste "Definitions" qui correspond à un conteneur de haut niveau dans le métamodèle DMN et qui permet de créer à l'intérieur des "Decision", "BusinessKnowledgeModel", "InputDate", "KnowledgeSource", ...

 

7)

Sous le projet, clic droit sur "demandeDePret.dmnecore" - Open with - DmnEcore Model Editor -  Dans le nouvel onglet ouvert, déployer et sélectionner la racine "Definitions"

Clic droit - Nex Child - Decision

Nous allons suivre l'exemple complet de DMN de l'article :

 

Dans la vue Properties, Name = Strategy 

De la même manière, créer par exemple,  d'autres objet de type Decision : BureauCallType, Eligibility, PreBureauAffordability, RequiredMonthlyInstallment

Créer des objets de type BusinessKnowledgeModel : BureauCallTypeTable, EligibilityRules, ...

Créer des objets de type KnowledgeSource : RiskManager, ProductSpecification

Créer des objets de type InputData : ApplicantData, RequestedProduct

 

8) 

Pour créer les relations, par exemple de type "InformationRequirement" entre Decision -> Decision ou InputData -> Decision, sélectionner Decision Strategy - clic droit - New Child - sélectionner InformationRequirement

Cliquer sur InformationRequirement créé - dans la vue Properties - Required Decision = sélectionner dans la liste Decision BureauCallType

Répéter pour créer un autre InformationRequirement lié à Decision Eligibility

 

De la même manière créer les relations de type KnowledgeRequirement entre BusinessKnowledgeModel -> Decision

Clic droit sur Decision BureauCallType - KnowledgeRequirement - dans Properties, Required Knowledge = Business Knowledge Model BureauCallTypeTable

Idem pour Decision Eligibility, Required Knowledge = Business Knowledge Model EligibilityRules

 

Idem pour les relations de type AuthorityRequirement, entre :

Knowledge Source RiskManager -> Business Knowledge Model BureauCallTypeTable

Knowledge Source ProductSpecification -> Business Knowledge Model EligibilityRules

 

Idem pour les relations de type "InformationRequirement" entre :

Input Data ApplicantData  -> Decision PreBureauAffordability

Input Data RequestedProduct-> Decision RequiredMonthlyInstallment

 

Voici le résultat en guise de conclusion de cette étape :

 

DMN-Eclipse-Ecore-demande-de-pret.PNG

 

Le prochain article s'intéresse ce à quoi Obeo Designer Community est fait c'est à dire à la création des artefacts visuels et aux règles de modélisation avec DMN et on aura ainsi notre outil DMN. 

 

Pour voir la suite :

 

Tutorial Obeo Designer Community : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [3/4]

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"La patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits très doux."

Proverbe persan

 

 

Articles conseillés :

 

Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : le digne successeur de GMF le framework le plus complexe du monde !

 

Didacticiel ( tutoriel ) Eclipse Sirius ( Obeo Designer Community ) : on peaufine l'éditeur de diagramme

 

  

Annexe

Fichier DMN Ecore

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<ecore:EPackage xmi:version="2.0" xmlns:xmi="http://www.omg.org/XMI" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xmlns:ecore="http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore" name="DMN" nsURI="http://www.omg.org/spec/DMN/20130901" nsPrefix="DMN">
<eAnnotations source="http://www.eclipse.org/emf/2002/GenModel">
<details key="documentation" value="Author:csma.&#xA;Created:8/4/13 9:11 PM.&#xA;Title:.&#xA;Comment:.&#xA;"/>
</eAnnotations>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="AuthorityRequirement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredAuthority" ordered="false"
eType="#//KnowledgeSource" eOpposite="#//KnowledgeSource/requiresAuthority"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredInput" ordered="false"
eType="#//InputData" eOpposite="#//InputData/requiresAuthority"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decision" ordered="false"
eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/authorityRequirement"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="bkm" ordered="false" eType="#//BusinessKnowledgeModel"
eOpposite="#//BusinessKnowledgeModel/authorityRequirement"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredDecision" ordered="false"
eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/requiresAuthority"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="knowledgeSource" ordered="false"
eType="#//KnowledgeSource" eOpposite="#//KnowledgeSource/authorityRequirement"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="KnowledgeSource" eSuperTypes="#//DRGElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="type" ordered="false" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="owner" ordered="false"
eType="#//OrganisationalUnit"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="authorityRequirement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" containment="true" eOpposite="#//AuthorityRequirement/knowledgeSource"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="locationURI" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresAuthority" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" eOpposite="#//AuthorityRequirement/requiredAuthority"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="DRGElement" abstract="true" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="definitions" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Definitions" eOpposite="#//Definitions/drgElement"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="elementCollection" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ElementCollection" eOpposite="#//ElementCollection/drgElement"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="DMNElement" abstract="true">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="id" ordered="false" lowerBound="1"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="name" ordered="false" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="description" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Definitions" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="namespace" ordered="false"
lowerBound="1" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="expressionLanguage" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="typeLanguage" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="import" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Import" containment="true" eOpposite="#//Import/_"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemDefinition" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ItemDefinition" containment="true" eOpposite="#//ItemDefinition/definitions"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="businessContextElement"
ordered="false" upperBound="-1" eType="#//BusinessContextElement" containment="true"
eOpposite="#//BusinessContextElement/definitions"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="collection" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ElementCollection" containment="true" eOpposite="#//ElementCollection/definitions"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="drgElement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//DRGElement" containment="true" eOpposite="#//DRGElement/definitions"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Import">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="importType" ordered="false"
lowerBound="1" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="locationURI" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="namespace" ordered="false"
lowerBound="1" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="literalExpression" ordered="false"
eType="#//LiteralExpression" eOpposite="#//LiteralExpression/import"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="_" ordered="false" eType="#//Definitions"
eOpposite="#//Definitions/import"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="LiteralExpression" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="expressionLanguage" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="text" ordered="false" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="import" ordered="false"
eType="#//Import" containment="true" eOpposite="#//Import/literalExpression"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Expression" abstract="true" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputVariable" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" eOpposite="#//InformationItem/expression"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="informationItem" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" volatile="true" transient="true"
derived="true" eOpposite="#//InformationItem/valueExpression"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="allowedInItemDefinition"
ordered="false" eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/allowedValue"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputExpressionClause"
ordered="false" eType="#//Clause" eOpposite="#//Clause/inputExpression"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputClause" ordered="false"
eType="#//Clause" eOpposite="#//Clause/inputEntry"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="outputClause" ordered="false"
eType="#//Clause" eOpposite="#//Clause/outputEntry"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="concludedRule" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//DecisionRule" eOpposite="#//DecisionRule/conclusion"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="conditionedRule" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//DecisionRule" eOpposite="#//DecisionRule/condition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemDefinition" ordered="false"
eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/expression"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decision" ordered="false"
eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/decisionLogic"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="bkm" ordered="false" eType="#//BusinessKnowledgeModel"
eOpposite="#//BusinessKnowledgeModel/body"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="formulaBinding" ordered="false"
eType="#//Binding" eOpposite="#//Binding/bindingFormula"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="invocation" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Invocation" volatile="true" transient="true" derived="true"
eOpposite="#//Invocation/calledFunction"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="contextEntry" ordered="false"
eType="#//ContextEntry" eOpposite="#//ContextEntry/value"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="functionDefinition" ordered="false"
eType="#//FunctionDefinition" eOpposite="#//FunctionDefinition/body"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="list" ordered="false" eType="#//List"
eOpposite="#//List/element"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="InformationItem" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="valueExpression" ordered="false"
eType="#//Expression" volatile="true" transient="true" derived="true" eOpposite="#//Expression/informationItem"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="informationRequirement"
ordered="false" eType="#//InformationRequirement" eOpposite="#//InformationRequirement/variable"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemDefinition" ordered="false"
eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/informationItem"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="bkm" ordered="false" eType="#//BusinessKnowledgeModel"
eOpposite="#//BusinessKnowledgeModel/parameter"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="binding" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Binding" eOpposite="#//Binding/parameter"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="contextEntry" ordered="false"
eType="#//ContextEntry" eOpposite="#//ContextEntry/variable"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="functionDefinition" ordered="false"
eType="#//FunctionDefinition" eOpposite="#//FunctionDefinition/formalParameter"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="relation" ordered="false"
eType="#//Relation" eOpposite="#//Relation/column"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="expression" ordered="false"
eType="#//Expression" eOpposite="#//Expression/inputVariable"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="InformationRequirement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredInput" ordered="false"
eType="#//InputData" eOpposite="#//InputData/requiresInformation"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredDecision" ordered="false"
eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/requiresInformation"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decision" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/informationRequirement"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="variable" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//InformationItem" containment="true" eOpposite="#//InformationItem/informationRequirement"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="InputData" eSuperTypes="#//DRGElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemDefinition" ordered="false"
eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/inputData"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresAuthority" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" eOpposite="#//AuthorityRequirement/requiredInput"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresInformation" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationRequirement" eOpposite="#//InformationRequirement/requiredInput"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="ItemDefinition" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="typeDefinition" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="typeLanguage" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="isCollection" ordered="false"
lowerBound="1" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EBoolean" defaultValueLiteral="false"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="allowedValue" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/allowedInItemDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="typeRef" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemComponentRef" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/itemDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="itemDefinition" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/itemComponentRef"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="clause" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Clause" eOpposite="#//Clause/outputDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="definitions" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Definitions" eOpposite="#//Definitions/itemDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="expression" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Expression" eOpposite="#//Expression/itemDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="informationItem" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" eOpposite="#//InformationItem/itemDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputData" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InputData" eOpposite="#//InputData/itemDefinition"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Clause">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputExpression" ordered="false"
eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/inputExpressionClause"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="inputEntry" ordered="false"
lowerBound="1" upperBound="-1" eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/inputClause"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="outputEntry" lowerBound="1"
upperBound="-1" eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/outputClause"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="name" ordered="false" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionTable" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//DecisionTable" eOpposite="#//DecisionTable/clause"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="outputDefinition" ordered="false"
eType="#//ItemDefinition" eOpposite="#//ItemDefinition/clause"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="DecisionTable" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="hitPolicy" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//HitPolicy" defaultValueLiteral="UNIQUE"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="rule" upperBound="-1" eType="#//DecisionRule"
containment="true" eOpposite="#//DecisionRule/decisionTable"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="aggregation" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//BuiltinAggregator"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="preferedOrientation" ordered="false"
eType="#//DecisionTableOrientation"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="isComplete" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EBoolean" defaultValueLiteral="false"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="isConsistent" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EBoolean" defaultValueLiteral="false"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="clause" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Clause" containment="true" eOpposite="#//Clause/decisionTable"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EEnum" name="HitPolicy">
<eLiterals name="UNIQUE"/>
<eLiterals name="FIRST" value="1"/>
<eLiterals name="PRIORITY" value="2"/>
<eLiterals name="ANY" value="3"/>
<eLiterals name="UNORDERED" value="4"/>
<eLiterals name="RULEORDER" value="5"/>
<eLiterals name="OUTPUTORDER" value="6"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="DecisionRule">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="conclusion" ordered="false"
lowerBound="1" upperBound="-1" eType="#//Expression" eOpposite="#//Expression/concludedRule"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="condition" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Expression" eOpposite="#//Expression/conditionedRule"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionTable" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//DecisionTable" eOpposite="#//DecisionTable/rule"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EEnum" name="DecisionTableOrientation">
<eLiterals name="RuleasRow"/>
<eLiterals name="RuleasColumn" value="1"/>
<eLiterals name="CrossTable" value="2"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Decision" eSuperTypes="#//DRGElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionLogic" ordered="false"
eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/decision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionMaker" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//OrganisationalUnit" eOpposite="#//OrganisationalUnit/decisionMade"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionOwner" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//OrganisationalUnit" eOpposite="#//OrganisationalUnit/decisionOwned"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="impactedPerformanceIndicator"
ordered="false" upperBound="-1" eType="#//PerformanceIndicator" eOpposite="#//PerformanceIndicator/impactingDecision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="question" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="allowedAnswers" ordered="false"
eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="authorityRequirement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" containment="true" eOpposite="#//AuthorityRequirement/decision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="informationRequirement"
ordered="false" upperBound="-1" eType="#//InformationRequirement" containment="true"
eOpposite="#//InformationRequirement/decision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="knowledgeRequirement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//KnowledgeRequirement" containment="true" eOpposite="#//KnowledgeRequirement/decision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresAuthority" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" eOpposite="#//AuthorityRequirement/requiredDecision"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="supportedObjective" ordered="false"
upperBound="-1" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresInformation" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationRequirement" eOpposite="#//InformationRequirement/requiredDecision"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="OrganisationalUnit" eSuperTypes="#//BusinessContextElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionOwned" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/decisionOwner"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decisionMade" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/decisionMaker"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="BusinessContextElement" abstract="true"
eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EAttribute" name="URI" ordered="false" eType="ecore:EDataType http://www.eclipse.org/emf/2002/Ecore#//EString"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="definitions" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Definitions" eOpposite="#//Definitions/businessContextElement"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="PerformanceIndicator" eSuperTypes="#//BusinessContextElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="impactingDecision" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/impactedPerformanceIndicator"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="KnowledgeRequirement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiredKnowledge" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//BusinessKnowledgeModel" eOpposite="#//BusinessKnowledgeModel/requiresKnowledge"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="bkm" ordered="false" eType="#//BusinessKnowledgeModel"
eOpposite="#//BusinessKnowledgeModel/knowledgeRequirement"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="decision" ordered="false"
eType="#//Decision" eOpposite="#//Decision/knowledgeRequirement"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="BusinessKnowledgeModel" eSuperTypes="#//DRGElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="authorityRequirement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//AuthorityRequirement" containment="true" eOpposite="#//AuthorityRequirement/bkm"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="body" ordered="false" eType="#//Expression"
containment="true" eOpposite="#//Expression/bkm"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="knowledgeRequirement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//KnowledgeRequirement" containment="true" eOpposite="#//KnowledgeRequirement/bkm"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="parameter" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" containment="true" eOpposite="#//InformationItem/bkm"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="requiresKnowledge" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//KnowledgeRequirement" eOpposite="#//KnowledgeRequirement/requiredKnowledge"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Binding">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="bindingFormula" ordered="false"
eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/formulaBinding"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="invocation" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Invocation" eOpposite="#//Invocation/binding"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="parameter" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//InformationItem" eOpposite="#//InformationItem/binding"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Invocation" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="calledFunction" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Expression" volatile="true" transient="true" derived="true"
eOpposite="#//Expression/invocation"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="binding" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Binding" containment="true" eOpposite="#//Binding/invocation"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="ContextEntry">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="value" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/contextEntry"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="context" ordered="false"
eType="#//Context" eOpposite="#//Context/contextEnrty"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="variable" ordered="false"
eType="#//InformationItem" containment="true" eOpposite="#//InformationItem/contextEntry"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Context" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="contextEnrty" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//ContextEntry" containment="true" eOpposite="#//ContextEntry/context"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="FunctionDefinition" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="body" ordered="false" eType="#//Expression"
containment="true" eOpposite="#//Expression/functionDefinition"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="formalParameter" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" containment="true" eOpposite="#//InformationItem/functionDefinition"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="Relation" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="row" ordered="false" upperBound="-1"
eType="#//List" containment="true" eOpposite="#//List/relation"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="column" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//InformationItem" containment="true" eOpposite="#//InformationItem/relation"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="List" eSuperTypes="#//Expression">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="element" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//Expression" containment="true" eOpposite="#//Expression/list"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="relation" ordered="false"
eType="#//Relation" eOpposite="#//Relation/row"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EClass" name="ElementCollection" eSuperTypes="#//DMNElement">
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="drgElement" ordered="false"
upperBound="-1" eType="#//DRGElement" eOpposite="#//DRGElement/elementCollection"/>
<eStructuralFeatures xsi:type="ecore:EReference" name="definitions" ordered="false"
lowerBound="1" eType="#//Definitions" eOpposite="#//Definitions/collection"/>
</eClassifiers>
<eClassifiers xsi:type="ecore:EEnum" name="BuiltinAggregator">
<eLiterals name="COLLECT"/>
<eLiterals name="SUM" value="1"/>
<eLiterals name="COUNT" value="2"/>
<eLiterals name="MIN" value="3"/>
<eLiterals name="MAX" value="4"/>
<eLiterals name="AVERAGE" value="5"/>
</eClassifiers>
</ecore:EPackage>

 

 


04/07/2017
2 Poster un commentaire

DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [1/4]

Commençons par une vue synoptique des principaux concepts du métamodèle DMN.

 

DMN-OMG-metamodele-DMNElement.PNG
  

Une simple recherche dans Google ( qui est mon ami ! ) ou dans Wikipedia, nous démontre la rareté des outils de modélisation DMN.

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, nous allons dans cette série d'articles montrer comment créer son propre outil DMN, open source bien évidement.

 

L'objectif n'est pas d'être exhaustif, mais de montrer les différentes étapes et d'implémenter les principaux concepts du métamodèle DMN, il suffit ensuite de reproduire ces étapes pour les autres éléments sachant que de toute manière il y en a toujours qui ne sont jamais utilisés.

Même dans des outils commerciaux onéreux, il est rare d'en trouver 100 % compatibles avec la norme.

 

Si vous ne pratiquez pas tous les jours la modélisation de règles métiers avec DMN, voici les principaux articles dans l'ordre pédagogique que nous avions consacrés à DMN :

 

  1. Quels sont les objectifs et les concepts de la notation de modélisation des règles métier, DMN Decision Model and Notation ?
     
  2. DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation de la décision
     
  3. DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation des règles de connexions
     
  4. La norme DMN ( Decision Model and Notation ) pour les tables de décision
     
  5. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : le processus métier BPMN
     
  6. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : La vue des exigences des décisions
     
  7. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Le niveau logique de décision
     
  8. Tutoriel – didacticiel – exemple complet sur la norme de modélisation des règles métiers DMN ( Decision Model Notation ) : Exemple d'exécution du modèle de décisions
     

 Zoomons sur le concept de "Decision" :

 

DMN-OMG-metamodele-Decision.PNG

  

Cette partie du métamodèle représente les principaux éléments de modélisation que nous allons implémenter dans notre outil à savoir : Decision, BusinessKnowledgeModel, KnowledgeSource et InputData.

 

Après ces rappels ô combien nécessaire, le prochain article sera consacré à la réalisation de la totalité du métamodèle DMN en technologie Eclipse Ecore ( rassurez-vous on ne fera que récupérer un fichier déjà prêt sur étagère) que l'on utilisera ensuite avec l'excellent outil français ( cocorico la french tech ) Obeo Designer Community 9.1( = Eclipse prêt à l'emploi intégrant une floppée de plugins dont Sirius ).

 

Pour voir la suite :

  

Le métamodèle Eclipse Ecore DMN ( Decision Model and Notation ) : comment concevoir son propre outil de modélisation DMN ? [2/4]

   

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."

Confucius

 

 

Articles conseillés :

 

Les recherches en urbanisation du Système d'Information : le Model-Driven Engineering (MDE) encore un acronyme à la mode ?

 

Model-Driven Engineering (MDE) : modèles, métamodèles, métamétamodèles, méta... ?

 

Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : un exemple vaut mieux qu'un long discours

 

Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : tutoriel ATL (ATLAS Transformation Language), concevez les métamodèles avant de passer aux choses sérieuses

 

Eclipse Modeling Framework (EMF) : revoyons les fondamentaux

 

Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : tutoriel Eclipse Ecore, le corps à corps avec les méta modèles

 

Ingénierie Dirigée par les Modèles : fini Eclipse GMF, vive Eclipse Sirius ( didacticiel / tutoriel Sirius)


03/07/2017
0 Poster un commentaire