urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : le diagramme de cas d'utilisation (use case diagram)

sysml-diagramme-de-cas-d-utilisation-elements-graphiques-use-case-diagram-graphical-elements-40.png

Le diagramme de cas d'utilisation (use case) décrit l'utilisation d'un système (subject) par ses acteurs pour atteindre un but.

Le diagramme de use case SysML est identique à celui d'UML, voir l'article que j'y avais consacré :

 

"Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 14ème partie - Cas d’Utilisation – UML – Diag. Use Case"

http://www.urbanisation-si.com/urbanisation-si-la-methode-ultime-pour-modeliser-les-besoins-d-un-projet-14eme-partie-cas-dutilisation-uml-diag-use-case

 

Le système réalise les objectifs et fourni un ensemble de services aux acteurs.

Le cas d'utilisation peut aussi être vu comme la fonctionnalité qui est accomplie par l'interaction entre le système et ses acteurs.

Les diagrammes de cas d'utilisation incluent les cas d'utilisation, les acteurs et les communications associées entre eux.

Les acteurs représentent les rôles joués par les acteurs lorsqu'ils interagissent avec le use case.

Les rôles sont externes au système peuvent correspondre aux utilisateurs, à des systèmes et ou d'autres entités environnementales.

Ils peuvent interagir directement ou indirectement avec le système.

Les acteurs sont souvent spécialisés par des relations d'héritage pour représenter une taxonomie de types d'utilisateur ou des systèmes externes.

 

Le diagramme de cas d'utilisation est une méthode pour décrire les utilisations du système.

L'association entre les acteurs et le cas d'utilisation représente les interactions entre les acteurs et le système qui va réaliser la fonctionnalité correspondant au cas d'utilisation.

La frontière du système peut être représenté via un rectangle entourant les use case représentés par des ovales.

Les cas d'utilisation qui sont inclus dans la frontière du système représentent la fonctionnalité qui est réalisée par des comportements comme des diagrammes d'activité, des diagrammes de séquence et des diagrammes de machine d'état.


Les relations de cas d'utilisation sont "la communication", "include", "extend" et "generalization".

Les acteurs sont connectés pour utiliser des cas d'utilisation via des chemins de communication, qui sont représentés par une relation d'association.

La relation "include" permet de factoriser une fonctionnalité commune qui est partagée entre plusieurs cas d'utilisation et est obligatoire pour atteindre le but de l'acteur du cas d'utilisation de base.

La relation "extend" fournit une fonctionnalité facultative (dans le sens ou elle n'est pas nécessaire pour atteindre le but du use case), qui prolonge le cas d'utilisation de base aux points d'extension définis dans des conditions indiquées.

La relation "generalization" fournit un mécanisme d'héritage pour spécifier les variantes du cas d'utilisation de base.
Les cas d'utilisation sont souvent organisés dans des packages avec les dépendances correspondantes entre les cas d'utilisation.

 

Les éléments graphiques du diagramme de cas d'utilisation
sysml-diagramme-de-cas-d-utilisation-elements-graphiques-use-case-diagram-graphical-elements-42.png
sysml-diagramme-de-cas-d-utilisation-elements-graphiques-use-case-diagram-graphical-elements-43.png
La figure ci dessous représente un cas d'utilisation de haut niveau pour le SUV Hybride montrant la décomposition du cas d'utilisation d'un véhicule. Dans ce diagramme, le cadre représente le package qui contient les cas d'utilisation de niveau inférieurs. La convention de nommer le paquet avec le même nom que le cas d'utilisation de niveau supérieur a été utilisé. Cette pratique offre un mécanisme de traçabilité implicite qui complète les relations de trace explicites dans SysML.
sysml-diagramme-de-cas-d-utilisation-elements-graphiques-use-case-diagram-graphical-elements-40.png

 

Dans la figure ci-dessous, la relation "extend" spécifie que le comportement du cas d'utilisation peut être prolongé par le comportement d'un autre cas d'utilisation. L'extension a lieu à un des points d'extension plus spécifiques définis dans le cas d'utilisation étendu. Le cas d'utilisation qui étend est défini indépendamment du cas d'utilisation qui est étendu. D'autre part, le cas d'utilisation étendu définit typiquement le comportement qui ne peut pas nécessairement être significatif isolément. Au lieu de cela, le cas d'utilisation étendu définit un ensemble de comportements modulaires. 
Le conducteur (par exemple le rôle joué par une "Personne" dans l'interaction avec le SUV hybride) peut conduire le véhicule ("Drive the vehicle") et le garer ("Park").
Le use case démarrer ("Start the vehicle") étend le use case" conduire le véhicule" ("Drive the vehicle"), cela signifie que l'on peut démarrer le véhicule puis optionnellement le conduire par la suite, mais on pourrait juste le démarrer.
"Drive the vehicle" inclut obligatoirement les fonctionnalités d'accélérer ("Accelerate"), diriger ("Steer")  et freiner ("Brake").
sysml-diagramme-de-cas-d-utilisation-elements-graphiques-use-case-diagram-graphical-elements-41.png

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"La haine, c'est la colère des faibles."
Alphonse Daudet

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



28/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres