urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : éléments de base - le diagramme de bloc (block definition diagram)

SysML, c'est comme UML mais en mieux !

UML ne permet pas directement de modéliser les exigences et d'assurer la traçabilité vers leurs réalisations par les autres éléments de conception. 

UML ne prévoit rien pour représenter des éléments non-logiciels, des équations mathématiques, des contraintes, des flux (énergie, fluide, ...), des allocations structurelles/comportementales, ... 

Et enfin UML utilise la terminologie orientée objet (classe, attribut, méthode, ...) qui si elle convient bien aux méthodes et langages de programmation objets, n'est pas celle adoptée par l'ingénierie système.  

Mais n'oublions pas tout de même que UML est la base de SysML qui est un profil UML (package de stéréotypes, tags/values et contraintes OCL). 

Voici donc une série d'articles consacrés à SysML, qui va plaire j'en suis certaine à tous les connaisseurs UML.

 

Commençons par le diagramme de définition de bloc (équivalent UML du diagramme de classe ;-) )
Un bloc se définit par ses propriétés ,ses opérations et ses associations, généralisations et dépendances qui seront modélisés  dans un "Block Definition Diagram" (BDD) dans SysML.

sysml-diagramme-de-bloc-block-definition-diagram-01.png

Le but de SysML est de fournir des éléments de modélisation simples mais puissants pour une vaste variété de problèmes d'ingénierie.

SysML est particulièrement efficient dans les domaines des spécifications, structurels, comportementales, allocations et des contraintes sur les propriétés.

Le langage SysML regroupe plusieurs processus et méthodes (structurée, orientée objet, ...) . Chaque méthode ajoutant de nouvelles contraintes sur les diagrammes, SysML en supporte la plupart mais pas toutes.

SysML réutilise un sous ensemble d'UML 2 et fournit des extensions additionnelles.

 

Les "blocs"

Ce sont des unités modulaires dans la description d'un système. Chaque bloc définit une collection de fonctionnalités décrivant le système ou bien d'autres éléments dignes d'intérêts. Ceci inclut les 2 aspects structurel (statique, les propriétés) et comportementales (dynamique, les opérations) d'un système afin de représenter l'état du système et son comportement.

Un bloc se définit par :

  • ses propriétés ,
  • ses opérations
  • et ses associations, généralisations et dépendances

qui seront modélisés  dans un "Block Definition Diagram" (BDD) dans SysML.

 

Les propriétés et leurs connexions sont représentées par un Internal Block Diagram (IBD) dans SysML.

sysml-diagramme-interne-de-bloc-internal-block-diagram-02.png

 

Un bloc peut inclure ses valeurs, ses parties, des références à d'autres blocs, des ports (propriétés spécifiant les types d'interactions autorisées entre blocs), des contraintes (propriétés spécifiant des contraintes sur d'autres propriétés du bloc).

Une propriété peut représenter un rôle ou un usage dans le contexte du bloc.

Une propriété a un type aidant à sa définition.

Une partie (part) appartenant au bloc peut être d'un type d'un autre bloc.

Par exemple un bloc peut représenter la définition d'une roue et peut être utilisée de différente manière comme les roues avant et arrière.

SysML permet pour chaque usage un contexte spécifique de valeurs et de contraintes lié à chaque usage, comme une pression des pneus avant de 25 psi et 30 psi à l'arrière.

Les blocs peuvent aussi spécifier des opérations représentant des fonctionnalité décrites dans la partie comportementale du système.

Les états du système qui seront représenté dans un "State Diagram" (sd) et leurs transitions sont liés aux propriétés et aux opérations.

Les ports et flux spécifie les formes spécifiques d'interactions entre les blocs.

L'aspect comportemental est modélisé par les diagrammes d'activités, de séquence et d'états.

SysML est un profil UML. Les blocs sont basés sur les classes UML. Certaines fonctionnalité comme les association n-aire ne sont pas reprises dans SysML.

Les termes de classe et d'objet ont été volontairement retiré de SysML. Ces termes sont remplacés par blocs et instances. Cela a été fait exprès pour reprendre le jargon de l'ingénierie de système et de ne pas forcer les utilisateurs de SysML à apprendre l'orienté objet.

 

Nous verrons dans un prochain article les éléments d'un "Block Definition diagram". 

 

Rhona Maxwel

 

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme."

Socrate

 

Voir aussi :  

 

//urbanisation-si.wix.com/blog

//urbanisme-si.wix.com/blog

//urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

//urbanisation-si.over-blog.com/

//rhonamaxwel.over-blog.com/

//urbanisation-des-si.blogspot.fr/

//bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

//urbanisation-si.eklablog.com/



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres