Quelle est l'étape la plus importante dans l'urbanisation des SI ? - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

urbanisation-si

urbanisation-si

Quelle est l'étape la plus importante dans l'urbanisation des SI ?

Conduite_du_Changement.jpg

Trop souvent négligé par les DSI dans le plan d'urbanisation, la conduite du changement est cependant capitale pour la réussite du processus.  

 

 

Examinons tout d'abord les changements introduits par l'urbanisation des SI. 

 

L'expression des besoins représentée par les processus métier transverses modifient considérablement le travail des informaticiens habitués à une organisation verticale par projet. 

 

Les concepts techniques nouveaux comme les ESB (Enterprise Service Bus),  le BPM (Business Process Management), les langages de modélisation comme BPMN (Business Process Modeling Notation) ou UML (Unified Modeling Language), les outils d'exploitation de type BAM (Business Activity Monitor), les web services, ... deviennent le socle de toute l'architecture globale d'entreprise. 

 

Quelles sont alors les solutions pour résorber un tel choc culturel ? 

 

L'établissement d'un réseau informel constitué d'interlocuteurs permet à chacun de partager ses réticences et ses craintes et de s'approprier les concepts de l'urbanisation des SI. 

 

Le processus d'urbanisation des SI implique une réorganisation permettant de motiver les acteurs et donner leurs chances aux  nouvelles idées.  

 

La peur du changement est un facteur humain important et sa prise en compte peut s'opérer par la résorption du stress des collaborateurs en autorisant le droit à l'erreur. Une bonne pratique est de créer des pépinières permettant de se libérer, de tester de nouvelles technologies, des méthodes, de mettre en pratique les concepts de l'urbanisation des SI avec suffisamment de temps pour y arriver. Les objectifs doivent être aisément atteignables. 

 

La réalisation de POC (Proof Of Concept) avec des processus simple, des pilotes sur des projets non stratégiques permettent d'appréhender les concepts et d'affiner les techniques. 

 

On ne dira jamais assez toute l'importance de la documentation, tout ce qui a été fait, en cours de réalisation ou ce qui est prévu doit être détaillé de manière pédagogique. Les documents doivent être autosuffisants, une personne ne connaissant pas le sujet doit trouver toutes les réponses à ses questions. 

 

Avoir une bonne trajectoire d'urbanisation de SI créée par des urbanistes et architectes ne suffit pas, encore faut il que les opérationnels soient à la hauteur. Car au final, comme toujours seul compte l'exécution. 

 

Ne pas lésinez sur les formations. Les plans de formation doivent être conçus à l'avance avec les objectifs pédagogiques, les moyens pour y arriver, la méthode de vérification des acquis et le suivi. La bonne pratique est de plutôt privilégier la formation en interne permettant d'expliquer les raisons spécifiques à l'entreprise qui ont poussé à la démarche d'urbanisation de SI. 

 

Le succès du plan d'urbanisation du SI passe par l'implication, l'appropriation et l'acceptation de tous les acteurs de l'entreprise. Une communication puissante accompagnée d'une bonne dose de pédagogie avec le soutien de la direction générale doit être mis en avant à contrario on verrait nos efforts et nos investissements périclités. 

 

Voir aussi :  http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

 

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

 

 



16/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres