urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : présentation des extensions du diagramme d'activités UML (activity diagram)

sysml-presentation-diagramme-activite-activity-diagram-17.png
 

SysML étend le contrôle dans des diagrammes d'activité :

  • Dans des Activités UML, le contrôle peut seulement permettre aux actions de commencer. SysML étend le contrôle pour supporter la mise hors de service des actions qui s'exécutent déjà . Ceci est accompli en fournissant une bibliothèque modèle avec un type pour les valeurs de contrôle qui sont traitées comme des données (ControlValue).
  • Une valeur de contrôle est une entrée/sortie d'un opérateur de contrôle, qui agit comme des données. Un opérateur de contrôle peut représenter une opération logique complexe qui transforme ses données en entrées pour produire des données en sortie qui contrôle d'autres actions.

 

SysML fournit les extensions regroupées sous le terme "continuité", mais sont généralement applicables à n'importe quel sorte de flux distribué d'entités de type information et/ou physiques pour un système. Ceux-ci sont :

  • Des Restrictions sur le débit du flux d'entités dans une activité, ou dans des paramètres d'un comportement. Ceci inclut aussi bien les flux discrets que continus, de matière, d'énergie, ou d'informations. Des flux discrets et continus sont unifiés sur le débit, comme s'est fait traditionnellement dans les modèles mathématiques de changement continu, où l'incrément discret de temps tend vers zéro.
  • L'extension de nœuds d'objet, y compris les "pins" (connecteur de nœuds d'objet en UML), avec l'option pour la nouvelle valeur arrivée, de remplacer les valeurs qui sont déjà dans les nœuds d'objet (Overwrite). SysML étend aussi les nœuds d'objet avec l'option de rejeter les valeurs qui ne se seraient pas écoulées immédiatement en aval (NoBuffer). Ces deux extensions sont utiles pour assurer que les informations les plus récentes soient disponibles pour des actions en indiquant quand des anciennes valeurs ne devraient pas être gardées dans des nœuds d'objet et pour empêcher que des valeurs s'écoulent continuellement et se rassemblent dans un nœud d'objet, aussi bien que de modéliser des valeurs passagères, comme des signaux électriques.
sysml-presentation-diagramme-activite-debit-activity-diagram-rate-18.png

  

SysML présente les probabilité dans des activités :

  • L'extension sur les bords des activités avec les probabilités pour que vraisemblablement une valeur quitte le nœud de décision ou le nœud d'objet et traverse le bord.
  • L'extension pour que des paramètres de sortie soient valorisés selon des probabilités.
sysml-presentation-diagramme-activite-probabilite-activity-diagram-probability-19.png

 

Dans UML, tous les comportements incluant des activités sont des classes et leurs instances sont des exécutions.

Les comportements peuvent apparaître sur des diagrammes de définition de bloc et participer des généralisations et des associations.

SysML clarifie la sémantique :

  • d'association et de composition entre des activités
  • entre des activités et le type de nœuds d'objet dans les activités
  • des règles de cohérence entre ces diagrammes et des diagrammes d'activité.
sysml-presentation-diagramme-activite-donnees-activity-diagram-data-20.png

 

sysml-presentation-diagramme-activite-bdd-activity-diagram-bdd-21.png

Le modèle de temps dans UML peut être utilisé pour représenter le temps et des contraintes de durée d'actions dans un modèle d'activité.
Ces contraintes peuvent être notées comme des notes de contrainte dans un diagramme d'activité.

Bien que le diagramme UML 2 de "timing" n'a pas été inclus dans cette version de SysML, on pourra l'utiliser pour compléter les diagrammes de comportement SysML.

Si besoin, on peut intégrer contrainte plus complexes avec les "blocs de contraintes".

  

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence."
Émile Zola

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres