urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Découvrez pourquoi vous devez rationaliser votre portefeuille applicatif avant toute tentative de transformation numérique

La rationalisation des applications est cruciale pour les organisations afin de maintenir leur agilité et d'optimiser les coûts. Cela est particulièrement important avant d'entreprendre une transformation digitale, telle que la migration vers le cloud ou le changement de votre système d’ERP. 

 

rationalisation-portefeuille-application-leanix-04 

La rationalisation des applications est le processus d'organisation et de rationalisation de votre portefeuille applicatif pour accompagner au mieux vos objectifs commerciaux.

 

Avant de tenter toute transformation, vous devez vous assurer que votre paysage actuel est optimisé, sinon vous risquez non seulement de migrer des problèmes existants vers votre architecture cible, mais également de créer de nouveaux problèmes. La rationalisation des applications permet à l’entreprise de démarrer le processus de transformation au bon moment, avec la meilleure visibilité. 

Cependant, cela ne doit pas être un processus ponctuel. La rationalisation des applications doit être une habitude régulière pour répondre aux besoins de transformation continue exigés dans l’ère moderne.

Pour soutenir la rationalisation régulière et la transformation continue, vous avez besoin d'une solution comme l’outil d’architecture d'entreprise LeanIX, capable de suivre rigoureusement votre portefeuille d'applications et de vous aider à concevoir des feuilles de route pour la transformation.

 

Pourquoi la rationalisation est-elle importante pour la transformation ?


Rappelons-le, la rationalisation des applications est le processus d'organisation et de rationalisation de votre portefeuille applicatif pour accompagner au mieux vos objectifs commerciaux.

La meilleure pratique consiste à catégoriser chaque application selon la méthodologie TIME de Gartner :

 

Tolérer : accepter l'application dans son état actuel pour le moment

Investir : donner la priorité aux applications les plus stratégiques

Migrer : Trouver une autre application qui répond davantage à un besoin commercial

Éliminer : supprimer l'application quand elle n'est pas nécessaire ou souhaitable

Une fois que vous avez effectué cette catégorisation, vous pouvez :

 

  • Supprimer les applications qui ne sont plus nécessaires
  • Éliminer progressivement les applications nécessaires mais indésirables
  • Remplacer les applications par d’autres qui conviennent mieux ou les migrer vers le cloud
  • Utiliser le budget que vous avez économisé en investissant dans de nouvelles applications clés

 

Il est essentiel d'effectuer une rationalisation des applications pour garantir que votre portefeuille applicatif est optimisé et offre le meilleur retour sur investissement possible (ROI). Tout aussi importante est la nécessité de répéter ce processus régulièrement pour vous assurer que votre portefeuille s'adapte aux besoins changeants de votre entreprise.

 

Seulement 15 % des organisations effectuent une rationalisation des applications régulière, selon notre enquête sur l'optimisation des coûts informatiques en 2023.

Pour en savoir plus, téléchargez l'enquête complète.   

 

Les organisations qui effectuent une rationalisation des applications de manière régulière seront prêtes à relever tous les défis auxquels elles seront confrontées. Il est particulièrement important d'harmoniser votre portefeuille avant toute transformation digitale.

 

Transformation sans rationalisation

 

Imaginez que vous deviez déménager et donc emballer tous vos biens pour les transporter dans votre future maison. Dans le meilleur des cas, vous trieriez d'abord les objets pour voir ceux qui pourraient être jetés, puis vous emballeriez en toute sécurité ceux que vous souhaiteriez conserver.

De la même manière, une rationalisation des applications peut vous assurer que vous êtes entièrement prêt pour votre transformation avant de la commencer. Si vous ne le faites pas, votre transformation pourrait échouer.

Une étude célèbre du BCG a révélé que 70 % des transformations digitales échouent. La rationalisation des applications est essentielle pour vous donner la meilleure chance de réussir.

Sans rationalisation des applications, plusieurs conséquences : 

 

1 Des applications qui ne fonctionnent plus

Vos applications héritées ne sont pas conçues pour être aussi flexibles que les logiciels modernes et peuvent moins bien fonctionner, voire plus du tout. Une rationalisation des applications soumettra vos applications à des tests et déterminera si elles fonctionneront comme prévu dans votre nouveau paysage informatique.

 

2 Il est fréquent d’oublier l’existence de certaines applications 

Maintenant que l'utilisation d'applications SaaS au sein des entreprises est devenue monnaie courante, il est inévitable que certaines applications en cours d'utilisation ne soient pas documentées. La rationalisation des applications impliquera la recherche de ces applications "fantômes" et veillera à ce qu'elles soient prises en compte dans le cadre de votre transformation.

 

3 Certains coûts sont inattendus

De la mise à niveau d'applications qui ne conviennent plus post-transformation, aux coûts de migration inattendus liés à des applications non découvertes, vous n'aurez pas une estimation complète des coûts de votre transformation avant d'avoir réalisé une évaluation rigoureuse de votre portefeuille applicatif.

 

4 Réticence potentielle des employés

Un facteur majeur de réussite de votre transformation est lié à l'adhésion des parties prenantes. Un effort de rationalisation des applications aidera à justifier des décisions en toute transparence auprès de votre leadership et de vos employés. 

 

5 Problèmes réglementaires

Enfin, il est possible de réaliser une migration de données et constater que votre nouvelle architecture n'est plus conforme aux exigences réglementaires. Cela devient encore plus complexe lorsque l'on considère les différentes réglementations des régions du monde.

 

La rationalisation des applications ne s’arrête pas là

 

Pour optimiser vos chances de succès dans votre transformation, vous devez mener à bien un effort de rationalisation des applications. Cependant, trop souvent, les informations que vous découvrez pendant le processus sont immédiatement égarées une fois que vous avez terminé.

Conserver ces informations dans une base de données dédiée vous permettra de répéter les efforts de rationalisation des applications régulièrement, sans avoir à recommencer à zéro à chaque fois. 

 

Merci pour vos commentaires qui seront les bienvenus, ainsi que vos retours d'expérience heureux ou malheureux, qui pourront profiter à nos lecteurs.

 

urbanisation-si_logo

 

Neil Sheppard

LeanIX

 

 

 

 

 

 

"Il y a une illusion anthropomorphique qui s'installe avec les machines, avec le risque d'une manipulation considérable."

Serge Tisseron

 

 

[Cet article a été rédigée par un contributeur extérieur à la rédaction. Le site urbanisation-si.com ne le rémunère pas, et ce dernier n'a pas non plus payé pour publier ce texte. Le choix de le publier s'est donc fait uniquement sur des critères éditoriaux.]

 

Compléments de lecture

 



12/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 718 autres membres