urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : tutoriel ( tutorial - didacticiel ) Le diagramme de package (partie 2)

sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-diagramme-package-HSUV-67.png
Diagramme de package - Cartographie à grosses mailles des éléments du modèles représentés sous forme de packages. Certains éléments de hauts niveaux sont représentés comme le block "Automotive Domain", les vues et les points de vue (stéréotypes de classe).

Suite et fin de la première étape : "Vue d'ensemble des packages représentant la structure au plus haut niveau du système", commencée dans l'article précédent :

 

http://www.urbanisation-si.com/sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-description-de-l-etude-de-cas-partie-1

 

Les packages (identiques en UML et SysML) permettent de regrouper des éléments appartenant à un même domaine que ce soit métier, fonctionnel, technique ou bien encore des domaines de modélisation comme c'est le cas dans l'exemple ci-dessus.

Un élément se trouvant à l'intérieur d'un package peut être représenté avec la relation avec le + entouré ou carrément figuré à l'intérieur du symbole de package.

On peut avoir des relations de dépendances (<<import>>, simple dépendance UML, ...) entre les packages.

 

Dans cet exemple on voit des éléments stéréotypés <<view>> et <<viewpoint>>, vous voulez un petit rappel sur le sujet "aussitôt dit, aussitôt fait".

 

Le point de vue (<<viewpoint>>) spécifie des règles pour construire une vue (<<view>>) comme une documentation destinée à public spécifique comme par exemple un ensemble de parties prenantes et en fonction de leurs préoccupations. La vue est une représentation du système suivant la perspective d'un point de vue. La figure suivante montre une vue simple et un exemple de point de vue avec la Version 1.4 de SysML:
sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-diagramme-package-view-viewpoint-HSUV-68.png

En général les outils SysML ont leur propre générateur de documentation et ils sont très rares ceux qui utilisent les vues.

 

sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-diagramme-package-view-viewpoint-2-69.png

Avec la version 1.4 (la toute dernière qui vient de paraître à ce jour), SysML fournit un élément de modèle pour les parties prenantes. La partie prenante a un nom et une liste de préoccupations. Les préoccupations sont des éléments de modèle de commentaire. La relation entre la partie prenante et les commentaires n'a aucune notation. La partie prenante d'élément de modèle de SysML étend le classificateur UML, c'est-à-dire une partie prenante pourrait être un acteur spécial aussi bien qu'un bloc spécial. La partie prenante est définie dans le contexte de point de vue et de la vue.

 

L'élément vue de SysML étend l'élément classe UML. La vue a deux propriétés : une liste de parties prenantes qui provient de la liste des parties prenantes du point de vue et la vue est lié par la relation d'héritage stéréotypée <<conform>> à un point de vue. Ce stéréotype étend) la relation de généralisation UML. Cela signifie qu'une vue est une sorte plus spécifique d'un point de vue et hérite de toutes les caractéristiques du point de vue. La vue représente les artefacts physiques, par exemple un document de texte, un tableau ou la présentation de diapositives. 
sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-diagramme-package-view-viewpoint-3-70.png

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Nous aimons utiliser notre intelligence, et, souvent, la joie de remporter un défi de l'esprit vaut plus que n'importe quelle récompense matérielle."
Thierry Janssen

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

 

 



05/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres