urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 10ème partie - Liste des exigences – UML – Diag. Package

 

urbanisation-si-exigences-3.gif

 

 

Détails Liste des exigences – UML – Diag. Package

urbanisation-si-exigences-0.gif

 

Après avoir voyagé au pays de la modélisation métier,  nous voici arrivé aux étapes qui vont conduire à l'informatisation des activités métiers identifiées (ou stéréotypées UML) à automatiser. 

La discipline "Exigence" (au sens UP Unified Process) ou "Expression des besoins" du futur système informatique nécessite de pratiquer un ensemble de techniques comme l'analyse documentaire, les interviews, les groupes de travail, ... Le résultat constitue la base d'analyse pour recenser et structurer les exigences.

Du reste dans de nombreux projets, on commence directement par l'expression de besoins sachant que la discipline précédente de modélisation métier n'est pas réalisée.

Toutes les entreprises ne décident pas de mettre en place une démarche d'urbanisation du Système d'Information. Le chef de projet risque de se retrouver démuni sans méthode éprouvée, sans les cartographies métiers, fonctionnelles, applicatives et d'infrastructures. Ces études permettent , ne l'oublions pas, de simplifier les études préalables et fournissent le contexte au projet et bout du compte engendre des économies substantielles.

Utiliser un AGL pour modéliser les exigences offrent les avantages suivants :

  • la gestion d'un référentiel centralisé d'exigences qui est sous contrôle (droits, mesures d'impacts en cas d'évolution, ...)
  • l'utilisation de profils UML inclus dans l'AGL et spécifiques pour les exigences. On n'a pas à créer ses propres stéréotypes par exemple.
  • la mise en place d'un AGL pour l'ensemble du projet, voir pour l'ensemble de l'urbanisation du Système d'Information de l'entreprise permet de centraliser l'ensemble des modèles et d'assurer la traçabilité entre les artefacts de modélisation, ce qui permet de mesurer immédiatement via l'outil les impacts d'un changement dans les exigences.

Mes retours d'expérience dans divers projets aussi bien dans le domaine public que privé, m'ont montré qu'il était important d'outiller et de mettre en place la bonne méthode adaptée à l'organisation et cela sans attendre les avancées des projets même si ça peu paraître coûteux au départ. Les processus métier peuvent vite évoluer et c'est le prix à payer si on veut être efficient dans l'agilité et la flexibilité.

 

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."

Edgar Allan Poe

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



15/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres