urbanisation-si

urbanisation-si

L'urbanisation du SI, ne perdez pas les clés du succès !

 

urbanisation-si-clés-du-succès.jpg

Quels sont les ingrédients de la recette du succès d'un processus d'urbanisation du SI ? 

Rechercher si les méthodes et les outils pour la mise en oeuvre d'une démarche d'urbanisation du SI n'existent pas déjà dans une organisation. Ca ne sert à rien de réinventer la roue et de refaire les mêmes erreurs commises par d'autres  entreprises ! Même si les méthodes et outils ne sont pas finalisés, il faut les utiliser en les améliorant, ce mécanisme participe à l'industrialisation de la démarche.

L'implication de tous les acteurs est une nécessité absolue et tout particulièrement de la part du métier qui doit fournir des ressources motivées, disponibles et compétentes. Trop nombreux sont les projets qui n'ont pas abouti par manque de spécifications du besoin et des processus métiers clairs et précis. L'urbanistaion doit être un projet impliquant toutes les parties prenantes, techniques aussi bien métiers. Elle doit s'intégrer avec d'autres démarches comme la gestion de portefeuilles projets, gestion de programmes, programmation budgétaire.

Une cellule urbanisme doit être créée avec soit le recrutement d'urbanistes, soit la formation et la réaffectation de ressources déjà existantes. Le profil idéal pour un urbaniste état un ancien technicien devenu responsable de domaines métier ou architecte fonctionnel transverse.

La technique d'urbanisation est fractale, il faut commencer par un périmètre limité puis réappliquer la méthode en l'étendant progessivement.

L'urbanisation s'inscrit dans la gouvernance du SI qui doit être soutenue par la direction générale. La démarche doit être connue et partagée par l'ensemble de l'entreprise.

L'urbanisation est transverse, elle fait intervenir l'ensemble des composantes et des acteurs de l'organisation à la fois les techniciens et les métiers. L'urbaniste doit jouer les rôles  de promoteur, de acilitateur, d'animateur et de médiateur. Elle n'est pas l'apanage de la DSI mais doit motiver aussi les métiers. 

L'urbanisme ne doit pas être une dictature mais bien un ensemble de principes, de bonne pratiques admises et reconnues par tous.

Attention à la dose et à la qualité des ingrédients, de cela aussi dépend la réussite 'une bonne recette !

 

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme."

William Shakespeare

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



10/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres