urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 3ème partie - Processus métiers - BPMN

Processus métiers - BPMN

urbanisation-si-blog-BPMN-p.gif

 

Détails d'un processus modélisé avec BPMN

urbanisation-si-blog-bpmn-b.gif

 

Le langage BPMN (Business Process Model & Notation) est une norme de l'OMG (Object Management Group) comme UML (Unified Modeling Language).

UML est un langage de modélisation générique avec lequel on peut tout modéliser à condition de bien maîtriser ses concepts et ses techniques d'extension alors que BPMN est un langage plus concret spécialement conçu pour les experts métiers afin qu'ils puissent représenter leurs processus métiers avec la terminologie qu'ils connaissent.

La modélisation des processus métiers avec UML (diagramme d'activité, ...) à toujours été rejetée par les experts métiers, trouvant UML trop technique et réservé à une élite d'informaticiens.

Un des objectifs de la norme BPMN est de faciliter la communication entre tous les acteurs impliqués dans un projet informatique tant au niveau cartographie des processus métier que sur le plan de la modélisation des besoins d'une application.

BPMN est censé être un véritable "espéranto"pour les processus métier depuis l'expert métier jusqu'au développeur.

Il permet d'avoir une représentation visuelle du fonctionnement d'un processus et ce, autant pour les expert métiers, les techniciens qui mettent en œuvre la solution technologique exécutant le processus et les utilisateurs, qui gèrent et contrôlent les processus.

Les éléments essentiels sont faciles à maîtriser. L'un des avantages du BPMN, c'est qu'il propose différents niveaux de compréhension ce qui permet de communiquer efficacement avec les équipes techniques qui, grâce à leur connaissance avancée du BPMN, sauront rajouter les éléments nécessaires pour rendre les processus exécutables.

Le BPM (Business Process Management) s'occupe de la gestion des processus comme un moyen d'améliorer la performance opérationnelle. Il existe des plate-formes logicielles permettant d'outiller la démarche BPM depuis la découverte du processus jusqu'à son optimisation via sa définition, son automatisation et son analyse.

La notation consiste en un ensemble de symboles graphiques représentant des actions, des flux ou des comportements dans un processus.

En version 2.0 tous les diagrammes BPMN ont une représentation normalisée XML, ce qui permet d'interpréter ces sources  de code au moyen de moteur de processus exécutable.

L'expert métier peut dessiner son processus, décider des activités automatisées et humaines (gestion d'un workflow avec une corbeille de tâches) et ensuite le déployer dans le moteur de BPM pour être directement exécuter.

N'est ce pas la ce que tout le monde recherche depuis des années, pouvoir passer directement des exigences métiers à l'application sans être passé par les sacros saintes phases d'analyse, conception et implémentation.

 

"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache."

André Malraux

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



09/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres