urbanisation-si

urbanisation-si

DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD Decision Requirement Diagram : notation des exigences qui font autorité

Notation des exigences qui font autorité

 

Les exigences qui font autorité peuvent être utilisées de deux façons :

 

1)

Elles peuvent être dessinés à partir de sources de connaissance jusqu'aux décisions, à partir des modèles de connaissance métiers jusqu'à d'autres sources de connaissance, où elles représentent la dépendance de l'élément DRD à la source de connaissance.

 

Utile pour enregistrer le fait qu'un ensemble de règles de gestion doit être compatible avec un document publié ( par exemple de législation ), ou une personne spécifique ou un groupe organisationnel responsables de définir un ensemble logique de décision, ou qu'une décision est gérée par une personne ou un groupe.

 

On montre un exemple de cette utilisation de sources de connaissance dans le schéma ci-dessous, dans ce cas le modèle de connaissances métiers exige deux sources d'autorité - un décret politique lié à un groupe et une loi.

 

dmn-elements-exigence-d-autorite-11_5.PNG

 

2)

Elles peuvent être dessinées à partir de données en entrée et des décisions jusqu'aux sources de connaissance, où elles représentent la dérivation de modèles de connaissance métiers avec des cas de données en entrée et la décision résultante en utilisant un processus analytique.

 

La source de connaissance représente typiquement le modèle de processus analytique ; le modèle de connaissance métiers représente la logique exécutable produite dépendant du modèle.

 

Un exemple de cette utilisation d'une source de connaissance est montré dans le schéma ci-dessous : dans ce cas un modèle de connaissance d'affaires est basé sur un modèle analytique qui est tiré de données en entrée et les résultats d'une décision dépendante.

 

dmn-elements-exigence-d-autorite-11_6.PNG

 

Il y a beaucoup d'autres cas d'utilisation possibles pour des exigences d'autorité (et puisque les sources de connaissance et des exigences d'autorité n'ont aucune sémantique d'exécution leur interprétation est nécessairement vague), donc cette spécification laisse les détails de leur implémentation au réalisateur.

 

Une exigence d'autorité est représentée dans un DRD comme une flèche dessinée avec une ligne pointillée et une tête circulaire remplie, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

Les flèches sont dessinées de la source d'autorité à l'élément dirigé elle.

 

Tableau synoptique des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram )

dmn-elements-modelisation-11_1.PNG

dmn-elements-modelisation-11_2.PNG

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

 

Articles conseillés :

 

DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation des exigences de connaissances

 

DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation des exigences d'information



20/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres