Objectifs des indicateurs du processus d'urbanisation du Système d'Information
Les 6 commandements de la démarche d'urbanisation du Système d'Information.
Connaître le SI existant. Cette connaissance, qui est indispensable pour faire évoluer le système d'information, porte à la fois sur les processus métiers et les applications du SI. Elle fait l'objet de référentiels cartographiques, dont la mise à jour doit accompagner les changements apportés au SI.
Gérer les référentiels majeurs pour l'entreprise. L'existence au sein d'un SI, de multiples bases de données ou fichiers contenant des données semblable, mais loin d'être identiques, est toujours un facteur de complexité ou de surcout.
Cet objectif permet d'évalue si les données métier de référence sont défini de façon unique et connue de tous, si la responsabilité de chaque référentiel est attribué à une maîtrise d'ouvrage identifiée. Enfin, il permet de vérifier si les dispositifs de gestion des données de référence permettent d'en assurer la qualité, la cohérence et la disponibilité.
Disposer de cibles pour l'évolution du SI. L'élaboration de ces cibles fonctionnelles, applicatives et techniques permet d'une par de s'assurer que la réalisation des nouveaux projets s'inscrit bien dans le cadre de ces cibles.
Permet de s'assurer en permanence que ces cibles sont en harmonie avec la stratégie de l'entreprise.
Maîtriser une construction du SI pour l'ensemble de l'entreprise. Pour atteindre ces cibles, il faut définir et mettre en œuvre un plan de migration ou road map, élaborer et diffuser des règles d'urbanisme applicables par les équipes de projets (maîtrises d'ouvrage et maîtrise d'œuvre).
Grâce à un accompagnement permanent des projets par les urbanistes, il faut en outre s'assurer que ces règles sont effectivement appliquées dès la première étude amont.
Maîtriser la complexité des flux d'échanges d'informations. L'indicateur portera sur la description des flux inter-applicatif, la standardisation de ces échanges, au moins pour les données majeures de l'entreprise.
Il faut vérifier la mise en place, l'administration et la maintenance de dispositifs d'échanges mutualisés.
Piloter et supporter l'urbanisation du SI. Pour mettre en œuvre le processus d'urbanisation, il faut des moyens adaptés.
L'indicateur analysera la modélisation de ressources pour l'urbanisme (définition de la fonction d'urbaniste, insertion des urbanistes dans les structures de gouvernance). Permet de vérifier la mise œuvre de dispositif de communication et de formation pour l'ensemble des acteurs projets.
Pour chaque objectif est associé un certain nombre de critère (3 à 5) et à chaque critère est associé une mesure, noté de de 0 à 4, selon une grille prédéfini associé à chaque critère.
L'indicateur de cette mesure est :
soit quantitatif : par exemple, pour les référentiels de cartographie, les notes sont attribuées selon le taux de couverture de la cartographie ;
soit qualitatif : l'indicateur caractérise des notions telles que le champ, la fréquence, la profondeur des actions associées au critère.
« Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela. »
Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart
Rhona Maxwel
@rhona_helena
Articles conseillés :
Quelle est l'étape la plus importante dans l'urbanisation des SI ?
Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles
Quels sont les axes de recherche et développement de l'urbanisation ?
A découvrir aussi
- Urbanisation SI : est ce qu'on a vraiment besoin de modéliser le SI ?
- Urbanisation du Système d'Information : n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre pour vos projets
- Urbanisation du Système d'Information : les origines
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres