urbanisation-si

urbanisation-si

DMN - L'antisèche de la notation complète des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram ) : notation d'un élément de données en entrée

Notation d'un élément de données en entrée

 

La notation d'un élément de données en entrée est représenté dans un DRD comme une forme avec deux côtés droits parallèles et deux fins semi-circulaires, dessinée normalement avec des lignes solides, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

Les implémentation pourront mettre des libellés pour chaque élément de données en entrée en montrant son nom et de manière facultative montrer d'autres propriétés comme sa description.

 

Si les propriétés sont montrées, alors les libellés différeront des libellés de tous les éléments DRD dans un même DRD et sera clairement à l'intérieur de la forme de l'élément DRD.

 

Une alternative pour montrer des exigences pour des données en entrée, particulièrement utiles quand le DRD est complexe, consiste à ce que les Données en entrée ne soient pas dessinées comme des éléments séparés d'écriture dans le DRD, mais soient au lieu de cela inscrites sur ces éléments de décision qui les exigent.

 

On appelle cela "les données en entrée inscrites".

Les implémentations peuvent de manière facultative offrir cette option.

 

Le schéma ci-dessous montre deux DRD équivalents, un dessin d'éléments de données en entrée, l'autre des « données en entrée inscrites ».

Si un élément de données en entrée n'est pas montré il sera inscrit sur toutes les décisions qui l'exigent ( à moins qu'il ne soit délibérément caché comme dans les vues partielles ).

 

dmn-elements-modelisation-donnees-en-entree-11_4.PNG

 

Tableau synoptique des composants d'un DRD ( Decision Requirement Diagram )

 

dmn-elements-modelisation-11_1.PNG

dmn-elements-modelisation-11_2.PNG

 

Rhona Maxwel

@rhona_maxwel

 

"Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous."
Prosper Mérimée.

 

 

Articles conseillés :

 

Ingénierie Dirigée par les Modèles : l'orienté but avec KAOS

 

Modélisation métier : Mindmap, ne vous perdez plus dans votre cheminement de pensée, mettez de l'ordre dans vos idées !

 

Les meilleurs outils de modélisation UML, SysML, BPMN, DMN de l'année 2016 et les gagnants sont ...



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres