urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : les use case "top level" et opérationnels (tutorial SysML partie 4)

sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-use-case-diagram-1-HSUV-72.png
 Le use case "top level" permet de visualiser les interactions avec les acteurs et les autres systèmes au plus haut niveau et avec la plus forte granularité.

Suite et fin de la 2 ème étape : "Préciser le contexte du système c'est à dire délimiter les frontières et identifier les "use case" (diagrammes interne de bloc et diagrammes de use case)" abordée dans l'article précédent :

 

http://www.urbanisation-si.com/sysml-utilisez-le-diagramme-interne-de-bloc-pour-modeliser-l-aspect-contextuel-de-votre-systeme-tutorial-sysml-partie-3

 

Dans un premier temps, il est important de modéliser à la maille la plus grosse possible, dans notre exemple, le périmètre est représenté par la "boundary" UML "HybridSUV", les acteurs sont identifiés : le conducteur (Driver), le propriétaire (Registered Owner), le concessionnaire (Maintainer) faisant l'entretien, la compagnie d'assurance (Insurance Company) et le service de carte grise (Department Of Motor Vehicles).

  

 

sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-use-case-diagram-2-HSUV-73.png
Les use case de haut niveau doivent décomposer en sous use case correspondant à des use case opérationnels ("ceux de la vraie vie").

Par exemple le use case de haut niveau "Operate the vehicule" déclenché par le conducteur est décomposé en sous use case opérationnels : "Conduire le véhicule" (Drive the vehicule) et "Garer le véhicule" (Park).

Le use case  "Conduire le véhicule" inclut systématiquement les use case "Accélérer" (Accelerate), "Freiner" (Brake) et "Diriger" (Steer). Le use case "Démarrer" (Start) étend de manière optionnel le use case "Conduire le véhicule" , si le véhicule n'est pas démarré, il faudra le faire pour le conduire.

De même le use case "Garer le véhicule" inclut le use case "Freiner" qui est donc factorisé avec le use case "Conduire le véhicule".

Voir les articles consacrés aux use case pour plus d'informations :

http://www.urbanisation-si.com/sysml-le-diagramme-de-cas-d-utilisation-use-case-diagram

et

http://www.urbanisation-si.com/urbanisation-si-la-methode-ultime-pour-modeliser-les-besoins-d-un-projet-14eme-partie-cas-dutilisation-uml-diag-use-case

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Ni haïr, ni aimer fait la première moitié de toute intelligence du monde ; ne rien dire et ne rien croire la deuxième."
Arthur Schopenhauer

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



07/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres