urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 13ème partie - Contexte Dynamique/Diag. Flux

 

urbanisation-si-exigences-7.gif

 

 

Détails Contexte Dynamique/Diag. Flux – UML – Diag. Communication

urbanisation-si-exigences-9.gif

 

En urbanisation des Systèmes d'Information ( SI ), les flux entre les différentes applications sont modélisés en UML par un diagramme de communication ( le fameux diagramme de flux cher aux Merisiens n'existe pas en UML ! ). De la même manière, on représente les flux entrants et sortants d'une application par ce type de diagramme UML.

La future application est considérée comme une boite noire. Les acteurs externes au système sont des objets qui envoient ou reçoivent des messages.

L'objectif n'est pas d'ordonner les messages, ce serait rentrer dans un degré de granularité beaucoup trop fin pour cette étape de la modélisation des besoins, mais à partir des acteurs, il s'agit  d'identifier quelles demandes ils peuvent faire et ce qu'ils attendent du système en retour.

Ce modèle permet aussi de recenser ou de compléter les exigences identifiées soit à la modélisation métier, soit par les techniques standards d'analyse de documents, interviews, groupe de travail, ..., et prépare l'étape suivante qui consiste à rechercher et à décrire les cas d'utilisation ( use Case ) UML.

 

"La vie est ton navire et non pas ta demeure."

Alphonse de Lamartine

 

Voir aussi :  

 

http://www.urbanisation-si.com/

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com



16/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres