urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 8ème partie - Etats métiers – UML – Diag. Etats

blog-modelisation-uml-etat.gif

 

 

Détails Etats métiers – UML – Diag. Etats

blog-modelisation-uml-et2.gif

 

Dans une modélisation métier digne de ce nom, les processus métier sont cartographiés avec le profil Eriksson Penker puis on zoom avec un diagramme d'activité montrant la séquence des activités. Pour chaque activité, on peut spécifier les entités en entrée et en sortie et pour une même entité ses changements d'états. L'aspect évènement ou transition est mis en évidence. Grace à cette vue, on peut se poser la question quel doit être l'état d'une entité en entrée de l'activité et quel est son état en sortie.

UML permet d'avoir différentes vues d'un système. Le diagramme d'état est l'inverse du diagramme d'activité dans le sens ou ce sont cette fois les états qui sont mis en évidences par des rectangles et les évènements/transitions par des flèches.

Le diagramme d'activité permet d'identifier les évènements (acte de gestion par exemple) et le diagramme d'état, les états d'une entité métier qui peut être déjà identifiée dans un diagramme de classe.

La MOA/MOAD ou les experts métiers ne doivent pas avoir peur du diagramme d'état après tout ne font-ils pas ces même diagrammes avec Power Point. Ne sont-ils comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, mais eux ne feraient-ils pas de l'UML sans le savoir ?

 

"Ferme tes yeux de chair pour contempler d'abord ton image avec l’œil de l'esprit."

Auguste Rodin



14/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres